News & Insights

  1. alex-thore-wendy-van-den-broeck.jpg

    Les principes de management marketing de « from good to great » restent intemporels à ce jour

    • 25-06-18
    • News, Insights

    Meet the Effie jury : Alex Thoré (Proximus) et Wendy Van den Broeck (VUB et imec-smit)

    Lire la suite "Les principes de management marketing de « from good to great » restent intemporels à ce jour"
  2. iStock-526126514.jpg

    Stef Peeters (CIM) à propos de la nouvelle étude radio

    • 25-06-18
    • Publication, Survey,

    Mercredi aura lieu la présentation des premiers résultats de la nouvelle étude radio du CIM. Celle-ci innove essentiellement dans la façon de recruter les répondants. Elle en profite aussi pour changer de nom : CIM Radio devient CIM RAM. Stef Peeters, General Manager du CIM, nous dévoile ce CIM Radio Audience Measurement.

    Lire la suite "Stef Peeters (CIM) à propos de la nouvelle étude radio"
  3. hackvertising-uba.jpg

    Qu’est-ce que le hackvertising ?

    • 22-06-18

    « Hackvertising » est un mot-valise dérivé des termes « hacking » et « advertising ». Il s’agit d’une forme de guérilla marketing, selon laquelle les marques cassent les codes traditionnels et repoussent les limites afin de créer le buzz. 

    Lire la suite "Qu’est-ce que le hackvertising ?"
  4. UBA-WFA-Digital-Media-Charter.jpg

    L’UBA demande une réforme fondamentale du paysage média digital

    • 21-06-18
    • News,

    Du point de vue de l'annonceur, de nombreux éléments de l'écosystème digital demeurent préoccupants. Ces problèmes sont globaux et nécessitent une approche à la fois internationale et locale. Sous la houlette de la WFA, les annonceurs ont rédigé la Global Media Charter à l'intention des associations et des annonceurs de différents pays.

    Lire la suite "L’UBA demande une réforme fondamentale du paysage média digital"
  5. iStock-920497502.jpg

    Influencer Marketing : l'UBA rejoint la position d'Unilever

    • 20-06-18
    • Publication,

    Le groupe Unilever a annoncé lors des Cannes qu'il ne collaborera plus avec des influenceurs qui achètent des followers pour doper artificiellement leurs comptes, et ce, afin de rendre sa communication plus transparente vis-à-vis des consommateurs.

    Lire la suite "Influencer Marketing : l'UBA rejoint la position d'Unilever"
  6. Amauri-Rosier.jpg

    Les technologies digitales chez l’annonceur : Internaliser ou externaliser ?

    • 18-06-18

    Amaury Rosier, Co-founder & Managing Partner G-convert, nous donne son opinion sur l'internalisation et l'externalisation des technologies. 

    Lire la suite "Les technologies digitales chez l’annonceur : Internaliser ou externaliser ?"
  7. droit-communication.jpg

    Pour l'UBA, il est normal de pouvoir communiquer librement

    • 18-06-18

    La menace récurrente d’« interdire la publicité » plane sur bien des produits et services. Une fois de plus, cette semaine, le Conseil supérieur de la Santé a demandé l’interdiction de toutes les publicités ayant trait à l’alcool. 

    Lire la suite "Pour l'UBA, il est normal de pouvoir communiquer librement"
  8. web-4-UBA.jpg

    Qu’est-ce que le web 4.0 ?

    • 18-06-18

    Nous connaissons aujourd’hui la quatrième génération du web. 

    Lire la suite "Qu’est-ce que le web 4.0 ?"
  9. iStock-505988254.jpg

    Dentsu Aegis relève ses prévisions de croissance

    • 18-06-18
    • Survey,

    Dentsu Aegis Network a publié de nouvelles prévisions d'investissements pour 2018 qui indiquent désormais une croissance globale de 3,9% vs 3,6% en janvier. Selon le groupe, cette embellie est notamment liée aux bons résultats enregistrés par la Coupe du monde de foot qui semble avoir suscité plus d'engouement que prévu. 

    Lire la suite "Dentsu Aegis relève ses prévisions de croissance"
  10. Entertainement-media.jpg

    Tendances dans le divertissement et les médias, les prévisions de PWC à l’horizon 2022

    • 15-06-18
    • Survey, Insights

    Selon l’étude Global Entertainment & Media Outlook 2018-2022 de PwC, l’évolution rapide du secteur du divertissement et des médias est entrée dans une nouvelle dynamique. Etat des lieux en Belgique et dans le monde

    Lire la suite "Tendances dans le divertissement et les médias, les prévisions de PWC à l’horizon 2022"
  11. iStock-856578910.jpg

    La WFA se penche sur les relations agences-annonceurs

    • 13-06-18
    • Publication, Survey

    Alors que 75% des grands annonceurs internationaux seraient actuellement occupés à réévaluer leurs partenaires agences, une nouvelle étude de la WFA indique que les relations agences-annonceurs se déclinent toujours sur l'air de "Je t'aime moi non plus".

