News & Insights

  1. iStock-639266532.jpg

    La recherche vocale : quoi ? comment ?, selon Remco van der Beek

    • 19-02-18
    • News,

    Durant la master class Search Engine Optimisation que j’ai récemment donnée pour l’UBA Academy, j’ai soulevé la question de la recherche vocale (Voice Search). Bien que cette thématique ait fait l’objet d’une attention médiatique accrue ces derniers temps, j’ai constaté avec étonnement que les professionnels du marketing étaient peu informés sur le sujet et n’avaient pas l’intention de parer aux conséquences de la recherche vocale.

    Read more about "La recherche vocale : quoi ? comment ?, selon Remco van der Beek"
  2. Johan-Claes.jpg

    Trois questions à Johan Claes, Employer Branding & Sourcing Manager à la STIB

    • 19-02-18

    "Tout profil devrait ou devra être ‘digital’ afin de naturellement assimiler toute solution qu’offre le digital dans son travail de tous les jours." Interview avec Johan Claes.

    Read more about "Trois questions à Johan Claes, Employer Branding & Sourcing Manager à la STIB"
  3. Daniel_Levine_Avant-Guide.jpg

    Meet & Read @ UBA Trends Day : Daniel Levine

    • 19-02-18
    • Publication,

    En prélude au Trends Day de l'Union Belge des Annonceurs, qui réunit chaque année plus d'un millier de marketers et qui aura lieu le 15 mars prochain à Brussels Expo, nous vous faisons profiter d'une série d'interviews avec les orateurs internationaux qui animeront l'événement. Cette semaine, Daniel Levine nous explique en quoi la technologie transforme notre cerveau et, partant, la nature humaine.

    Read more about "Meet & Read @ UBA Trends Day : Daniel Levine"
  4. BlockchainUBA.jpg

    Qu'est-ce que la Blockchain ?

    • 16-02-18

    La blockchain (ou « chaîne de blocs ») est un historique sécurisé en ligne, dans lequel on tient à jour des transactions de manière sécurisée. Cette technologie facilite les transactions entre des parties qui ne se connaissent pas. 

    Read more about "Qu'est-ce que la Blockchain ?"
  5. GDPR-Charter.jpg

    L'UBA publie une Charte sur la transparence en matière de GDPR

    • 13-02-18
    • Position Paper

    Les entreprises utilisent des données à caractère personnel pour recruter des clients, d’une part, et pour fournir un service de qualité à leurs clients existants, d’autre part. Cette activité s’inscrit dans leur droit légal de liberté d’entreprendre. Le GDPR (General Data Protection Regulatio) fournit un cadre réglementaire pour équilibrer les intérêts des entreprises et des consommateurs.

    Read more about "L'UBA publie une Charte sur la transparence en matière de GDPR"
  6. Carla Johnson_Photo.jpg

    Meet & Read @ UBA Trends Day: Carla Johnson

    • 12-02-18
    • Publication,

    A quelques semaines du Trends Day, organisé par l'Union Belge des Annonceurs, qui réunit chaque année plus d'un millier de marketers et qui aura lieu le 15 mars prochain à Brussels Expo, nous vous faisons profiter d'une série d'interviews avec les orateurs internationaux qui animeront cette journée.

    Read more about "Meet & Read @ UBA Trends Day: Carla Johnson"
  7. iStock-626352628.jpg

    CIM Radio : VivaCité et Nostalgie performent

    • 09-02-18
    • Survey,

    Le CIM a sorti les résultats de la troisième vague 2017 de son étude Radio (septembre-décembre), qui coïncide également avec la dernière publication de l'enquête GfK sous sa forme actuelle (les prochains résultats pour la période janvier-avril 2018 seront publiés en juin). 

    Read more about "CIM Radio : VivaCité et Nostalgie performent"
  8. iStock-823166866.jpg

    Le shopping offline représente toujours 90% des dépenses en produits physiques

    • 09-02-18
    • Survey

    Les retailers traditionnels restent importants pour le consommateur belge. Ainsi 90% de toutes les dépenses en produits physiques étaient le fait d'achats offline en 2017. 

