Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Les annonceurs demandent aux réseaux sociaux de prendre leurs responsabilités

News Position Paper
Responsability-Social-Network.jpg

L’UBA et la WFA (World Federation of Advertisers) appellent les réseaux sociaux à bloquer les contenus dangereux et haineux sur leurs plateformes. Cette démarche fait suite à un appel lancé par l’ANZA (Association of New Zealand Avertisers) à l’ouverture de la WFA Global Marketer Conference de Lisbonne.

 

Cet appel intervient après de multiples incidents survenus sur certaines des plus grandes plateformes numériques au monde : commentaires de pédophiles sur des vidéos YouTube dans lesquelles apparaissent des enfants, adulation de l’automutilation et du suicide sur Instagram, et, plus récemment, diffusion en direct de l’attaque terroriste de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, sur Facebook.

Toutes ces plateformes sont financées par les annonceurs. Ces derniers ont, à ce titre, la responsabilité morale de ne pas uniquement se focaliser sur l’efficacité de ces médias pour leurs messages de marque. Les associations d’annonceurs du monde entier appellent leurs membres et leurs marques à faire pression sur les réseaux sociaux pour empêcher que leurs services et algorithmes soient détournés par des personnes malintentionnées.

Strategy & Branding