UBA Trends Day 2019

Event,
UBA Trends Day 2019
  • 8:30 - 9:15
  • 9:15 - 10:50
    • Welcome by Philippe Wallez, UBA’s president

    • Trends in Strategy & Branding. Why Brands are Dying and What’s Next....?

      Martin Lindstrom (DK), Branding Expert, Author, Founder of Lindstrom Company

      Le 21 mars, nous poserons la question suivante à Martin : « Si vous saviez tout de l’avenir, que feriez-vous différemment aujourd’hui ? » La plupart des prédictions de ce Danois s’avèrent exactes. Il avait prédit l’émergence de Facebook deux ans avant le déploiement du réseau social et avait décrit le modèle de revenus de Google deux ans avant la mise en ligne du moteur de recherche. À l’occasion de l’UBA Trends Day 2019, il appuiera à nouveau sur l’accélérateur et démontrera l’impact futur des technologies les plus récentes (et encore embryonnaires) sur le marketing et le branding. L’heure est venue d’ajuster (encore une fois !) vos stratégies de marketing. Martin vous vient heureusement en aide et vous donne les clés pour prendre une avance considérable sur la concurrence

    • Consumer Trends: The Hottest Trends for 2019

      Meabh Quoirin (UK), Co-owner & CEO of Foresight Factory

      Quelles sont les tendances qui animent les consommateurs d’aujourd’hui ? Meabh Quoirin vous présente les principales tendances pour 2019. Même si vous ne disposez pas de budgets infinis, vous pouvez exploiter tout le potentiel des interactions avec le consommateur en déchiffrant les tendances les plus en vogue. Mettez à profit les dernières idées relatives au comportement des consommateurs qui caractérisent notre ère sociale et commerciale. Meabh Quoirin vous dévoile comment mettre votre marque sous les feux de la rampe dans le contexte de l’économie de l’attention. Engagez la lutte contre les géants qui dominent le marché des consommateurs.

  • 10:50 - 11:20
    • Coffee Break

  • 11:20 - 12:40
    • Trends in Brand Building. Branding in the Era of Fragmentation: How to Bend without Breaking

      Jenni Romaniuk (AUS), Research Professor, Associate Director @ Australian Ehrenberg-Bass institute, Author & Co-Author 'How Brands Grow'

      Dans un monde où tout évolue et où de nouvelles technologies ne cessent d’émerger, il est plus important que jamais d’avoir un point d’ancrage. Faites valoir l’innovation et les idées créatives pour bouleverser le marché, mais tenez-vous à vos distinctive assets, ceux qui différencient votre marque.

      Chaque nouvelle interaction a ses points forts, mais elles vous mineront en un minimum de temps si votre image de marque est mauvaise. Chaque interaction a ses faiblesses et ne pas les connaître serait anéantir votre marque. Besoin d’aide ? Comptez sur la Distinctive Asset Palette de Jenni. Elle vous enseignera comment utiliser cet outil pour optimiser votre identité de marque et quel cadre utiliser pour évaluer et exploiter un environnement en constante mutation. Qui plus est, vous repartirez avec son dernier livre « Building Distinctive Brand Assets » : un must pour affûter vos connaissances.

    • 4 Strong Women about Inclusion-Diversity & Unstereotype Advertising :

      Les annonceurs peuvent-ils contribuer à un monde plus diversifié, plus inclusif et moins stéréotypé ? Ceci ressemble à une question rhétorique, mais il n’en est rien : la réponse est « oui ». Diversité, inclusion, vision stéréotypée… Autant de beaux mots qui sonnent creux s’ils ne sont pas mis en œuvre concrètement. Dans le cadre de l’initiative mondiale #Unstereotype Alliance, des annonceurs de renom s’engagent à soutenir les développements sociaux, culturels et économiques par le biais de leurs messages publicitaires.

      Comment vous y prendre au sein de votre organisation ? Comment convertir ces tendances en une stratégie d’entreprise fructueuse ? Et quel en sera l’effet sur votre communication ?

      Quatre grandes dames préparent le terrain. La balle est dans votre camp

    • Trends in Diversity & Inclusion. How to Engage your Organization

      Jitske Kramer (NL), Corporate Anthropologist, Founder HumanDimensions, Author

      L’inclusion est rapidement mise à l’épreuve lorsque différents groupes sont amenés à cohabiter, car la question est alors de savoir qui doit s’adapter à l’autre. Qu’est-ce qui est considéré comme « normal » ou « anormal » ? Qui décide quoi ? Qui peut participer et qui doit être écarté à tout prix ? Autant de thèmes que nous peinons à aborder ensemble avec légèreté et dynamisme. Jitske Kramer envisage l’inclusion comme une jam-session. Dans le cadre de « Jam Culture », chacun ose faire entendre sa voix pour arriver ensemble à un meilleur tout, inscrit dans un processus d’harmonisation constante. Avec vérité et audace. Avec puissance et dévouement. Avec des limites solides et une attention bienveillante. Un défi aussi complexe qu’appréciable.

