Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

News & Insights

  1. iStock-1138420319.jpg

    Comment les régies et les éditeurs belges gèrent-ils les demandes des annonceurs ? L’UBA a mené l’enquête pour vous

    • 31-03-20
    • News,

    Du fait de la crise sans précédent que nous vivons, le paysage médiatique belge traverse une période très difficile. Certains acteurs prédisent déjà une baisse de 10 % du chiffre d’affaires trimestriel et ce pourcentage devrait s’accentuer dans les semaines à venir.

    Lire la suite "Comment les régies et les éditeurs belges gèrent-ils les demandes des annonceurs ? L’UBA a mené l’enquête pour vous"
  2. recruter.jpg

    Recruter une nouvelle agence en période de Covid-19

    • 31-03-20
    • News,

    TrinityP3, un consultant en marketing management, a étudié l’impact de la crise du Covid-19 sur le processus de pitch. Les résultats fournissent plusieurs indications intéressantes sur la capacité d’adaptation rapide du secteur et sur les différentes perspectives entre marques et agences.

    Lire la suite "Recruter une nouvelle agence en période de Covid-19"
  3. Agile-Marketing.jpg

    Marketing agile dans des temps incertains selon Gartner

    • 30-03-20
    • News,

    Dans une étude de Gartner réalisée les 16 et 17 mars derniers et basée sur 833 responsables marketing, seulement 16% disent continuer à travailler normalement durant cette crise du Covid-19.

    Lire la suite "Marketing agile dans des temps incertains selon Gartner"
  4. VISUAL Media Key Facts 2019.jpg

    UBA Media Key Facts : les investissements médias en un aperçu pratique

    • 30-03-20
    • Publication, Survey,

    Toutes les informations des médias 2019 en un aperçu pratique. De nombreuses enquêtes soulignent la nécessité, pour les annonceurs, d’avoir des informations accessibles et de qualité sur les médias. Les sources d'information sont toutefois multiples et très diverses. Pour vous aider à rester parfaitement informé, l’UBA a donc structuré ces informations pour vous. 

    Lire la suite "UBA Media Key Facts : les investissements médias en un aperçu pratique"
  5. jep-plainte-klacht.jpg

    Le JEP reçoit des plaintes liées au coronavirus

    • 30-03-20
    • News,

    Le Jury d’Éthique Publicitaire (JEP) commence à recevoir de plus en plus de plaintes liées à la crise du coronavirus. Ces plaintes portent souvent sur des campagnes qui ne poseraient aucun problème en temps normal, mais que certains consommateurs jugent inappropriées dans les circonstances actuelles.

    Lire la suite "Le JEP reçoit des plaintes liées au coronavirus"
  6. post-corona

    10 tendances de consommation émergentes radicalement accélérées par la crise

    • 30-03-20
    • News, Insights

    David Mattin, Global Head of Trends and Insights chez Trendwatching, l’un de nos orateurs, réfléchit aux implications du Covid-19 sur notre avenir et aux tendances qui se dessineront à l’ère post-corona. 

    Lire la suite "10 tendances de consommation émergentes radicalement accélérées par la crise"
  7. UBA_corona_landscape_MF.jpg

    Comment l'UBA peut vous aider pendant cette période ?

    • 30-03-20
    • News

    Notre pays est confronté à une situation exceptionnelle, sanitaire et économique. Comment la traverser ? Comment continuer à développer vos connaissances ? Pour vous aider, l’UBA adapte ses activités, renforce ses services et lance des initiatives numériques.

    Lire la suite "Comment l'UBA peut vous aider pendant cette période ?"
  8. e-commerce.jpg

    Le COVID-19 stimule l’e-commerce

    • 30-03-20
    • News,

    L’épidémie du nouveau coronavirus isole de facto de plus en plus de personnes. Aux quatre coins du monde, les écoles et les universités ferment, chacun travaille de chez lui, d’innombrables événements sont reportés et autant de voyages sont annulés. Ce changement très profond de paradigme entraîne, bien sûr, un changement énorme de nos habitudes de consommation. Ipsos a tenté d’y voir clair à travers une enquête mondiale et a publié « Tracking the Corona virus ».

