Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Qu’est-ce que l’unconference ?

unconference.jpg

Une « unconference » ou « non-conférence » est une forme alternative de conférence, qui ne comporte aucun programme défini et dont le déroulement est déterminé le jour même par les participants.

Toute personne désireuse d’entamer une discussion sur un thème spécifique peut demander du temps à l’ordre du jour et un espace de réunion.

Les participants peuvent lancer des séances à leur guise et y participer. Ils ont même la possibilité de se déplacer librement, comme des « papillons » (butterflies), entre les différentes séances organisées simultanément. Les participants appliquent la law of the two feet : tout collaborateur qui n’apprend plus rien ou n’apporte plus aucune contribution lors d’une séance est invité à utiliser ses « deux pieds » pour se rendre à un endroit plus productif. À l’image des bourdons (bumblebees), les participants peuvent également aller et venir entre les séances en cours pour partager les nouvelles idées et perspectives des autres groupes.

Une « unconference » est particulièrement utile lorsque les participants disposent de connaissances approfondies sur le sujet et lorsque vous cherchez à faire jaillir des idées de manière spontanée.

What is