News & Insights

  1. Vincent Dumon.JPG

    Tout est une question d'audience : focus sur la Customer Data Platform

    • 10-12-18
    • News,

    Qu'est-ce qu'une Customer Data Platform (CDP) et quels concepts la sous-tendent, et pourquoi vaut-il mieux l'internaliser ?

    Lire la suite "Tout est une question d'audience : focus sur la Customer Data Platform"
  2. B2B-Image

    Comment jeter un pont entre les différentes phases du Consumer’s Journey ?

    • 10-12-18
    • News,

    Les marketeurs et publicitaires que nous sommes se heurtent au fossé qui sépare les phases d’avant et d’après achat de nos parcours clients. Comment pouvons-nous le combler ?

    Lire la suite "Comment jeter un pont entre les différentes phases du Consumer’s Journey ?"
  3. Strategisch.jpg

    Qu’est-ce que la Brand Architecture ?

    • 10-12-18

    La brand architecture ou architecture de marque décrit la relation stratégique entre les marques au sein d’une même organisation.

    Lire la suite "Qu’est-ce que la Brand Architecture ?"
  4. voorspellingen.jpg

    Les prédictions 2019 de Kantar

    • 10-12-18
    • Publication, Survey,

    Kantar dévoile ses Media Predictions 2019 qui vont impacter les marques, les agences et les plateformes

    Lire la suite "Les prédictions 2019 de Kantar"
  5. Radio.jpg

    Le paysage radiophonique est menacé

    • 07-12-18
    • News,

    La radio est un média puissant en Belgique. Le 6 décembre, la Commission des Médias du Parlement flamand a organisé une séance d’audition sur la valeur ajoutée économique de la VRT et la viabilité de l’industrie audiovisuelle, entre les visites de saint Nicolas et les débats sur Marrakech. 

    Lire la suite "Le paysage radiophonique est menacé"
  6. Philippe-Wallez-Agile.jpg

    Trois questions à Philippe Wallez, ING, sur l'organisation Agile

    • 04-12-18

    "En termes de marché et d'évolution, nous remarquons que projet par projet, nous lancons toujours plus d'initiatives de la manière la plus simple, efficace et rapide possible." Philippe Wallez, membre du Comité de Direction d'ING Belgique et président de l'UBA.

    Lire la suite "Trois questions à Philippe Wallez, ING, sur l'organisation Agile"
  7. iStock-466680141.jpg

    BrandZ Belgium : la force des marques locales

    • 03-12-18
    • News, Survey

    Véritable baromètre mondial sur la bonne - et mauvaise - santé des marques globales, l'étude BrandZ de Kantar Millward Brown opère dans 51 pays et se décline en trois étapes pour une évaluation totale des annonceurs concernés.

    Lire la suite "BrandZ Belgium : la force des marques locales"
  8. iStock-864707740.jpg

    Future 100 : ce qui va changer en 2019

    • 03-12-18
    • News, Publication

    J.Walter Thompson a sorti la cinquième édition de son Future 100 qui dresse un inventaire des futurs possibles dans toute une série de domaines (culture, technologie, marques, commerce, modes de vie, etc.). 

    Lire la suite "Future 100 : ce qui va changer en 2019"
  9. iStock-945440402.jpg

    Les smart speakers sont la nouvelle radio, par Nigel Hollis (Kantar Millward Brown)

    • 03-12-18

    L’un des plus grands défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les spécialistes du marketing est de toucher les internautes à des moments où ils sont susceptibles de prêter attention à la publicité. 

    Lire la suite "Les smart speakers sont la nouvelle radio, par Nigel Hollis (Kantar Millward Brown)"
  10. Click.jpg

    Qu’est-ce que une Heatmap ?

    • 30-11-18

    Une Heatmap (littéralement « carte de chaleur ») est une représentation graphique du comportement de visionnage et de clic des visiteurs d’un site web.

    Lire la suite "Qu’est-ce que une Heatmap ?"
  11. Consumer Connection Survey.png

    Le marketeur crée souvent une stratégie inspirée de son propre mode de vie

    • 29-11-18
    • News, Survey,

    Il y a de fortes chances que les affirmations suivantes vous soient familières : « Tout le monde est présent sur les médias sociaux » ou « La télévision câblée est tellement dépassée ». Mais est-ce bien le cas ? BD myShopi & l'UBA constatent que l’univers du marketeur moyen est très différent de celui du Belge moyen.

