Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Ranking UMA 2018 : GroupM et Space au top

News
ranking.jpg

United Media Agencies a publié ses traditionnels classements annuels, indiquant pour 2018 un recul global du chiffre d’affaires des agences membres de près de 1%, alors que dans le même temps, leur staff a augmenté de 8% (864 FTE pour l'ensemble des 15 agences membres).
 

Porté par les bons résultats de Maxus qui réalise une croissance record de 89%, GroupM occupe désormais la première place du ranking, dépassant d'une courte tête IPG Mediabrands, leader en 2017. 
 
Avec 14% de croissance en billing et sans tenir compte des nombreux gains engrangés fin de l'année dernière (Proximus, Delhaize, etc.), le groupe cornaqué par Gino Baeck est pour ainsi dire assuré de conserver cette place de numéro un en 2019. Il affiche aujourd'hui un billing de 228,254 millions d'euros et 19,4% pdm vs 222,955 millions et 18,9% pdm pour IPG Mediabrands (+5%). 
 
Côté agences, Space maintient son leadership avec un billing en hausse de 4% à 194,944 millions et une part de marché de 17,1%, assez loin devant sa concurrente directe Initiative. Mindshare réalise quant à elle un bond de deux places dans le ranking, malgré un statu quo de son chiffre. Comme on l'a dit, la plus forte progression vient de sa petite sœur Maxus, qui grimpe de la douzième à la huitième place. A l'inverse, Havas Media et Carat ont toutes deux connu une année difficile avec un recul de 30% pour la première et de 26% pour la seconde.

Documents

Agency Management Paid Media Advertising Media & Touchpoints