    Lire la suite "Le COVID-19 stimule l’e-commerce"
  9. logo-effie-2.gif

    Report des échéances des Effie Awards 2020 en raison du Covid-19

    • 27-03-20
    • News,

    Le Covid-19 provoque des perturbations sans précédent à l’échelle mondiale et les Effie Awards n’échappent pas à la règle. L’Info Class se déroulera sous la forme d’un webinaire et les échéances pour l’inscription et l’envoi du matériel sont reportées.

    Lire la suite "Report des échéances des Effie Awards 2020 en raison du Covid-19"
  10. Screenshot 2020-03-27 at 11.05.59.png

    Sophie Souied (Unilever) : "Nous resterons agiles au niveau de nos plans médias et nos marques resteront présentes"

    • 27-03-20
    • News,

    Unilever vient de dévoiler son plan d'aide mondial dans la lutte contre la pandémie. L'occasion pour nous de reprendre contact avec Sophie Souied, General Manager BeLux du groupe. Elle nous parle évidemment de la gestion de ses équipes, des plans marketing et des investissements médias, mais elle évoque aussi la prise en compte de ce que nous aura appris toute cette crise.

    Lire la suite "Sophie Souied (Unilever) : "Nous resterons agiles au niveau de nos plans médias et nos marques resteront présentes""
  11. robts-txt-uba.jpg

    Qu’est-ce que un robots.txt ?

    • 24-03-20

    Un « robots.txt » est un fichier texte qui contient des instructions pour les crawlers des moteurs de recherche. Il définit les domaines d’un site web qui ne peuvent pas être explorés. Cette sélection évite que ce contenu apparaisse dans les résultats de recherche ou que votre serveur soit surchargé de recherches de crawlers inutiles. Le protocole Robots peut également être utilisé pour bloquer certains webspiders spécifiques.

    Lire la suite "Qu’est-ce que un robots.txt ?"
  12. olympiques.jpg

    Les droits sur les "propriétés" olympiques sont protégés

    • 24-03-20
    • News,

    2020 sera-t-elle l'année des Jeux olympiques ? Du 24 juillet au 9 août, nos athlètes belges à Tokyo devraient donner le meilleur d'eux-mêmes, mais il y a de fortes chances que le Coronavirus mette un frein à leur progression. Le Comité olympique prendra une décision prochainement. En attendant, nous donnons des informations sur les droits de l'événement à respecter.

    Lire la suite "Les droits sur les "propriétés" olympiques sont protégés"
  13. webshop.jpg

    La radio en front commun pour soutenir les webshops locaux

    • 23-03-20
    • News,

    Les quatre principales régies audiovisuelles - IP Belgium, RMB, DPG Media et la Var - unissent leurs forces pour aider les enseignes belges et contribuer au maintien de notre tissu économiques. Elles répondent ainsi à l’appel lancé dans la presse par 26 marques et enseignes locales afin que leurs consommateurs achètent sur des webshops locaux.
     

    Lire la suite "La radio en front commun pour soutenir les webshops locaux"
  14. cim-2010-logo-rvb.jpg

    La CIM rapporte un accroissement des médias belges

    • 23-03-20
    • News,

    Comme attendu, la crise corona mène à une croissance impressionnante de la consommation des médias Belges. Les chiffres TV et Internet des dernières semaines ne laissent aucun doute.

    Lire la suite "La CIM rapporte un accroissement des médias belges"
  15. micro.jpg

    Qu’est-ce qu’un micro-moment ?

    • 23-03-20

    Durant un micro-moment, un consommateur cherche impulsivement une solution rapide à un problème. Il veut passer directement à l’action et utilise, pour ce faire, différents moyens de communication numériques. La plupart du temps, il s’agit de son smartphone.

    Lire la suite "Qu’est-ce qu’un micro-moment ?"
  16. online commerce china.jpg

    Enseignements en provenance de Chine : comment faire face au COVID-19 en tant que marque ?

