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Tendances 2021 : voyage et tourisme

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Dans cette série d’articles, Joeri Van den Bergh, Future Consumer Expert chez InSites Consulting, illustre les tendances qui se dessinent très nettement dans un certain nombre de secteurs. À l’honneur cette semaine : «  le secteur du voyage ».

Staycations, glamping et tourisme ultralocal

Si la pandémie a logiquement un impact énorme sur le secteur du voyage, elle profite néanmoins aux staycations, au glamping et au tourisme ultralocal. Airbnb a récemment annoncé que les dix destinations les plus prisées des Britanniques étaient toutes situées à l’intérieur des frontières nationales : Saint Clears au Pays de Galles, la forêt de Dean dans le Gloucestershire et le village de pêcheurs Clovelly dans le Devon sont particulièrement populaires. Voilà qui témoigne clairement de la tendance à se rapprocher de la nature. À Hong Kong, Airbnb a également enregistré une hausse des réservations pour les îles reculées, dans « l’arrière-cour » de la métropole. Pour soutenir le tourisme local en Australie et encourager les gens à reprendre l’avion, Qantas a lancé des « vols mystères ». Les passagers ne connaissent pas leur destination, mais choisissent une expérience : production de vin, snorkeling, lunch gastronomique…

Sécurité et confiance

Avec le passeport vaccinal européen, le secteur espère pouvoir donner le coup d’envoi de la prochaine saison estivale. Alaska Airlines a bien compris que les passagers avaient besoin d’une procédure de voyage agréable et sûre. La compagnie aérienne, qui propose 115 destinations aux États-Unis et en Amérique du Nord, a apporté d’importants changements dans le parcours à l’aéroport afin de limiter les contacts et d’optimiser l’hygiène. Elle travaille également avec VeriFLY, un passeport de santé numérique mobile qui permet aux passagers de vérifier et d’emporter plus facilement et plus rapidement les documents requis. Tourism New Zealand informe les voyageurs sur la « Tiaki Promise », un ensemble de règles que les visiteurs sont invités à respecter pour voyager en toute sécurité et en toute conscience dans le pays. Safe Pace est une nouvelle app développée en Afrique du Sud pour permettre aux femmes de se promener ou de faire leur jogging en toute sécurité le soir ou dans l’obscurité.

L’out-of-office universel

Le télétravail étant devenu la nouvelle norme, la demande de « workation » est en forte augmentation. Les hôtels doivent concevoir une nouvelle offre, mettant l’accent sur une connexion WiFi rapide, des prises de courant facilement accessibles et des espaces de travail ergonomiques. TUI a ainsi élaboré une offre B2B de workations. Au Japon, les parcs nationaux ont cherché un moyen d’accueillir les télétravailleurs. Ils aménagent des espaces de travail au beau milieu de la nature, proposent des tentes équipées de sources d’énergie portables et déploient des hotspots WiFi. À Dubaï, les professionnels d’outre-mer peuvent demander un visa de travail à distance d’un an pour vivre dans l’émirat, tout en travaillant à l’étranger. Ce type de visa peut également être demandé pour la Barbade, les Bermudes, l’Islande, l’Estonie, la Croatie et la Géorgie.

À la recherche d’optimistes sentimentaux 

Pendant la pandémie, les organisations de voyages et les destinations ont cherché de nouveaux moyens d’interagir avec leurs clients et prospects. Singapore Airlines a par exemple exploité un Airbus A380 cloué sur le tarmac de l’aéroport Changi pour proposer des dîners allant de 40 $ (en classe économique) à 470 $ (en première classe). Tous les sièges ont été vendus en 30 minutes. Après une fermeture temporaire, la station thermale japonaise Arima, réputée pour ses sources d’eau chaude, a lancé une expérience en réalité virtuelle. Tous les sens sont mis en éveil au cours d’une séance ASMR alliant clapotis d’eau, brise légère et chant de rossignols. Équipé de lunettes VR dans sa baignoire, l’utilisateur a littéralement l’impression de barboter dans un « onsen » (source d’eau chaude). Airbnb s’est associé au dernier magasin Blockbuster, situé en Oregon, pour proposer des nuitées sur place pour 4 $, soit le prix de la location d’un film. Le séjour pour quatre personnes comprend un canapé convertible, des poufs et des films des années ’90 pour les cinéphiles à la recherche d’une touche d’optimisme sentimental. Et pour les nostalgiques des voyages en avion, Oneroommaking a conçu une lampe LED en forme de hublot d’avion, offrant une vue sur le coucher du soleil. L’objet idéal pour vous évader de votre bureau à domicile !

Auteur : Joeri Van den Bergh, Future Consumer Expert chez InSites Consulting

Fin 2020, l’équipe Culture + Trends d’InSites s’est penchée sur l’incidence qu’aura la très particulière année 2020 sur le consommateur en 2021. Au moyen de leur modèle basé sur sept facteurs humains universels permettant de maximiser le bonheur, les membres de l’équipe ont réalisé une étude qualitative et quantitative auprès des consommateurs d’avant-garde et du grand public sur 16 marchés répartis aux quatre coins du monde. Dans cette série d’articles, Joeri illustre les tendances qui se dessinent très nettement dans un certain nombre de secteurs. 

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