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Communication Management College - Cycle de automne 2021

  • Communication Management College
  • Jour 1, jeudi 9 septembre

  • 9:00 - 17:00
    • La stratégie de communication

      Cette première journée aborde les questions suivantes :

      • Quelle importance revêt la communication marketing pour une politique de marque réussie ?
      • Comment rédiger un plan de marque efficace ?
      • Comment créer une plus-value pour votre marque ?
      • Comment apprendre à connaître votre groupe cible ?
      • Comment traduire cela en une approche de communication intégrée ?

      Quatre professionnels expérimentés du marketing, dotés d’un regard neuf sur les stratégies de communication, dirigent les sessions suivantes :

    • La communication marketing comme élément de la stratégie globale de marketing et de marque - Hans Cools (Moore Stephens) NL

      Hans Cools, co-CEO of Moore
      • Quels sont les principes de base de la gestion des marques ?
      • Quelle place occupe la politique de marques dans la stratégie globale de l’entreprise ? Quels sont les effets à long terme d’une politique de marques ?
      • Quelle est la place de la communication marketing dans le marketing mix ?
      • Comment développer un plan réussi pour une politique de marques ?
    • Comment fonctionne la communication ? - Patrick De Pelsmacker (University Antwerp) NL

      Patrick De Pelsmacker, Prof. Marketing of Universiteit Antwerpen
      • Quels sont les principaux concepts théoriques et pratiques de la communication marketing intégrée ?
      • Comment maximiser l’impact de la communication ?
      • Comment la communication peut-elle convaincre le consommateur ?
      • Comment le consommateur réagit-il aux messages commerciaux ?
      • Comment appliquer cela dans l’approche de communication marketing ?
    • Comprendre le groupe cible, des données à l’inspiration - Naomi Osorio Galan (UM) FR

      Naomi Osorio Galan, Account Manager of UM
      • Quelles sont les nouvelles contraintes imposées par la GDPR pour la collecte d'information sur les individus ?
      • Quelles données utiliser pour mieux comprendre les groupes cibles et comment les segmenter ?
      • Comment interpréter les données dans la pratique afin de mieux communiquer avec les groupes cibles ?
    • Brave New World: la marque et le consommateur dans le monde - Fons Van Dyck (think/BBDO) NL

      Fons Van Dyck, Managing Director of Think BBDO
      • Quelles sont les grandes tendances de la société ?
      • Quelles sont les motivations les plus actuelles du comportement du consommateur ?
      • Comment communiquent les marques fortes en fonction de ces motivations ?
      • Quel est l'avenir de la marque ?
      • Comment les marques créent-elles des valeurs durables pour les consommateurs : le modèle ISP
      • Réflexions critiques sur les marques et le marketing
  • Jour 2, jeudi 7 octobre

  • 9:00 - 17:00
    • Les partenaires de communication

      La dernière journée fait la lumière sur la relation avec l’agence de communication et les partenaires à l'ère numérique :

      • Quel est le rôle d’une agence créative ?
      • Qui sont les principaux acteurs du paysage média belge ?
      • Comment monitorer une campagne digitale ?
      • Comment bâtir une marque forte à long terme ?

      Quatre experts de la communication vous parlent de leurs expériences avec les partenaires de la communication :

    • Les agences et autres partenaires - Petra De Roos (LDV) NL

      Petra De Roos, managing director of LDV United
      • Qui sont les principaux partenaires ?
      • Comment évaluer une rémunération correcte ?
      • Comment choisir un partenaire en communication ?
      • Comment organiser des consultations et des compétitions ?
      • En quoi consiste l’évaluation mutuelle et quels documents d’évaluation sont disponibles ?
    • Les acteurs média - Aurore Devos (Disney) FR

      Aurore Devos, Head of Digital Marketing & Media Coordination Benelux of The Walt Disney Company

      Comment tirer le meilleur parti de vos partenaires médias

    • Les bureaux d'étude - Tom de Ruyck (InSites Consulting) NL

      Tom De Ruyck, Managing Partner of InSites Consulting
      • (R)évolution de l'étude de marché !
      • Quelles sont les techniques de recherches online ?
      • Comment collaborer efficacement avec un bureau de recherche ? Briefing, débriefing, Q&A
    • 21st Century Brand - Sylvie Dewaele (TBWA) NL

      Sylvie Dewaele, Media Arts Director of TBWA
      • Comment développer des marques dans une époque de folie ?  
      • Comment donner un sens à l’espace non linéaire infini fragmenté ?
      • Comment faire revenir les clients à vos services ?
  • Jour 3, jeudi 18 novembre

  • 9:00 - 17:00
    • Les concepts de communication

      Pour mieux comprendre les processus de communication efficace, cette journée se penche sur les questions suivantes :

      • Comment donner un briefing inspirant ?
      • Comment se déroule le processus de développement ?
      • Qui est responsable de chacune des étapes du processus de développement ?
      • Comment évaluer les propositions d’une agence de communication ?

