Qu'est-ce que la Blockchain ?

BlockchainUBA.jpg

La blockchain (ou « chaîne de blocs ») est un historique sécurisé en ligne, dans lequel on tient à jour des transactions de manière sécurisée. Cette technologie facilite les transactions entre des parties qui ne se connaissent pas. 

Il s’agit d’un système décentralisé, dépourvu de contrôle centralisé des données. Les données sont regroupées en blocs (block) et réparties sur un réseau d’ordinateurs (chain) qui vérifient ensemble l’exactitude des informations. Tous les participants ont accès aux données. Il est uniquement possible d’ajouter des informations. Les informations qui ont été approuvées ne peuvent plus être modifiées ou effacées par la suite.

Les principales applications sont le bitcoin (voir le point qui lui est consacré) et les monnaies virtuelles. Le principe peut toutefois être appliqué à tous les systèmes de transfert de valeurs : le cadastre, les cartes de fidélité, les paiements machine-to-machine, etc. La technologie peut notamment être utilisée dans les domaines de la certification et des contrats. De très nombreuses autres applications font actuellement l’objet d’expérimentations.

La technologie de la blockchain en est à ses débuts, mais est déjà qualifiée de révolutionnaire et susceptible de transformer radicalement les modèles d’affaires.

Marketing Technology What is