Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Qu’est-ce que la 5G ?

5G.jpg

La 5G incarne la cinquième génération de réseaux mobiles. Cette technologie est capable de transférer les données mobiles bien plus rapidement que la 4G.

On constate également moins de « latence » et de retard sur le réseau. Le réseau 5G peut accorder la priorité aux services qui en ont besoin et permet de connecter bien plus d’appareils simultanément, sans provoquer d’interférence. Cette technologie ouvre donc la voie à de nouveaux développements, comme les voitures autonomes, les applications IoT industrielles, etc.

Le réseau radio de la 5G prend en charge des fréquences plus élevées que les réseaux 4G existants. Cette bande dite « millimétrique » peut supporter des débits de données élevés, mais sa portée est limitée. Des antennes supplémentaires sont donc nécessaires.

Les États membres de l’Union européenne ont convenu d’installer un réseau 5G dans au moins une grande ville à l’horizon 2020. En Belgique, les différents gouvernements ne sont pas parvenus à un accord sur la mise aux enchères des licences pour le réseau 5G, ce qui implique que son déploiement pourrait se faire attendre.

What is