      Trois spécialistes très expérimentés en la matière vous initient à l’univers des concepts de communication :

    • Media Metrics - Stephanie Radochitzki (IPG Mediabrands) FR

      Stéphanie Radochitzki, Digital Strategy & Performance Manager of IPG Mediabrands
      • Définition des principaux paramètres de mesure et devises utilisés pour quantifier la pression médiatique (audience, investissements médias)
      • Comment les mesurer ? Aperçu des études d’audience et des possibilités de reporting après achat
      • Zoom sur le numérique : possibilités de ciblage, modèles de prix et d’achat, indicateurs clés de performance, visibilité et sécurité de la marque
    • Du briefing à la campagne, le processus créatif et de production - Nicolas De Bauw (TBWA) NL

      Nicolas De Bauw, Managing Director of TBWA
      • Comment se déroule le processus après le briefing ?
      • Qui est responsable du processus créatif et de production ?
      • Quelles réunions de travail faut-il prévoir ?
      • Comment évaluer les propositions d’une agence de communication ?
      • Quels sont les principaux processus de production ?
      • Conseils & astuces
    • Workshop "Penser 360° out-of-the-box" (exemples pratiques et exercices) - Kristin Verellen (Peel The Onion) NL

      Kristin Verellen, Partner of Peel The Onion
      • À quoi ressemblent un briefing et un plan de communication intégrés ?
      • Comment mettre au mieux la créativité à profit et intégrer les techniques apprises ?
      • Comment traduire un cas problématique en un briefing inspirant ?
      • Dans quelle mesure le jeu « le Faux » stimule-t-il les idées audacieuses et innovantes ?
  • Jour 4, jeudi 2 décembre

  • 9:00 - 17:00
    • Le processus de communication

      Le deuxième jour de l’UBA Communication Management College est consacré aux questions suivantes : 

      • Comment utiliser pleinement les possibilités numériques comme composante de notre stratégie ?
      • Quels sont les avantages et les inconvénients de la communication médias de masse par rapport au marketing guérilla, à la communication web et aux autres méthodes ?
      • Comment écrire une histoire qui inspire ?

      Trois marketeers passionnés débattent des thèmes suivants avec vous :

    • Brand activation - Daniël Schots (BBDO) NL

      Daniel Schots, CCO & partner of BBDO
      • Quelles sont les principales méthodes d'activation ?
      • Comment combiner les différentes méthodes ?
      • Quels sont les principaux benchmarks ?

    • Du numérique à l’automatisation du marketing en passant par les réseaux sociaux - Antony Slabinck (Invisible Puppy) NL

      Antony Slabinck, Senior Digital Strategist of Invisible Puppy
      • Comment communiquer au mieux avec nos clients en ligne et sur les réseaux sociaux  ?
      • Segmenter les clients par l’utilisation de personas et/ou de buyer insights
      • Mener une communication encore plus forte en faisant intervenir des Brand Advocates
      • Évoluer vers l’automatisation du marketing par le biais du content marketing et d’inbound tools
    • Planning stratégique intégré et Créativité média - Veerle De Vos (Faith in Fools) NL

      Veerle De Vos, Marketing Consultant & Coach of Faith in Fools
      • Comment commencer une histoire à la fois forte et ouverte ?
      • Comment définir une stratégie claire ?
      • Comment transposer la stratégie dans la pratique ?
      • Comment développer une formule qui marche et avec quels moyens ?
      • Comment traduire de manière créative vos objectifs marcom en objectifs média ?
      • Exemples et cases de Cannes illustrant l’approche créative des médias
  • Communication Management College

Avantages et prix

Participation : 

  • 3.000 € (HTVA)
  • Gratuite pour les membres de l'UBA

Conditions d'inscription ?

  • Le cycle est exclusivement réservé aux annonceurs.
  • Les frais de participation sont couverts par la cotisation de membre UBA pour 1 personne par an.
  • Les membres qui paient une cotisation UBA supérieure à 3.000€/an peuvent inscrire 1 personne par cycle (2 par an).
  • Les candidats doivent avoir moins de trois ans d'expérience en communication.
  • La règle est «first come, first served». Par respect pour les sociétés à qui nous devons refuser l’inscription par manque de place, merci de vous engager pour la totalité du programme.
  • Les certificats sont délivrés aux participants ayant suivi les 4 jours du programme.
  • Envoyez votre demande d'inscription via e-mail à contact@ubabelgium.be.