    Lire la suite "La WFA se penche sur les relations agences-annonceurs"
  12. Hand-of-man-and-woman-holding-glasses-with-beer-941245668_2125x1416.jpeg

    Stop à l'interdiction de la publicité !

    • 12-06-18
    • News,

    A la demande de la Ministre de la Santé, Maggie De Block, le Conseil Supérieur de la Santé a formulé de nouvelles directives en matière de risques liés à la consommation d'alcool.

    Lire la suite "Stop à l'interdiction de la publicité !"
  13. Antony Slabinck.jpeg

    Trois questions sur les AdBlockers à Antony Slabinck, Invisible Puppy

    • 11-06-18

    Antony Slabinck est un online marketeer (Invisible Puppy) qui aime les AdBlockers. Il nous explique pourquoi.

    Lire la suite "Trois questions sur les AdBlockers à Antony Slabinck, Invisible Puppy"
  14. ageism-uba.jpg

    Qu’est-ce que l’Ageism ?

    • 11-06-18

    L’Ageism, ou discrimination fondée sur l’âge, est une forme de discrimination, implicite ou explicite, d’individus ou de groupes d’individus, qui consiste à les dévaloriser en fonction de leur âge.

    Lire la suite "Qu’est-ce que l’Ageism ?"
  15. iStock-643310502.jpg

    IP Life Observer : les Belges consacrent 45% de leur temps à la consommation média

    • 08-06-18
    • Survey,

    20 ans après la troisième et dernière édition en date de sa fameuse étude Budget-temps, IP a présenté le Life Observer 2018. Une remise à et au goût du jour de la précitée, pilotée par GfK et le département marketing de la régie de RTL. 

    Lire la suite "IP Life Observer : les Belges consacrent 45% de leur temps à la consommation média"
  16. snackable-video.jpg

    Contenu vidéo 'snackable' : beats and booms

    • 08-06-18
    • Insights

    Une des dernières études Cisco estime que, d’ici 2021, 81% du trafic internet sera dédié à la vidéo. Le dernier Expert Community Content Strategy s’est penché sur la stratégie à adopter en matière de Snackable Video.

    Lire la suite "Contenu vidéo 'snackable' : beats and booms"
  17. plainte-jep.jpg

    Demander un avis au JEP : il vaut mieux éviter les plaintes plutôt que d’avoir à les traiter

    • 07-06-18
    • News

    Le JEP note que le nombre de plaintes a plus que doublé au cours de la dernière année. Toutefois, le nombre de demandes d'avis reste très faible.

    Lire la suite "Demander un avis au JEP : il vaut mieux éviter les plaintes plutôt que d’avoir à les traiter"
  18. iStock-153909350.jpg

    Brightfish mesure l'attention au coût par mille

    • 07-06-18
    • Survey,

    A la demande de Brightfish, Profacts et Lumen ont réalisé une étude sur l'impact et le coût réels d'une publicité lorsqu'on tient compte de l'attention qu'elle reçoit effectivement. Pour la première fois, celle-ci a été réalisée par le biais du suivi oculaire. Objectif : élaborer une unité de mesure uniforme pour déterminer l'impact réel de chaque média.

    Lire la suite "Brightfish mesure l'attention au coût par mille"
  19. OOH-UBA.jpg

    L’évolution du (digital) Out-of-Home en Belgique

    • 04-06-18
    • Insights

    Annonceurs, agences et acteurs du secteur ont discuté de l’avenir - digital – du Out of Home lors du deuxième débat organisé par Outsight et MediaMarketing. L’occasion de réfléchir au futur de ce media.

    Lire la suite "L’évolution du (digital) Out-of-Home en Belgique"
  20. Capture.JPG

    Comment Nestlé collabore-t-elle avec les start-ups ?

    • 04-06-18
    • Publication,

    « If you can’t beat them, join them ». À l’occasion de l’UBA Trends Day, Joseph Jaffe, leader incontesté du marketing de l’innovation, s’est livré à un vibrant plaidoyer en faveur d’une collaboration accrue avec les start-ups. Selon lui, les grandes entreprises ont tout à gagner à adopter le mode de pensée des start-ups pour embrasser la technologie. Ces petites structures n’ont, en effet, pas peur d’échouer, de s’adapter, travaillent de manière transversale et sont agiles.

    Lire la suite "Comment Nestlé collabore-t-elle avec les start-ups ?"
  21. peter-ampe.jpg

    Le go to market d’un empereur romain est souvent plus intéressant qu’un manuel de marketing

    • 04-06-18
    • News,
    Cette année, le prestigieux jury des Effie Awards compte trois nouvelles recrues. Et il s’agit, comme toujours, de la crème de la crème. Peter Ampe, Creative Partner chez FamousGrey, par exemple. Nous lui avons demandé quelles étaient ses sources d’inspiration.
    Lire la suite "Le go to market d’un empereur romain est souvent plus intéressant qu’un manuel de marketing"
  22. astroturfing.jpg

    Qu’est-ce que l’Astroturfing ?

