Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Qu'est-ce que l'Implicit Marketing?

What is Strategy
Neuro-analyses.jpg

Le marketing implicite désigne l’utilisation de connaissances conscientes et inconscientes en marketing. La percée des neurosciences, ces dernières années, a apporté de nouvelles perspectives au marketing. Des applications ont été mises au point, dont il est prouvé qu’elles garantissent un développement plus efficace des marques.

L’inconscient joue un rôle important dans notre comportement. Quand nous achetons des produits au supermarché, nous prenons de nombreuses décisions inconscientes. La position du produit dans le rayon ainsi que le produit voisin ont un impact sur nos connaissances inconscientes. À cet égard, 85 % de nos connaissances se situent dans l’inconscient. En analysant les réactions de notre cerveau, les neuroanalyses permettent de mieux comprendre notre inconscient. Nous avons trop souvent essayé de sonder l’inconscient à l’aide de techniques de projection dans le cadre de recherches qualitatives. Aujourd’hui, il est possible de les étayer scientifiquement.

Il y a deux grandes applications où la connaissance de l’inconscient peut aider le marketing.

Nous pouvons parvenir à de nouvelles idées, susceptibles de conduire à une meilleure innovation. Nous pouvons, par exemple, mieux comprendre comment le consommateur effectue ses achats sur un webshop. Nous découvrons les barrières inconscientes qui compliquent inutilement les choses ou détournent l’attention. Nous identifions aussi les opportunités sous-exploitées.

La neuroanalyse sert, en outre, à mieux cerner le fonctionnement de la communication. Elle permet, par exemple, de comprendre clairement quelle partie d’une vidéo publicitaire a plus ou moins d’impact que d’autres aspects. Elle peut nous permettre de mieux évaluer l’efficacité, mais nous pouvons aussi l’améliorer. Avec l’aide de la science, nous pouvons ramener la durée d’une publicité de 30 secondes à 20 secondes, sans compromettre l’efficacité du spot. L’impact sur le ROI de nos campagnes ne doit pas être sous-estimé.

Les neurosciences peuvent également aider à comprendre le subconscient. En tant que marketeurs, nous voulons maintenir la confiance dans les marques et instaurer de nouvelles habitudes. Grâce à cette connaissance du conscient et de l’inconscient, nous pouvons améliorer l’efficacité de l’innovation et favoriser l’innovation au niveau de nos produits et services.  

What is Strategy