    Lire la suite "Le marketeur crée souvent une stratégie inspirée de son propre mode de vie"
  12. Stephanie-rockmann-esport.jpg

    "L'esports, compétitions en ligne, est un phénomène qui devient mass market"

    • 27-11-18

    Stéphanie Röckmann, Director Content & Media chez Proximus, nous explique ce qu'est l'esports et pourquoi cette activité peut être exploitée par les annonceurs.

    Lire la suite ""L'esports, compétitions en ligne, est un phénomène qui devient mass market""
  13. programmtic.jpg

    Le Programmatic Buying devient la norme pour les médias numériques

    • 26-11-18
    • News,

    Zenith, une agence du groupe Publicis, a publié un rapport sur les médias programmatiques.

    Lire la suite "Le Programmatic Buying devient la norme pour les médias numériques"
  14. App-Store-Optimisation.jpg

    Qu’est-ce que l’App Store Optimization ?

    • 26-11-18

    L’App Store Optimization (ASO) est aussi connue sous le nom d’App Store Marketing ou de Mobile App SEO.

    Lire la suite "Qu’est-ce que l’App Store Optimization ?"
  15. 1_Cyriel-Kortleven_hand-V2.jpg

    Stop aux idea killers. Utilisez désormais la règle des 3 minutes.

    • 23-11-18
    • Publication,

    Oui, mais… Nous avons déjà essayé cette technique... Nous n’avons pas le budget… Cela ne fonctionne pas avec nos clients… Notre entreprise est trop petite pour ce genre de publicités... Vous avez probablement déjà été confronté à ces réponses toutes faites au moins une fois dans votre carrière. Vous les entendez peut-être même au quotidien. Au sein de votre propre organisation ou chez un client, lorsque vous proposez une certaine idée pour une annonce. Ces phrases sont appelées « idea killers » : elles étouffent littéralement les idées.

    Lire la suite "Stop aux idea killers. Utilisez désormais la règle des 3 minutes."
  16. iStock-667332672.jpg

    La pub sur la RTBF plafonnée à 25% d'ici 2020

    • 23-11-18
    • News,

    Le projet de nouveau contrat de gestion de la RTBF pour la période 2019-2020 sur lequel le gouvernement de la FWB s'est mis d'accord, prévoit à la fois une augmentation de sa dotation (243 millions d'euros) de 1,25% et une baisse de la "pression publicitaire". De 30% actuellement, les recettes pubs devraient être plafonnées à 27,5% du chiffre d'affaires l'an prochain et à 25% en 2020. 

    Lire la suite "La pub sur la RTBF plafonnée à 25% d'ici 2020"
  17. iStock-1032516726.jpg

    L'édition 2018 du Global TV Deck est disponible

    • 22-11-18
    • News,

    A l’occasion de la Journée mondiale de la TV, le Global TV Group a publié la mise à jour 2018 de son Deck. 

    Lire la suite "L'édition 2018 du Global TV Deck est disponible"
  18. Attribution-model

    Les défis du modèle d'attribution

    • 19-11-18
    • News, Presentation

    Lors du dernier Expert Community Marketing Technology, les défis majeurs du modèle d'attribution étaient au centre des discussions. Voici les key learnings. 

    Lire la suite "Les défis du modèle d'attribution"
  19. strategic relation.jpg

    Qu’est-ce qu'un Minimum Viable Product ?

    • 19-11-18

    Un Minimum Viable Product (MVP) est un produit qui présente un ensemble minimum de fonctions pour permettre aux premiers utilisateurs de tester la fonctionnalité de ce produit.

    Lire la suite "Qu’est-ce qu'un Minimum Viable Product ?"
  20. Henny van gerwen crop2.jpg

    5 manières rapides de rendre votre copy « customerproof », Henny van Gerwen

    • 17-11-18
    • News,

    Les consommateurs lisent-ils encore ou les vidéos et images sont-elles souveraines à l’ère des écrans ?

    Lire la suite "5 manières rapides de rendre votre copy « customerproof », Henny van Gerwen"
  21. EU.jpg

    Le modèle de profils nutritionnels de l’OMS à nouveau au cœur des débats de l’UE

    • 16-11-18
    • News,

    La commission IMCO du Parlement européen (Commission « Marché intérieur et protection des consommateurs ») statuera le 22 novembre sur une série d’amendements à la Unfair Commercial Practices Directive (UCPD – directive sur les pratiques commerciales déloyales).