    • 01-06-18

    L’astroturfing est une forme de propagande qui consiste à falsifier des initiatives citoyennes ou des initiatives de consommateurs. L’idée est de donner l’impression qu’il s’agit d’actions spontanées et indépendantes.

    Lire la suite "Qu’est-ce que l’Astroturfing ?"
  23. AI-UBA.jpg

    Artificial Intelligence : vers l’assistant personnel

    • 28-05-18
    • Insights

    Aujourd’hui, l’Artificial Intelligence est au cœur des évolutions technologiques. Mais qu’en est-il réellement ? Et quel impact l’AI a sur le marketing et les annonceurs ? Voici les Key Learnings de la première édition du Brussels.City.AI.

    Lire la suite "Artificial Intelligence : vers l’assistant personnel"
  24. agile-uba.jpg

    Qu’est-ce que le concept agile ?

    • 28-05-18

    « Agile » signifie littéralement « adroit, souple, rapide ». Le concept a initialement été employé par le secteur IT dans le cadre du développement de logiciels, mais il est désormais de plus en plus utilisé aussi dans le contexte organisationnel. On interprétera donc idéalement « agilité » au sens d’« élasticité ».

    Lire la suite "Qu’est-ce que le concept agile ?"
  25. iStock-143919742.jpg

    La WFA publie le « Guide to Progressive Gender Portrayals in Advertising »

    • 28-05-18
    • Publication,

    La WFA a publié de nouvelles recommandations pour aider les marques à s’assurer que leur publicité reflète une représentation plus progressiste des deux sexes. Ce guide encourage les senior marketeers à confronter leur propre communication marketing aux preuves convaincantes d’une étude de cas en faveur de publicités non stéréotypées proposées par certaines des plus grandes marques mondiales.

    Lire la suite "La WFA publie le « Guide to Progressive Gender Portrayals in Advertising »"
  26. CMC GD.png

    Félicitations à Stijn Vermeulen (BMW), Marijke Van Gucht (Credendo) et les 5 autres nouveaux diplômés

    • 25-05-18
    • News,

    Ils ont obtenu le diplôme de l'UBA Academy : “The Principles of Communication".

    Lire la suite "Félicitations à Stijn Vermeulen (BMW), Marijke Van Gucht (Credendo) et les 5 autres nouveaux diplômés"
  27. JoanneGDPR.png

    L'essentiel du GDPR en 7 minutes

    • 25-05-18
    • News, Insights,

    Le GDPR modifie radicalement la façon dont les entreprises peuvent utiliser les données des consommateurs. Il importe, dès lors, de bien comprendre l’impact de cette nouvelle réglementation sur votre business. Cette vidéo de 7 minutes et cet article vous présentent l'essentiel du GDPR.

    Lire la suite "L'essentiel du GDPR en 7 minutes"
  28. Jo Detavernier.jpg

    La déconstruction du mythe de l’article de blog court, par Jo Detavernier

    • 22-05-18
    • News,

    Depuis de nombreuses années, un mythe persistant suggère que les lecteurs souhaitent principalement consommer un contenu bref, également appelé « snackable content ». Le credo serait donc de rédiger des billets de blogs aussi courts que possible : 650 mots, voire moins pour l’article idéal. Les publics de lecteurs (B2C, mais surtout B2B) n’auraient, en effet, pas le temps de s’attaquer à des publications qui comptent 1 000 mots ou plus.

    Lire la suite "La déconstruction du mythe de l’article de blog court, par Jo Detavernier"
  29. iStock-658494734.jpg

    Que pouvons-nous faire pour réaliser des idées novatrices?

    • 21-05-18
    • News,

    Comment expliquer alors que quantité d’idées originales n’ont pas la possibilité de s’exprimer dans le monde de l'entreprise, et encore moins de se développer ? Kristin Verellen (Peel the Onion) nous explique.

    Lire la suite "Que pouvons-nous faire pour réaliser des idées novatrices?"
  30. Ruben Goots.jpg

    Les secrets d’une vidéo publicitaire réussie, par Ruben Goots

    • 20-05-18
    • News,

    Si vous vous êtes déjà trouvé sur un plateau de tournage, vous ne nous contredirez pas : pour un non-initié, cet endroit s’apparente à une véritable fourmilière chaotique. Les apparences sont cependant trompeuses. L’organisation d’une production cinématographique nécessite une machine bien rodée, où chaque collaborateur a une tâche précise et définie et doit respecter son planning à la lettre.

    Lire la suite "Les secrets d’une vidéo publicitaire réussie, par Ruben Goots"

Des questions ou suggestions ?