Qu’est-ce que l’Ephemeral Content ?

snapchat.jpg

Le terme anglais « Ephemeral » signifie « éphémère » ou « fugace ». L’« Ephemeral Content » renvoie à différents types de contenus en ligne, qui ne sont visibles que temporairement, puis qui disparaissent.

Snapchat est le premier à avoir introduit ce concept à grande échelle, en montrant des messages, des photos et des vidéos uniquement pendant 24 heures. Instagram et Facebook lui ont emboîté le pas avec leur Stories. Le live-stream est une autre forme de contenu éphémère.

Étant donné que les messages disparaissent après quelque temps, il est question d’une certaine exclusivité. Les utilisateurs sont plus rapidement portés à se connecter sur la toile que lorsque le contenu était disponible plus longtemps. Ils ont peur de rater quelque chose. Dans le jargon, on parle également de « Fear Of Missing Out » (FOMO).

À la clé ? Des opportunités pour les marques en termes de marketing. En partageant régulièrement des stories qui ne sont visibles que temporairement, une marque peut construire un lien et un engagement avec son groupe cible. Qui plus est, le fait de proposer une promotion valable seulement pendant une journée crée une certaine urgence.

What is