L’UBA Academy organise le très prisé Communication Management College, fondé en 2008. Il permet aux jeunes annonceurs d’être rapidement efficaces dans leurs nouvelles responsabilités.
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Jour 1, jeudi 7 février
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8:45 - 17:30
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Jour 1 : La stratégie de communication
Cette première journée aborde les questions suivantes :
- Quelle importance revêt la communication marketing pour une politique de marque réussie ?
- Comment rédiger un plan de marque efficace ?
- Comment créer une plus-value pour votre marque ?
- Comment apprendre à connaître votre groupe cible ?
- Comment traduire cela en une approche de communication intégrée ?
Quatre professionnels expérimentés du marketing, dotés d’un regard neuf sur les stratégies de communication, dirigent les sessions suivantes :
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La communication marketing comme élément de la stratégie globale de marketing et de marque - Hans Cools (Moore Stephens) NL
Hans Cools , co-CEO of Moore- Quels sont les principes de base de la gestion des marques ?
- Quelle place occupe la politique de marques dans la stratégie globale de l’entreprise ? Quels sont les effets à long terme d’une politique de marques ?
- Quelle est la place de la communication marketing dans le marketing mix ?
- Comment développer un plan réussi pour une politique de marques ?
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Comment fonctionne la communication ? - Patrick De Pelsmacker (University Antwerp) NL
Patrick De Pelsmacker , Prof. Marketing of Universiteit Antwerpen- Quels sont les principaux concepts théoriques et pratiques de la communication marketing intégrée ?
- Comment maximiser l’impact de la communication ?
- Comment la communication peut-elle convaincre le consommateur ?
- Comment le consommateur réagit-il aux messages commerciaux ?
- Comment appliquer cela dans l’approche de communication marketing ?
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Comprendre le groupe cible, des données à l’inspiration - Bruno Liesse (Carat) FR
Bruno Liesse , Senior consultant of Polaris- Quelles sont les nouvelles contraintes imposées par la GDPR pour la collecte d'information sur les individus ?
- Quelles données utiliser pour mieux comprendre les groupes cibles et comment les segmenter ?
- Comment interpréter les données dans la pratique afin de mieux communiquer avec les groupes cibles ?
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Brave New World: la marque et le consommateur dans le monde - Fons Van Dyck (think/BBDO) NL
Fons Van Dyck , Managing Director of Think BBDO- Quelles sont les grandes tendances de la société ?
- Quelles sont les motivations les plus actuelles du comportement du consommateur ?
- Comment communiquent les marques fortes en fonction de ces motivations ?
- Quel est l'avenir de la marque ?
- Comment les marques créent-elles des valeurs durables pour les consommateurs : le modèle ISP
- Réflexions critiques sur les marques et le marketing
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Jour 2, jeudi 14 mars
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8:45 - 17:00
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Jour 2 : Le processus de communication
Le deuxième jour de l’UBA Communication Management College est consacré aux questions suivantes :
- Comment utiliser pleinement les possibilités numériques comme composante de notre stratégie ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de la communication médias de masse par rapport au marketing guérilla, à la communication web et aux autres méthodes ?
- Comment écrire une histoire qui inspire ?
Trois marketeers passionnés débattent des thèmes suivants avec vous :
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Brand activation - Stephan Smets (Engage BBDO) FR
Stephan Smets , Managing Director of Engage BBDO- Quelles sont les principales méthodes d'activation ?
- Comment combiner les différentes méthodes ?
- Quels sont les principaux benchmarks ?
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Du numérique à l’automatisation du marketing en passant par les réseaux sociaux - Anthony Slabinck (Invisible Puppy) NL
Antony Slabinck , Senior Digital Strategist of Invisible Puppy- Comment communiquer au mieux avec nos clients en ligne et sur les réseaux sociaux ?
- Segmenter les clients par l’utilisation de personas et/ou de buyer insights
- Mener une communication encore plus forte en faisant intervenir des Brand Advocates
- Évoluer vers l’automatisation du marketing par le biais du content marketing et d’inbound tools
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Planning stratégique intégré et Créativité média - Veerle De Vos (Faith in Fools) NL
Veerle De Vos , Marketing Consultant & Coach of Faith in Fools- Comment commencer une histoire à la fois forte et ouverte ?
