Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Qu’est-ce que l’'halo effect' ?

haloeffect.png

Un effet de halo est un phénomène par lequel la présence de certaines qualités positives suggère que d’autres qualités positives seront également présentes.

L’expression « effet de halo » (halo effect) est utilisée en marketing pour expliquer la préférence du client pour certains produits au travers de son expérience favorable avec d’autres produits de la même entreprise. L’effet de halo crée une fidélité envers la marque et dope l’efficacité des efforts marketing.

Exemple courant d’effet de halo : les caractéristiques d’un produit donné qui sont perçues comme positives s’étendent à une marque tout entière. Le recours à des personnalités et à des influenceurs dans la communication peut aussi avoir un « effet de halo » sur l’entreprise, ses produits et ses services. Il peut également être question d’un « effet de halo » dans le cadre du co-branding, auquel cas une marque exerce une influence sur une autre.

L’inverse de l’effet de halo positif est l’effet de halo négatif (horn effect). Lorsque les consommateurs vivent une expérience défavorable, ils la mettent en corrélation avec tout ce qui a trait à la marque.

 

 

Strategy & Branding What is