    • Trends in Advertising. How to Unstereotype Advertising

      Dalilla Hermans (BE), Author Soe Nsuki (BE), Stand-up Comedian Jozefien Daelemans (BE), Chief Editor of Charlie Magazine

      Dans le monde de la publicité, les hommes boivent de la bière et conduisent de puissantes voitures. Les femmes sirotent leur thé en souriant et font la vaisselle. Presque tout le monde est mince et blanc, à l’exception de cette athlète de couleur qui recommande des chaussures de sport. Nos spots publicitaires regorgent de stéréotypes. Ceux-ci sont-ils cependant représentatifs de notre population en 2018 ? Jozefien, Dalilla et Soe vous débarrassent de vos œillères. Soe brise les clichés de la publicité comme elle sait si bien le faire. Après cette touche d’humour viendra la question de savoir comment faire de la publicité autrement. Inutile de le demander deux fois à Jozefien et Dalilla. Elles nous apportent des explications et des chiffres, mais aussi des astuces pratiques pour éviter les stéréotypes dans la publicité et la communication.

  • 12:45 - 14:15
    • Lunch Break

  • 14:15 - 15:30
    • Trends in Technology. The Trend Challenge. The World in 2029

      Nils Müller (DE), Founder & CEO TRENDONE

      Gardez vos lunettes de soleil à portée de main. L’avenir brille à l’horizon et Nils se fera un plaisir de vous faire regarder droit vers la lumière. « Un feu d’artifice d’idées », selon lui. Dans The Trend Challenge, Nils divise le public en équipes, qu’il fait s’affronter. Il présente les micro-tendances et les technologies qui existent déjà aujourd’hui, mais qui auront un impact majeur sur notre vie quotidienne de demain.

      Nils utilise tous les moyens pour vous dévoiler le monde de 2029 au fil d’un show intelligent. Après cette conférence, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas être paré pour l’avenir. Comment le plus innovant peut-il encore innover ?

    • Trends in Innovation. Always in Beta: Building a Marketing Culture of Innovation

      Tom Fishburne (US), Founder Marketoonist & Author

      Le marketing évolue sans cesse et le succès implique une expérimentation permanente. À l’aide de ses dessins animés et études de cas de Marketoonist, Tom lèvera le voile sur la mentalité « Always in Beta ». Un état d’esprit que les organisations devront s’approprier si elles souhaitent développer des initiatives marketing de poids. Tom nous fournira des moyens de bâtir une culture favorisant la créativité et excluant les banalités. Aucune idée n’est parfaite lorsqu’elle est formulée pour la première fois et l’innovation n’est possible que lorsque tous les collaborateurs au sein d’une organisation fournissent ensemble des efforts créatifs.

      Au cours de son exposé, Tom utilisera le storytelling visuel comme métaphore de la créativité et nous apprendra que les dingbats sont la forme la plus simple de prototypage

  • 15:30 - 16:00
    • Coffee Break

  • 16:00 - 16:50
    • Trends in Society. Societal Impact of Technology

      Peter Hinssen (BE), Co-founder & Partner nexxworks

      La technologie accélère les changements dans chaque entreprise. Ceux qui le contestent font l’autruche. Si l’expression bien connue veut que « le logiciel dévore le monde », les plateformes l’engloutissent encore plus vite. Après l’entreprise, la technologie redéfinira-t-elle aussi la société ? Et ces changements seront-ils aussi des améliorations ? La technologie n’a jamais offert autant d’opportunités de relever des défis fondamentaux tels que l’écologie, l’énergie et l’économie circulaire. En parallèle, cette même technologie peut miner complètement notre emploi. La technologie nous aidera-t-elle à réformer notre société ? L’humanité fait-elle un grand bond en avant ?

  • 16:50 - 18:15
    • Networking Drink

S'inscrire
  • Events

Pour vous inscrire, connectez-vous ou créez votre compte

Oui, je veux me connecter

Avantages et prix

Tarif Standard 

  • 555 euros (hors TVA) 
  • Membres UBA : 295 euros (HTVA). 

Si vous avez des questions concernant votre inscription, veuillez contacter Stephanie Farrow par e-mail event@ubabelgium.be

Sponsors