Règles publicité portant sur les boissons alcoolisées

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Au cours des derniers mois, une série de discussions ont eu lieu entre le Conseil de la Publicité et les Cabinets des Ministres Onkelinx et Magnette concernant la « Convention Alcool ». Suite à ces rencontres, nous réitérons ici brièvement les principales règles régissant la publicité portant sur les boissons alcoolisées. 

Le slogan éducatif (« Notre savoir-faire se déguste avec sagesse » ou « Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse » // « Ons vakmanschap drink je met verstand » ou « Bier met liefde gebrouwen, drink je met verstand ») doit figurer dans les publicités portant sur les boissons alcoolisées utilisées dans les journaux, magazines, périodiques, sur des affiches, en télévision, au cinéma, en radio et via internet. Concernant les spécifications à respecter (taille des caractères, emplacement de la mention, période, etc.), nous vous référons à la Convention. (disponible sur www.jep.be

La publicité portant sur les boissons alcoolisées doit respecter les règles suivantes:

  • Ne pas inciter ou encourager une consommation irréfléchie, exagérée ou illégale.
  • Ne pas cibler les mineurs d’âge et/ou les mettre en scène
  • Ne pas utiliser des techniques / images / allégations relevant de la culture des mineurs
  • Ne peut contenir aucune référence médicale
  • Ne pas laisser entendre que la consommation d’alcool améliore l’état de santé
  • Ne pas cibler les femmes enceintes
  • Ne pas associer la consommation d’alcool à des effets psychologiques et physiques positifs
  • Ne pas suggérer que la consommation d’alcool influence positivement la réussite sociale ou sexuelle
  • Ne peut dénigrer les boissons non alcoolisées ou critiquer la sobriété, l’abstinence ou la consommation modérée
  • Ne peut établir un lien entre la consommation d’alcool et la conduite d’un véhicule (sauf référence aux messages de sensibilisation)
  • Ne peut établir un lien positif entre la consommation d’alcool et les performances professionnelles ou sportives.


En cas de doute sur la conformité de votre publicité par rapport aux règles existantes reprises dans la Convention alcool, n’hésitez pas à demander un avis préalable via info@jep.be ou par le biais du formulaire online disponible sur www.jep.be 

Public Affairs & Regulation