Une nouvelle définition des shoptypes

Presentation
Shopper-checking-list-in-supermarket-aisle-517974032_3869x2579.jpeg

Lors des réunions de l'Expert Community Research Panels de l’UBA, nous nous employons depuis plusieurs années déjà à baliser plus clairement les types de magasins au sein de l’univers Nielsen en fonction des shopper habits et moins d’une « logique commerciale » interne.

La proposition élaborée par Nielsen a fait l’objet de tests approfondis lors de l'Expert Community du 21 septembre 2016. Des membres tant retail que du côté des fabricants ont été fortement impliqués dans ce projet afin de transformer l’ancien classement (F0, F1, F2, F3 et HD) en une répartition qui s’approche davantage de la réalité quotidienne de l’acheteur dans le paysage retail. Afin de suivre au fur et à mesure les développements proposés par les membres, nous vous avons soumis une courte évaluation à l’automne dernier. Les résultats de cette brève enquête ont été extrêmement clairs et ont donné à Nielsen le cap à suivre.

Au début de cette année, les derniers détails et obstacles relatifs à la transparence mutuelle des clients retail ont été réglés et Nielsen nous a entre-temps remis la version définitive de la présentation. Cette version est considérée comme la proposition la plus viable, à la fois par les représentants des détaillants et des fabricants. La présentation reprend également l’argumentation qui justifie certains choix. Les membres qui n’ont pas été impliqués en profondeur lors de l’élaboration de ce nouvel univers peuvent ainsi tout de même connaître la raison de ces choix.

En termes de timing, Nielsen s’est engagé à déployer ce nouvel univers, ainsi que l’univers supplémentaire basé sur les segments de surface, à partir du P1-2018. Les valeurs limites définitives de cette segmentation de surface seront présentées par Nielsen lors de la réunion de Research Panels en septembre 2017.

Documents

Research, Data & ROI Omnichannel & Sales Research Research Panels