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CIM RAM: Nostalgie renforce son leadership

News Insights
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La dernière vague de l'étude CIM RAM, relative à la période novembre 2019 à février 2020, a rendu son verdict. Nostalgie confirme sa place de leader francophone avec 16,7% PDM devant Vivacité (14,2%) ainsi que Contact (11,8%) et Bel RTL (11,6%) dans un mouchoir. 

Par rapport à la vague précédente, Nostalgie progresse de 3% en daily reach à 608.400 auditeurs et maintient sa durée d'écoute à 155'. Elle est la seule radio francophone à franchir la barre du million d'auditeurs/semaine.  

En résultat cumulé 12+ sur la période mars 2019-février 2020, Nostalgie est également leader avec 16,3% PDM devant Vivacité (14,1%), Contact (13,8%) et Bel RTL (11,6%).  La radio de NGroup profite également du recul de ses rivales directes : Vivacité perd 7% en daily reach à 543.481 auditeurs mais progresse en durée d'écoute (de 143' à 148') par rapport à la vague précédente du CIM, et surtout Contact plonge sous la barre du demi-million d'auditeurs à 478.030 (-13%) ; la radio au dauphin diminue également en durée d'écoute (de 142' à 139'). Idem pour Bel RTL qui perd 3% en daily reach mais dépasse sa consoeur à 485.600 auditeurs.  

Suivent Classic 21 (10,4% PDM) et NRJ (7,2% PDM). La radio de la RTBF progresse de 2% à 346.520 auditeurs/jour ; elle est toujours créditée de l'une des plus fortes durées d'écoute, en recul toutefois de 7' (170'). NRJ totalise quant à elle 367.830 auditeurs/jour (-2%) avec une durée d'écoute en forte hausse (de 94' à 111').  

En résultat cumulé 12+ sur la période mars 2019-février 2020, Nostalgie est également leader avec 16,3% PDM devant Vivacité (14,1%), Contact (13,8%), Bel RTL (11,6%) et Classic 21 (10%) pour le top 5 francophone.  

« Jamais Nostalgie n'a rassemblé autant d'auditeurs ! Nous reprenons également le leadership sur la cible 35-54 avec 19,8% PDM », indique Frédéric Herbays, Brand Manager/Directeur des Programmes (photo). « Dans le contexte actuel, nous accueillons cette importante progression avec beaucoup d'enthousiasme et d'optimisme pour le futur. Ces résultats à 16,7% de parts de marché en 12+ avec un recrutement de près de 20.000 auditeurs quotidiens, sont une énorme satisfaction pour l'ensemble de notre équipe qui travaille chaque jour sans relâche pour conserver et maintenir ce leadership. A titre personnel, j'observe que notre vision et notre stratégie de programmes restent bonnes et font de Nostalgie le premier choix des auditeurs en Belgique francophone. »

La marque Nostalgie performe également en Flandre 

En Flandre, Radio 2 (30,8% PDM) renforce son incontestable leadership avec 1,370 million de reach quotidien et une durée d'écoute de 255' en hausse de 7'. Derrière, Qmusic (12,4% PDM) réalise une contre-performance avec un recul de 9% en daily reach à 761.950 auditeurs ; la radio de DPG perd également des plumes en durée d'écoute à 157'. Suit MNM (10,5% PDM) avec 699.740 auditeurs (+11,35%) ; elle devance StuBru (9,5% PDM) qui recule de près de 5% en reach à 570.540 auditeurs/jour et se voit elle-même dépassée par Radio 1 (8,6% PDM) en nombre absolu d'auditeurs/jour à 633. 250 (+7,4%). Joe (8,4% PDM) est en recul à 475.510 auditeurs/jour (-8,2%).

De son côté, Nostalgie réalise la plus belle prestation de cette vague CIM, obtenant une part de marché historique de 7,4% avec 465.070 auditeurs/jour (+7,2%) et une durée d'écoute qui passe de 152' à 180'.

A noter que cette vague CIM risque de rester l'indicateur de référence pour quelques mois encore, compte tenu de l'arrêt du terrain de l'étude de GfK, comme expliqué dans ce dossier que nous avons consacré à la radio.
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