Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Le COVID-19 stimule l’e-commerce

News
e-commerce.jpg

L’épidémie du nouveau coronavirus isole de facto de plus en plus de personnes. Aux quatre coins du monde, les écoles et les universités ferment, chacun travaille de chez lui, d’innombrables événements sont reportés et autant de voyages sont annulés. Ce changement très profond de paradigme entraîne, bien sûr, un changement énorme de nos habitudes de consommation. Ipsos a tenté d’y voir clair à travers une enquête mondiale et a publié « Tracking the Corona virus ».

La crise a, avant tout, incité plus de consommateurs à changer leur comportement d’achat en ligne. Dans 11 des 12 marchés étudiés, les consommateurs ont ainsi affirmé avoir acheté plus souvent en ligne qu’ils l’auraient fait en magasin, en temps normal. 

La hausse la plus notable des achats effectués en ligne revient au Vietnam, où 57 % des consommateurs optent plus souvent pour le commerce électronique. L’Inde (55 %), la Chine (50 %) et l’Italie (31 %) notent également une forte augmentation. L’Allemagne est, actuellement du moins, le seul marché où les achats en ligne semblent moins gagner du terrain : à peine 12 % des consommateurs affirment acheter plus souvent en ligne. Un chiffre à comparer aux 15 % qui affirment moins acheter.  

La forte augmentation des ventes en ligne pourrait inciter les marketeurs à réorienter leurs dépenses vers la publicité numérique afin de stimuler la conversion. Cela pourrait inverser la tendance actuelle vers plus de renforcement de la marque. Tous les spécialistes en communication s’accordent toutefois à dire qu’une réaction opportuniste des marques n’est pas une idée judicieuse dans le contexte actuel. Des secteurs lourdement touchés (restaurants, loisirs, voyages) sont d’ailleurs difficilement conciliables avec le commerce électronique et ont donc peu à gagner de cette évolution. Le principal défi des marques est aujourd’hui de faire preuve d’empathie et d’aider les gens à faire face à la nouvelle réalité.

 



Omnichannel & Sales E-marketing