    Lire la suite "Le modèle de profils nutritionnels de l’OMS à nouveau au cœur des débats de l’UE"
  22. CMO.jpg

    Les principales préoccupations des CMO : Efficiency, Customer Experience & Technology

    • 16-11-18
    • Survey

    Selon une étude menée par Forbes Insights pour The Trade Desk auprès d'un peu plus de 200 CMO dans le monde sur leurs principales préoccupations, les trois "insights" les plus cités sont l'efficience de leurs actions marketing (46%), l'expérience clients (42%) et l'investissement dans les technologies (41%). Viennent ensuite la notoriété de leur marque (39%), les jeunes générations (35%) et l'expansion globale de leur entreprise (35%). 

    Lire la suite "Les principales préoccupations des CMO : Efficiency, Customer Experience & Technology"
  23. econopolis.jpg

    Econopolis pointe les menaces auxquelles va devoir faire face l'audiovisuel flamand

    • 16-11-18
    • News, Survey

    D’après une étude réalisée par l’institut Econopolis et présentée par le ministre des médias flamand, Sven Gatz, aux trois opérateurs TV (VRT, Medialaan et SBS) et aux trois distributeurs (Telenet, Proximus et Orange), la vision en différé, la concurrence des Gafa et la diminution des recettes publicitaires menacent la viabilité du secteur audiovisuel flamand. C’est une tendance que l’institut avait déjà signalée lors de sa précédente étude. 

    Lire la suite "Econopolis pointe les menaces auxquelles va devoir faire face l'audiovisuel flamand"
  24. Marketing-tech-expert.jpg

    Expert en Marketing Technology ?

    • 12-11-18
    • News,

    A l'UBA, nous savons à quel point le thème 'Marketing Technology' est incontournable pour les annonceurs. Se tenir au courant des nouvelles technologies et rassembler les connaissances sur la manière de les intégrer à nos activités marketing et communication sont essentiels.

    Lire la suite "Expert en Marketing Technology ?"
  25. Vincent-Joye-E-reputation.jpg

    Trois questions à Vincent Joye, AXA, sur l'e-Reputation

    • 12-11-18

    Vincent Joye est Newsroom Manager et Reputation Ambassador chez AXA Belgium. Il nous donne les clés d'une bonne réputation en ligne.

    Lire la suite "Trois questions à Vincent Joye, AXA, sur l'e-Reputation"
  26. UBA Brands.jpeg

    Brand building et l'activation, quelle est l'allocation budgétaire idéale par secteur?

    • 12-11-18
    • Survey

    Signe des temps, ceux qu’on appelle à Londres les "godfathers of marketing effectiveness" ont publié leur plus gros ouvrage à ce jour  et il traite de la construction de marques. Sur base d’un sneak preview, nous avons déjà pu montrer ici leur recommandation générale d’allocation budgétaire idéale, à savoir 62% pour le brand building et 38% pour l’activation.

    Lire la suite "Brand building et l'activation, quelle est l'allocation budgétaire idéale par secteur?"
  27. Retargeting.jpg

    Qu’est-ce que le Retargeting ?

    • 09-11-18

    Le retargeting est une pratique publicitaire courante en ligne par laquelle les internautes qui visitent un site web voient apparaître des publicités à propos de ce site sur des sites tiers en vue de les convaincre d’acheter le service ou le produit.

    Lire la suite "Qu’est-ce que le Retargeting ?"
  28. Retail.png

    Comment intégrer l’IA dans le Retail ? Les conseils d’Albert Derasse

    • 09-11-18
    • News,

    Certains d’entre vous l’ont déjà mis en pratique : l’Intelligence Artificielle permet, grâce à l’analyse prédictive et à des arbitrages individualisés, d’offrir une expérience client ultra-personnalisée. La révolution est en marche !

    Lire la suite "Comment intégrer l’IA dans le Retail ? Les conseils d’Albert Derasse"
  29. disney.jpg

    Disney est l'entreprise la mieux armée pour le futur selon IPG

    • 07-11-18
    • Survey

    La troisième édition du FutureBrand Index d’Interpublic, qui établit une liste des 100 entreprises les "mieux armées pour résister à l’épreuve du futur" sur base du Global Top 100 de PWC, classe The Walt Disney Company en numéro un (soit trois places de mieux que l’an dernier) en raison de son potentiel de croissance.

    Lire la suite "Disney est l'entreprise la mieux armée pour le futur selon IPG"
  30. content-marketing-disruption.jpg

    Content Marketing : un résumé des tendances de Cleveland

    • 05-11-18
    • News, Insights

    Koen Denolf, The Fat Lady, est venu nous présenter les tendances en Content Marketing exposées lors de la Content Marketing World Conference de Cleveland. Il était orateur lors du dernier Expert Community.

    Lire la suite "Content Marketing : un résumé des tendances de Cleveland"

Des questions ou suggestions ?