Artificial Intelligence : vers l’assistant personnel

Insights
AI-UBA.jpg

Aujourd’hui, l’Artificial Intelligence est au cœur des évolutions technologiques. Mais qu’en est-il réellement ? Et quel impact l’AI a sur le marketing et les annonceurs ? Voici les Key Learnings de la première édition du Brussels.City.AI.

AI First

Alors que depuis 2013, le mobile est considéré comme la technologie du futur qui change les habitudes et les comportements, de nombreuses entreprises, dont les GAFA, misent désormais également sur l’Artificial Intelligence. Lors d’une de ses dernières conférences, Google a d’ailleurs déclaré que l’AI est sa priorité.

Pourquoi cette évolution de l’Artificial Intelligence maintenant ? La réponse se trouve dans la démocratisation et les possibilités des technologies actuelles. Les capacités de stockage, les rapidités de calcul et de transmission des données permettent à l’AI de se développer.

From personal computer to personal assistant

Le passage de l’ordinateur personnel vers l’assistant personnel est une des clés de l’Intelligence Artificielle.

Les différents devices nous aident désormais à interagir avec notre environnement. Les assistant vocaux développés par Amazon, Apple, Google… en sont les exemples les plus connus.

Outre-atlantique, Google Assistant permet désormais d’effectuer des interactions concrètes comme prendre un rendez-vous, envoyer un message, réserver un voyage sur base des demandes et des données disponibles.   

Un des objectifs est notamment de faciliter l’interaction avec les marques comme cela est le cas dans d’autres pays comme, par exemple KLM ou Zyrtec. Ces marques utilisent ces Bots pour interagir avec les clients ou prospects.    

Artificial (Intelligence)

L’Intelligence artificielle est un de mots-clés les plus cités dans les évolutions technologiques d’aujourd’hui. Si tout le monde s’accorde sur le fait que les technologies peuvent faciliter les tâches par la rapidité de gestion d’un nombre de données toujours plus grand, la part d’intelligence et de créativité dans la technologie est limité, voire inexistante.

La part d’intelligence est actuellement définie par des algorithmes puissants dont le degré d’adaptation et d’apprentissage (Machine Learning) reste faible.

Intégrer l’AI dans mon business ?

L’intégration de l’Intelligence Artificial dans son business est une des questions que tout le monde se pose.

Certaines plateformes permettent déjà de développer des outils d’Intelligence artificielle, dont des bots. D’après certaines études, les bots permettraient d’améliorer sensiblement (jusqu’à 30%) le service support des entreprises.

L’AI a comme objectif l’amélioration de l’efficacité des campagnes marketing notamment en utilisant des outils de contextualisation et de reconnaissance. Le tout dans le respect de la vie privée.

A savoir si l’Intelligence Artificielle doit être aujourd’hui totalement intégrée dans le business, les spécialistes s’accordent à dire, que l’AI devrait encore rester une entité à part devant encore faire ses preuves. Il importe de se poser les bonnes questions.

UBA suit de près ces nouvelles technologies et sujets, propose des workshops, des formations et des articles inspirants sur ces sujets.

Insight Marketing Technology Strategy & Branding