    • 20-03-20
    • News,

    Depuis janvier 2020, la propagation du coronavirus COVID-19 a un impact majeur en Chine, notamment sur le comportement des consommateurs, sur la consommation de médias et sur les plateformes d’e-commerce. Au cours de l’épidémie, les marques chinoises ont fondamentalement remanié leurs messages marketing et leur mix média. En Europe, le phénomène nous parvient avec deux mois de décalage. De quoi tirer des leçons de l’expérience acquise. Quels sont les changements notables ? Comment les marques peuvent-elles réagir face à une crise d’une telle ampleur ? Gartner a publié un rapport à ce sujet, et l’UBA en a extrait les principales conclusions.

    Lire la suite "Enseignements en provenance de Chine : comment faire face au COVID-19 en tant que marque ?"
  17. Catherine Closset.png

    Nous ne nous battons pas pour des parts de marché, mais pour un défi qui nous dépasse et qui concerne l'humanité - Catherine Closset (Renault)

    • 19-03-20
    • News,

    La pandémie Corona n'est pas la première crise, mais c'est de loin celle qui touche l'intégralité de la société, tous secteurs confondus. C’est pourquoi nous prenons le pouls - virtuel, bien sûr - des annonceurs pour voir comment ils gèrent l'impact de cette situation d’urgence.

    Lire la suite "Nous ne nous battons pas pour des parts de marché, mais pour un défi qui nous dépasse et qui concerne l'humanité - Catherine Closset (Renault)"
  18. Events.jpg

    Le secteur événementiel propose aux gouvernements d'adopter 8 mesures de soutien concrètes

    • 19-03-20
    • News,

    Comme déjà annoncé, l’ACC, la Belgian Event Catering Association, la Belgian Event Supplier Association et Febelux sollicitent en même temps que 2.600 indépendants réunis dans le groupement "Event & Entertainment Freelancers SOS", le soutien concret des gouvernements belges.

    Lire la suite "Le secteur événementiel propose aux gouvernements d'adopter 8 mesures de soutien concrètes"
  19. iStock-1208344297.jpg

    L’impact du coronavirus sur la consommation en Chine

    • 18-03-20
    • News, Survey, Insights

    La propagation rapide du coronavirus en China a donné lieu à des scènes inédites : rues désertes, écoles et entreprises fermées, trafic aérien à l’arrêt… chacun a été invité à rester chez soi autant que possible. Afin d’étudier le comportement des consommateurs pendant et directement après la pandémie, Kantar a mené une étude globale en Chine entre le 6 et le 9 février. Voici quatre résultats frappants que nous tenions à partager avec vous.

    Lire la suite "L’impact du coronavirus sur la consommation en Chine"
  20. EC Employee Advocacy.jpg

    Comment engager nos collègues à faire passer notre message de ‘marque employeur’ ?

    • 18-03-20
    • News,

    Retour sur l’UBA Expert Community consacrée  à l’Employee Advocacy

    Lire la suite "Comment engager nos collègues à faire passer notre message de ‘marque employeur’ ?"
  21. gdpr listing event.png

    Listes de participants aux événements et formations

    • 16-03-20
    • News,

    La gestion adéquate (c’est-à-dire « conforme au RGPD ») des listes de participants est une question épineuse pour de nombreuses entreprises.

    Lire la suite "Listes de participants aux événements et formations"
  22. tax-mumeric.jpg

    Qu’est-ce que la taxe sur les services numériques ?

    • 16-03-20

    La taxe sur les services numériques (« DST » pour « Digital Service(s) Tax »), parfois aussi appelée « taxe GAFA », est une proposition de l’Union européenne de 2018 visant à taxer les recettes fiscales provenant de certaines activités numériques des multinationales.

    Lire la suite "Qu’est-ce que la taxe sur les services numériques ?"
  23. Viessmann-stand.jpg

    Les salons ont-ils encore un sens à l’ère du numérique ?