- Comment définir une stratégie claire ?
- Comment transposer la stratégie dans la pratique ?
- Comment développer une formule qui marche et avec quels moyens ?
- Comment traduire de manière créative vos objectifs marcom en objectifs média ?
- Exemples et cases de Cannes illustrant l’approche créative des médias
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Jour 3, jeudi 4 avril
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8:45 - 17:00
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Jour 3 : Les concepts de communication
Pour mieux comprendre les processus de communication efficace, cette journée se penche sur les questions suivantes :
- Comment donner un briefing inspirant ?
- Comment se déroule le processus de développement ?
- Qui est responsable de chacune des étapes du processus de développement ?
- Comment évaluer les propositions d’une agence de communication ?
Trois spécialistes très expérimentés en la matière vous initient à l’univers des concepts de communication :
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Un briefing stratégique et inspirant - Pierre Mathelart (Atypic) FR
Pierre Mathelart , Marketing & Communication Consultant of ARYKANDA- Qui rédige le briefing ?
- Quelle est la valeur ajoutée du guide pratique “The Client Brief” de l’UBA/ACC ?
- Comment donner un briefing intégré et inspirant ?
- Case study
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Du briefing à la campagne, le processus créatif et de production - Nicolas De Bauw (TBWA) NL
Nicolas De Bauw , Managing Director of TBWA- Comment se déroule le processus après le briefing ?
- Qui est responsable du processus créatif et de production ?
- Quelles réunions de travail faut-il prévoir ?
- Comment évaluer les propositions d’une agence de communication ?
- Quels sont les principaux processus de production ?
- Conseils & astuces
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Workshop "Penser 360° out-of-the-box" (exemples pratiques et exercices) - Kristin Verellen (Peel The Onion) NL
Kristin Verellen , Partner of Peel The Onion- À quoi ressemblent un briefing et un plan de communication intégrés ?
- Comment mettre au mieux la créativité à profit et intégrer les techniques apprises ?
- Comment traduire un cas problématique en un briefing inspirant ?
- Dans quelle mesure le jeu « le Faux » stimule-t-il les idées audacieuses et innovantes ?
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Jour 4, jeudi 9 mai
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8:45 - 17:00
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Jour 4 : Les partenaires de communication
La dernière journée fait la lumière sur la relation avec l’agence de communication et les partenaires à l'ère numérique :
- Quel est le rôle d’une agence créative ?
- Qui sont les principaux acteurs du paysage média belge ?
- Comment monitorer une campagne digitale ?
- Comment bâtir une marque forte à long terme ?
Quatre experts de la communication vous parlent de leurs expériences avec les partenaires de la communication :
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Les agences et autres partenaires - Stéphane Buisseret (AIR) FR
Stéphane Buisseret , CEO of AIR- Qui sont les principaux partenaires ?
- Comment évaluer une rémunération correcte ?
- Comment choisir un partenaire en communication ?
- Comment organiser des consultations et des compétitions ?
- En quoi consiste l’évaluation mutuelle et quels documents d’évaluation sont disponibles ?
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Les acteurs média - Yves De Voeght (Coca-Cola) FR
Yves De Voeght , Media Manager of Coca-ColaSur base d’un modèle d’allocation des efforts de communication « 70-20-10 » seront abordées :
- Les fondations (70) de chaque média
- Des possibilités créatives (20)
- Des pistes d’innovation (10)
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Les bureaux d'étude - Tom de Ruyck (InSites Consulting) NL
Tom De Ruyck , Chief Growth Officer & Partner of Human8- (R)évolution de l'étude de marché !
- Quelles sont les techniques de recherches online ?
- Comment collaborer efficacement avec un bureau de recherche ? Briefing, débriefing, Q&A
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21st Century Brand - Sylvie Dewaele (TBWA) NL
Sylvie Dewaele , Media Arts Director of TBWA- Comment développer des marques dans une époque de folie ?
- Comment donner un sens à l’espace non linéaire infini fragmenté ?
- Comment faire revenir les clients à vos services ?
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- Communication Management College