Cinq tendances technologiques

Insights
gartner-trends-uba.jpg

Le 2018 Emerging Technologies Hype Cycle de Gartner se penche sur les technologies qui vont atténuer les frontières entre l’homme et la machine.

Au vu des 35 technologies incontournables pointées par le Gartner Inc. Hype Cycle for Emerging Technologies 2018, cinq tendances technologiques émergentes sont appelées à brouiller les frontières entre l’homme et la machine. Les technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle (IA), jouent un rôle crucial en permettant aux entreprises d’être omniprésentes, toujours disponibles et connectées aux écosystèmes commerciaux pour survivre à court terme.

« Les entreprises et les leaders technologiques continueront d’être confrontés à l’accélération rapide de l’innovation technologique. Celle-ci aura un impact considérable sur la manière dont ils s’engagent auprès de leurs travailleurs, collaborent avec leurs partenaires et créent des produits et services pour leurs clients », a déclaré Mike J. Walker, vice-président de la recherche chez Gartner. « Les CIO et les leaders technologiques devraient toujours analyser le marché tout en évaluant et en testant les technologies émergentes afin d’identifier de nouvelles opportunités commerciales ayant un fort potentiel d’impact et une pertinence stratégique pour leurs activités. »

La démocratisation de l’IA

Les technologies d'IA seront pratiquement partout au cours des 10 prochaines années. Ces technologies, qui permettent aux « early adopters » de s’adapter à de nouvelles situations et de résoudre de nouveaux problèmes, vont être mises à la disposition des masses, démocratisées. Des mouvements et tendances comme le cloud computing, la communauté des « makers » et l’open source vont propulser l’IA entre les mains de tout le monde.

Les écosystèmes numérisés

Les technologies émergentes nécessitent de révolutionner les bases qui fournissent le volume de données nécessaire, une puissance de calcul avancée et des écosystèmes favorisant l'ubiquité. Le passage d’un modèle technique d’infrastructure compartimenté vers un écosystème de plateformes pose les bases de l’émergence de nouveaux business models qui constitueront un pont entre l’homme et la technologie.

Le do-it-yourself biohacking

Au cours de la prochaine décennie, l’humanité commencera son ère « transhumaine » : la biologie pourra alors être piratée en fonction du mode de vie, des intérêts et des besoins de santé. Le biohacking (ou biologie participative) se décompose en quatre catégories : les technologies d’augmentation, la nutrigénomique, la biologie expérimentale et le « grinder biohacking ». Des questions subsistent néanmoins quant à la mesure dans laquelle la société est prête à accepter ce type d'applications et aux questions éthiques qu'elles soulèvent.

Les expériences transparentes et immersives

La technologie continuera à devenir plus centrée sur l’homme, au point de favoriser la transparence entre les personnes, les entreprises et les choses. Les technologies vont s’étendre et instaureront notamment un travail, un mode de vie et des espaces plus intelligents.

L’infrastructure omniprésente

L'infrastructure n'est plus un moyen d'atteindre les objectifs d'une organisation. L'avènement et la popularité du cloud computing et de ses nombreuses variantes ont favorisé l’apparition d’un environnement de calcul d'infrastructure toujours actif, disponible et illimité.

Source : Gartner

Insight Marketing Technology