    • 13-03-20
    • News, Insights

    À l’occasion de l’Expert Community Omnichannel & Sales du 5 mars dernier, nous nous sommes penchés sur le rôle des salons dans le mix marketing et communication. Quels objectifs marketing permet d’atteindre la participation à un salon ? Comment mesurer le ROI des salons ? Et quel budget allouer aux salons dans le cadre du mix marketing et communication global ? Trois questions auxquelles plusieurs spécialistes ont apporté leur éclairage.

    Lire la suite "Les salons ont-ils encore un sens à l’ère du numérique ?"
  24. Covid-19-UBA-Belgium.jpg

    COVID-19: mesures prises par l’UBA

    • 13-03-20
    • News,

    À l'UBA, nous suivons de près les développements concernant le virus Corona (Covid-19). 

    À la lumière des décisions prises hier soir par le gouvernement fédéral, nous sommes contraints de suspendre toutes nos activités jusqu'à la fin des vacances de Pâques. Les portes de notre bureau et de notre centre de formation restent fermées jusqu'à cette date.

    Lire la suite "COVID-19: mesures prises par l’UBA"
  25. Caroline Chabier.png

    3 questions à Caroline Chabier, Vandemoortele

    • 12-03-20
    • News, Insights

    Caroline Chabier est la nouvelle présidente de l’UBA Expert Community Research CMI. À la suite de cette présidence, nous lui avons posé quelques questions.

    Lire la suite "3 questions à Caroline Chabier, Vandemoortele"
  26. Resized_Close-up-of-businessmen-shaking-hands-610117816_3868x2578.jpg

    Contribuez avec l’UBA au nouvel «Agency Contract», intégrant agences créatives et agences médias

    • 12-03-20
    • Contract & guideline,

    En 2019, nous avons publié le premier code de conduite en matière de pitch, élaboré conjointement par les 3 associations représentatives du secteur : l’UBA, l’ACC et l’UMA.

    Lire la suite "Contribuez avec l’UBA au nouvel «Agency Contract», intégrant agences créatives et agences médias"
  27. UBA-TrendsDay_NewsInsight_540x360pixels_01.png

    L'UBA Trends Day est reporté au 17 septembre 2020

    • 11-03-20
    • News,

    Suite à la décision du gouvernement relative au Covid-19, nous avons le regret de vous informer que nous sommes contraints de déplacer l’UBA Trends Day du 26 mars au 17 septembre 2020.

    Lire la suite "L'UBA Trends Day est reporté au 17 septembre 2020"
  28. 5G-Marketing.jpg

    Cinq impacts de la 5G sur le marketing

    • 10-03-20
    • News,

    Le lancement de la 5G est toujours bloqué en Belgique, contrairement à la situation dans d’autres pays européens. Cette technologie se promet pourtant d’être disruptive et doit continuer à susciter l’intérêt des managers marketing qui devront l’intégrer à leur stratégie.

    Lire la suite "Cinq impacts de la 5G sur le marketing"
  29. Joeri Van Den Bergh_cirkel.jpg

    Joeri Van den Berg porte un regard critique sur la durabilité

    • 10-03-20
    • News,

    En tant que consommateur, il vous est impossible de sortir de chez vous, de parcourir une newsletter, d’ouvrir un magazine ou un journal sans être bombardé d’idées liées à la « durabilité ». La menace ? La durabilité pourrait devenir un concept creux, car elle est en effet présentée comme une USP, alors qu’il n’en est rien. Mais qu’est-ce donc que la durabilité ? Un accélérateur d’innovation. 

     

    Lire la suite "Joeri Van den Berg porte un regard critique sur la durabilité"
  30. DAT-Belgium.jpg

    Mediahuis Belgique obtient le label Digital Ad Trust

    • 09-03-20
    • News,

    Après un audit détaillé et réussi, les sites web de Het Nieuwsblad, De Standaard, Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen sont officiellement certifiés avec le label Digital Ad Trust.

    Lire la suite "Mediahuis Belgique obtient le label Digital Ad Trust"

Des questions ou suggestions ?