News & Insights

  1. Food

    Avancées positives concernant la nouvelle règlementation en matière de publicité TV pour les produits alimentaires à la RTBF

    • 15-02-19

    L’UBA a mis tout son poids dans la balance afin d’obtenir des aménagements positifs concernant la nouvelle règlementation communiquée récemment (voir l’article paru le 12/02).

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  2. DeLandsheer_Anja_7516-bewerkt-3.jpeg

    Coup d’œil dans les coulisses des agences de communication

    • 13-02-19
    • News,

    Avec la récente mise en œuvre de l’UBA Expert Community « Agency Management », l’UBA réagit au besoin croissant des annonceurs de disposer de lignes directrices pour améliorer leurs relations avec leurs agences de communication.

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  3. Food

    Nouvelle règlementation à la RTBF en matière de publicité TV et video online pour produits alimentaires

    • 12-02-19
    • Position Paper,

    A compter du 1er mars 2019, les spots TV pour les produits concernés devront comporter des mentions spécifiques obligatoires à l’instar de ce qui se fait déjà en France. Certains annonceurs ont reçu ce jeudi 7 février 2019 une communication initiée par la RMB concernant une modification de la réglementation en matière de publicité TV et video online pour les produits alimentaires.

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  4. BBD_5359_LR.jpg

    Opinion de Fons Van Dyck : votre marque existera-t-elle encore dans cinq ans?

    • 11-02-19

    L’avenir de nombreuses marques est plus que jamais menacé. Une étude de l’agence médias Havas démontrait il a quelques années déjà que les consommateurs du monde entier ne verraient pas d’inconvénient à ce que 74 % des marques disparaissent. En d’autres mots : trois marques sur quatre n’ont aucune valeur aux yeux des consommateurs et pourraient être retirées des rayons demain sans que personne s’en aperçoive.

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  5. Radio.jpg

    CIM RAM : Nostalgie confirme son leadership en 2018

    • 11-02-19
    • Survey,

    Les résultats de la cinquième vague de l'étude CIM RAM (septembre-décembre 2018).

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  6. site web.jpg

    Qu’est-ce qu'un ads.txt?

    • 11-02-19

    Un « ads.txt » (Authorized Digital Sellers) est un fichier texte élémentaire que les éditeurs peuvent héberger sur leur(s) site(s) web

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  7. trends.jpg

    L'ACC s'essaie au jeu des tendances pour 2019

    • 08-02-19
    • News,

    En 2019, le secteur unira ses forces, nous communiquerons davantage avec le consommateur et les idées créatives seront mesurables.

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  8. gegevens.jpg

    L'utilisation des données personnelles interpelle toujours autant

    • 08-02-19
    • Survey

    Les deux tiers des citoyens dans le monde sont méfiants envers l'utilisation des données personnelles.

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  9. Retargeting.jpg

    L’addressable advertising en TV, qu’en est-il aujourd’hui en Belgique ?

    • 04-02-19
    • News,

    La publication récente du White Paper de SBS à propos de l’Addressable Advertising en TV est l’occasion de remettre ce dossier sur le devant de la scène.

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  10. Jozefien Daelemans.jpg

    Opinion de Jozefien Daelemans : « Il est temps de faire de la place à la diversité dans nos publicités »

    • 04-02-19
    • Insights

    Les spots publicitaires qui regorgent de clichés et de rôles désuets ? Si ça ne tenait qu’à l’UBA, cette époque serait bientôt révolue. Le 29 janvier, l’Union Belge des Annonceurs a publié sa charte « Unstereotype Communication » pour encourager les annonceurs à œuvrer pour plus de diversité et d’inclusion dans la publicité. Un pas important dans la bonne direction.

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  11. world-digital.jpg

    Digital Report 2019 : les chiffres pour la Belgique

    • 04-02-19
    • News,

    L’agence internationale We Are Social et la plateforme de gestion des réseaux sociaux Hootsuite publient leur Digital Report 2019, qui délivre les dernières tendances du digital, des médias sociaux, du mobile et de l’e-commerce dans le monde, couvrant plus de 230 pays.

