Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Spotify augmenterait le reach audio de plus de 12%

News
spotify.jpg

Pour cerner les dernières tendances en matière de consommation de musique et comparer les médias traditionnels (radio) à la musique en streaming, Kantar TNS a mené une enquête en ligne auprès de plus de 2.000 répondants belges 16-64 à la demande de Spotify.
 

Les résultats de "The New Audio" montrent que l'utilisateur belge de Spotify écoute Spotify Free en moyenne 143'/jour. Ce service est particulièrement apprécié des 16-34, qui représentent environ 54% des utilisateurs belges de Spotify.
 
Spotify Free jouit d’une notoriété de 76% auprès des 16-64 (92% chez les 16-24) et représente un reach hebdomadaire moyen de 17% pour le groupe cible global (31% pour les 16-24 ans, la génération streaming).
 
D'après l’étude, Spotify Free n'est pas seulement la deuxième plus grande plateforme musicale financée par la publicité (après la version gratuite de YouTube), mais elle est également complémentaire aux radios. Ainsi, elle fournit un reach hebdomadaire supplémentaire de 14,5% en Flandre et de 12,5% en Belgique francophone. Parmi les groupes cibles les plus jeunes, ces pourcentages dépassent les 20%. La radio est principalement écoutée au travail et le matin, tandis que Spotify est écoutée à plusieurs moment pendant le reste de la journée.
 
21% des auditeurs précisent qu’ils accordent explicitement plus d’attention à la publicité sur Spotify qu'à la radio. Cela tient peut-être au fait que 38% écoutent Spotify avec un casque (contre 11% des auditeurs de radio).
 
L'étude compare également les profils des auditeurs de la radio avec ceux de Spotify : ces derniers sont plus jeunes et plus instruits. Enfin, elle analyse les profils d’achat des deux catégories. Par exemple, les auditeurs de Spotify seraient plus enclins à acheter des boissons non alcoolisées et de l'alcool, des articles technologiques, à réserver des vacances ou des vols, ainsi que des articles de mode et des articles de sport.

Strategy & Branding Research Data & ROI Advertising Digital Radio Media & Touchpoints media