Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Qu’est-ce qu'une Digitally Native Vertical Brand ?

iStock-939201498.jpg

Une Digitally Native Vertical Brand (DNVB ou encore v-commerce brand) est une marque qui est née en ligne (digitally native), d’une part, et qui contrôle entièrement le processus, de la fabrication au consommateur (intégration verticale), d’autre part. 

Les DNVB vendent initialement leurs produits en ligne, ce qui leur permet de réduire les coûts généraux et de toucher des consommateurs dans une vaste zone géographique. Elles peuvent ensuite développer leurs ventes en ligne par le biais de magasins propres ou en collaboration avec des détaillants individuels. Ces espaces physiques font souvent office de show-rooms.

Si les marques verticalement intégrées n’ont généralement pas de production propre, elles mentionnent néanmoins précisément l’ensemble des détails du produit, ce qui leur permet de commercialiser des produits uniques. Elles contrôlent la chaîne de distribution et sont ainsi en mesure de collecter des données sur les consommateurs. Les DNVB se concentrent sur un modèle de direct sourcing et sont en relation directe avec leurs producteurs. Elles sont obsédées par l’expérience client. Elles ont recours à des méthodes de distribution alternatives, sur la base d’un modèle direct-to-consumer contrôlé. Pour finir, elles accordent une attention particulière à une communication directe et individuelle avec leurs clients, notamment au moyen des plateformes de médias sociaux.

Marketing Technology Strategy & Branding What is