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  12. Marc Dupain.jpg

    Opinion de Marc Dupain : limiter la régulation et promouvoir l’autorégulation

    • 04-02-19

    L’UBA a identifié une série de défis qui attendent les marques et les annonceurs en 2019. La promotion de l’autorégulation dans notre secteur pour éviter une réglementation complexe est l’une des principales préoccupations. Le Conseil de la publicité (CdP) joue un rôle essentiel à cet égard. Marc Dupain, generam manager WE MEDIA et président du CdP, remet la problématique dans son contexte.

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  13. Influencer.jpeg

    L'UBA et l'acc publient un briefing pour les relations publiques et action avec des influenceurs

    • 04-02-19
    • Contract & guideline

    L’UBA et l'acc vous résument à travers ce document les éléments indispensables d’un briefing structuré afin que vous puissiez tirer le meilleur de votre campagne et par conséquent, mettre en avant votre entreprise. 

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  14. Techno platform.jpg

    Qu’est-ce qu’une Supply-Side Platform?

    • 04-02-19

    Une Supply-Side Platform (SSP), également appelée « Sell-Side Platform », est une plateforme technologique sur laquelle les éditeurs en ligne proposent et vendent des espaces publicitaires disponibles (ad slots) sur les sites web de leur portefeuille

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  15. diversity.jpg

    L’UBA publie sa Charte "Unstereotype Communication"

    • 29-01-19
    • Position Paper, Contract & guideline, Publication, Insights

    L’UBA entend insuffler plus de diversité et d’inclusion dans la communication. Les chiffres ne mentent pas. Un Belge sur cinq est issu de l’immigration, la part des femmes hautement qualifiées dépasse petit à petit celle des hommes et la pyramide des âges s’inverse. Notre société a donc profondément changé au cours des dernières décennies. Ces évolutions ne sont pourtant pas encore suffisamment visibles dans les messages publicitaires.

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  16. media future.jpg

    L'agence média du futur sera-t-elle encore humaine ?

    • 28-01-19
    • News,

    Depuis l’avènement du digital, et en dépit de marges toujours plus réduites du fait d'un business model obsolète, les agences médias ont dépensé sans compter dans des outils, des technologies mais aussi dans l’humain pour permettre de mieux comprendre les interactions entre les consommateurs et les marques, mieux contrôler l’efficacité des dispositifs qu’elles recommandent ou, tout simplement, évoluer avec leur temps.

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  17. Keyen UBA 2019.jpg

    Opinion de Thierry Keyen : Améliorer les systèmes de mesure

    • 28-01-19

    L’UBA a identifié une série de défis qui attendent les marques et les annonceurs en 2019. L’amélioration des systèmes de mesure actuels est l’une des principales préoccupations. Le CIM joue un rôle essentiel en ce sens. Thierry Keyen, président du CIM, remet la problématique dans son contexte.

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  18. pressconference.jpg

    La conférence de presse s’éteint à petit feu

    • 28-01-19
    • News,

    Corner-Stone a organisé aux Pays-Bas « Het grote Woordvoerders- en Journalistenonderzoek ». Cette enquête poursuivait un double objectif : d’une part, mieux connaître le profil du porte-parole moderne et sa vision de la profession et, d’autre part, examiner la manière dont les journalistes appréhendent leur métier et dans quelle mesure leur relation avec les porte-paroles évolue. L’étude a révélé plusieurs tendances.

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  19. pub en ligne.jpg

    Qu’est-ce qu’une Demand-Side Platform?

    • 28-01-19

    Une Demand-Side Platform (DSP) est une plateforme web qui permet de gérer et d’acheter des campagnes publicitaires en ligne via la publicité programmatique. 

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  20. Social Media.jpg

    Des médias sociaux plus fréquemment utilisés par les marketeurs

    • 23-01-19
    • News, Survey

    L'étude Consumer Connection montre que 94 % des spécialistes du marketing belges utilisent les médias sociaux toutes les semaines. 83 % le font même quotidiennement. Les marketeurs pensent qu'il en va de même pour le restant de la population belge et estiment l'utilisation hebdomadaire moyenne des médias sociaux à 95 %. En réalité, les chiffres réels de l'utilisation hebdomadaire doivent être réduits de plus d'un quart (69 %). Plus de la moitié des Belges (54 %) déclarent utiliser quotidiennement les médias sociaux et près d'un Belge sur 5 (17 %) n'utilise jamais les médias sociaux.

