Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Vice sonde l'impact du COVID-19 sur les jeunes

News Insights
jongeren.jpg

Vice Media Group a mené une étude mondiale sur les sentiments et le comportement des jeunes pendant la crise corona. Les résultats montrent que 81% des jeunes de la région EMEA prennent la crise au sérieux (contre 87% dans le monde).

Leur principale crainte concerne le risque que leurs proches attrapent le virus (62%), plus qu'ils ne tombent malades eux-mêmes (25%). 73% souffrent d'incertitude et 46% craignent les conséquences économiques à long terme de la crise. 31% sont préoccupés par leurs finances personnelles.

Pour autant, près de six jeunes sur 10 dans la zone EMEA pensent que la crise aura un impact positif sur la société et la culture. Bien que ce pourcentage soit beaucoup plus faible dans les pays les plus touchés comme l’Italie (28%) et l’Espagne (42%).

Pour assurer leur stabilité émotionnelle, la moitié cherche refuge dans le divertissement. 67% disent que le contact avec leurs proches contribue également à leur stabilité émotionnelle. Il est donc logique que 72% d'entre eux aient pris des mesures pour rester connectés pendant la crise.

89% disent faire confiance aux organisations gouvernementales, 83% aux médecins et aux personnel soignant, 77% aux médias traditionnels et 72% aux autorités. Il faut toutefois préciser que ces chiffres cachent des différences marquantes selon les différents pays de la zone. Ainsi, en Grande-Bretagne, la confiance dans les dirigeants locaux n’est que de 30%.

Bon à savoir : 60% des répondants EMEA commencent à souffrir de « fatigue corona » et recherchent consciemment du contenu différent à consommer en ligne.
L'enquête a été menée dans 30 pays auprès de 9.360 répondants, âgés de 16 à 55 ans, la majorité (93%) appartenant à la génération Y et Z. Dans les 14 pays de la région EMEA, l’échantillon était composé de 1.840 personnes âgées de 16 à 55 ans, la majorité (85%) appartenant là aussi aux générations Y et Z.

Documents

Insight Strategy & Branding Research Data & ROI