Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Les marques passent de la gamification au gaming

News
gaming.jpg

La gamification a longtemps été un des instruments de prédilection des marketeurs. Diverses grandes marques mondiales passent désormais au gaming au sens propre.

Dans le 'WARC Guide to Marketing in the Gaming Ecosystem', Natasha van der Pas, Senior Strategist chez Wunderman Thompson, explique que la motivation de participer à un programme de fidélité, par exemple, est très similaire à celle de jouer à un jeu vidéo : le but est de gagner.

Les programmes traditionnels risquent cependant de perdre en pertinence à mesure que le public se rajeunit et que le marché atteint la saturation. Les tactiques de gamification comme le « swipe to win » et le « spin the wheel » sont une manière d’amener de la nouveauté. Et elles fonctionnent : Natasha van der Pas fait référence à une étude qui montre que huit personnes sur dix participent aux programmes qui reposent sur ces techniques.

La prochaine évolution est sans doute celle du gaming proprement dit. « Au lieu de seulement gagner des points après chaque transaction, les clients ont accès à un jeu qui, lorsqu’ils y jouent, leur rapporte des offres en magasin, des récompenses numériques et des chances de gagner », explique-t-elle.

Des marques aussi diverses que Starbucks, Shell et Disney ont créé ce type de jeux, non seulement pour fidéliser les clients existants, mais aussi pour en attirer des nouveaux. Et si la création d’un nouveau jeu semble complexe, il est toujours possible de revisiter des jeux populaires existants.

Sachant que des millions de personnes consacrent plusieurs heures par jour à des jeux mobiles, ceux-ci constituent une plateforme idéale pour créer des expériences captivantes pour les clients.

Agenda

01 oct.

UBA Marketing & Esports Discovery Days

    Event,

Vous cherchez à comprendre l'Esports et à explorer les moyens d'entrer dans le jeu ? Les UBA Discovery Days sont la voie à suivre.

Plus d'informations
Omnichannel & Sales Strategy & Branding