Qu’est-ce que l’Astroturfing ?

astroturfing.jpg

L’astroturfing est une forme de propagande qui consiste à falsifier des initiatives citoyennes ou des initiatives de consommateurs. L’idée est de donner l’impression qu’il s’agit d’actions spontanées et indépendantes.

L’objectif ? Manipuler l’opinion publique afin de rehausser la réputation d’une entreprise ou de mettre les concurrents au tapis. L’initiateur, dont l’identité est délibérément tenue secrète, est simultanément la partie intéressée.

AstroTurf est une marque américaine de gazon artificiel pour terrains de sport. Le terme constitue ainsi un jeu de mots en référence au concept de « grassroots » (approche communautaire), un système dans lequel les citoyens remplacent les responsables politiques dans le développement d’initiatives et dans la prise de décision.

Un exemple d’astroturfing dans le contexte professionnel est la diffusion de récits inventés au sujet de l’entreprise ou de ses produits, allant d’éléments historiques imaginaires à des expériences produit fictives. Avec l’essor d’Internet et des médias sociaux, il est devenu plus facile de pratiquer l’astroturfing de manière anonyme.

-----------------------------------------

Chaque semaine, l’UBA vous propose une explication brève et pertinente des mots qui font désormais partie du quotidien de notre secteur d’activités.

Programmatic buying, Curated content, Virtual Reality… sont devenus des termes incontournables. L’UBA a décidé de vous fournir les clés pour mieux les comprendre.

Chaque semaine, un nouveau mot « What is » sera présenté en liens avec des sujets, informations et activités pertinents.

Y a t-il des mots que vous souhaitez dans cette catégorie ?

Envoyer votre suggestion à gregory@ubabelgium.be

 

Strategy & Branding What is