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  21. Burn out.jpg

    Les CEO ont le blues selon PwC

    • 23-01-19
    • Survey,

    L'enquête annuelle de PwC conduite auprès de CEO à travers le monde et publiée à l'entame du Forum de Davos, révèle que 30% des sondés anticipent un ralentissement de la croissance mondiale en 2019, contre seulement 5% un an plus tôt

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  22. publiek.jpg

    Évolutions de la réglementation en 2019

    • 21-01-19
    • News,

    Que réservent les pouvoirs publics aux marques et aux marketeurs en 2019 ? L’UBA sort sa boule de cristal et prédit quelques tendances.

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  23. SLoerke.jpg

    Opinion de Stephan Loerke : réparer l’écosystème numérique 

    • 21-01-19

    L’UBA a identifié une série de défis qui attendent les marques et les annonceurs en 2019. La réparation de l’écosystème numérique est l’une des principales préoccupations. La World Federation of Advertisers (WFA) joue un rôle essentiel en ce sens. Stephan Loerke, CEO de la WFA, remet la problématique dans son contexte.

     

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  24. data informatique.jpg

    Qu’est-ce qu’une Data Management Platform?

    • 20-01-19

    Une Data Management Platform (DMP) est une plateforme technique sur laquelle un annonceur combine les données qu’il possède sur le consommateur avec des données qu’il obtient par le biais d’interactions avec ce consommateur sur tous les canaux de communication

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  25. Jean-François Zirger.jpeg

    Qu’attendre de son agence de publicité programmatique ?

    • 20-01-19
    • News,

    5 critères indispensables à prendre en compte, selon Jean-François Zirger - Managing Director - GAMNED!

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  26. Agency Selection.jpg

    Contribuez avec l’UBA à la charte pour la sélection des agences créatives

    • 18-01-19
    • News, Publication,

    Lors du premier UBA Expert Community Agency Management, nous avons posé les fondations des chantiers à développer afin d’être au rendez-vous des défis qui attendent les annonceurs et leurs agences.

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  27. tarrot.jpg

    2019, l'année des abonnements payants et de l'audio

    • 17-01-19
    • Publication,

    Le Reuters Institute for the Study of Journalism et l’Université d’Oxford ont publié, avec le soutien de la Google Digital News Initiative, leurs prévisions en matière de journalisme, médias et technologie pour 2019.

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  28. Resized_News-on-digital-tablet.-Contents-are-all-made-up-516720620_4966x3566.jpg

    L’UBA soutient le nouveau code en matière de Native Advertising publié par le Conseil de la Publicité

    • 14-01-19
    • News,

    Le 4 février prochain entrera en vigueur un nouveau code en matière de Native Advertising. Ce dernier a été mis au point par l’UBA et les autres composantes du Conseil de la Publicité au sein d’un groupe de travail ayant réuni annonceurs, agences et médias.

    Ce code définit les règles de base qui vont régir les décisions que le Jury d’Éthique Publicitaire (JEP) sera amené à prendre lorsqu’il sera saisi d’une plainte relative à ce moyen de communication.

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  29. voorspellingen.jpg

    Dentsu Aegis table sur +3,8% en 2019

    • 14-01-19
    • News, Insights

    Les dernières prévisions d’investissements publicitaires de Dentsu Aegis Network, basées sur les données de 59 marchés, évaluent la croissance mondiale à 3,8 % en 2019, contre 4,1% en 2018

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  30. MurielVandermeulen

    "La principale différence entre du Content Marketing B2B et B2C, c'est le contexte"

    • 14-01-19

    Nous avons posé trois questions à Muriel Vandermeulen, Associate Director WearetheWords et speaker à l'UBA Academy, sur la différence entre le Content Marketing B2B et B2C.

     

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