    Read more about "Le shopping offline représente toujours 90% des dépenses en produits physiques"
  9. AlexandreKnight.jpeg

    Trois questions à Alexandre Knight, Chief Digital Officer, chez Axa

    • 08-02-18

    "Le numérique représente un vrai challenge pour le secteur de l’assurance mais c’est surtout l’opportunité de développer des offres plus innovantes et plus proches des nouveaux modes de vie de nos clients." Interview d'Alexandre Knight.

    Read more about "Trois questions à Alexandre Knight, Chief Digital Officer, chez Axa"
  10. lead-scoring.jpg

    Qu’est-ce que le lead scoring ?

    • 08-02-18

    Un « lead » est un client potentiel qui a laissé ses coordonnées. Le « lead scoring » est une méthode qui consiste à évaluer ces leads de manière quantitative, sur la base du profil et du comportement du prospect.

    Read more about "Qu’est-ce que le lead scoring ?"
  11. MBanks-Presenting3Web3.jpg

    Rencontrez Matthew Banks - Trends in Customer Experience – Adam and Eve and the Battle for Control

    • 07-02-18
    • News

    Bienvenue à la grande fête du numérique, où tout est mis en œuvre pour titiller l’imagination, mais où personne ne s’amuse. 

    Read more about "Rencontrez Matthew Banks - Trends in Customer Experience – Adam and Eve and the Battle for Control"
  12. iStock-913175852.jpg

    Qu'est ce que le geotargeting ?

    • 05-02-18

    Le geotargeting (également appelé « géociblage ») est une technique de géomarketing. Il consiste à diffuser des publicités et/ou du contenu sur la base de la localisation géographique de l’utilisateur et peut par exemple être mis en œuvre en ligne ou via la télévision numérique.

    Read more about "Qu'est ce que le geotargeting ?"
  13. -harry.jpeg

    Opinion: Le marketing est un art, par Harry Demey (LDV United)

    • 05-02-18
    • Publication,

    De tout temps, le fantasme du marketer a consisté à percer à jour le consommateur, lui coller une étiquette et ensuite utiliser un minimum de moyens pour lui faire acheter, louer ou utiliser un produit ou service.

    Read more about "Opinion: Le marketing est un art, par Harry Demey (LDV United)"
  14. iStock-691436842.jpg

    L’intelligence artificielle au coeur des préoccupations des annonceurs

    • 05-02-18

    De grandes multinationales constatent l’émergence de lacunes en matière de compétences dans le domaine de l’IA, de la programmatique et de l’IoT. La performance fait obstacle à la priorité accordée à l’intégration numérique et à l’e-commerce.

    Read more about "L’intelligence artificielle au coeur des préoccupations des annonceurs"
  15. Henny van gerwen crop2.jpg

    Copywriting pour millenials : les jeunes lisent-ils autrement que leurs parents ?

    • 02-02-18
    • News,

    Les 18-35 ans (« millennials ») représentent le plus grand groupe démographique aux États-Unis. Pour ces consommateurs, le temps est venu de prendre leurs premières décisions importantes en termes d’achat : premières assurances, fournisseurs d’énergie et Internet, première voiture et appartements, mais aussi les courses quotidiennes. La question qui taraude toute marque est donc : dois-je adapter mon tone of voice et mon contenu à ce groupe cible « Yo Bro » ? Par Henny van Gerwen.

    Save

    Save

    Save

    Save

    Save

    Read more about "Copywriting pour millenials : les jeunes lisent-ils autrement que leurs parents ?"
  16. Cyril Jamelot.png

    10 règles pour un storytelling digital qui appelle à l’action, selon Cyril Jamelot

    • 29-01-18
    • News,

    Lisez-vous toutes les communications digitales dans votre fil d’actualité ou dans vos emails ? Quelles sont celles qui ont retenu votre attention ? Celles que vous avez lues jusqu’au bout ? Celles qui vous ont motivé plus loin dans la démarche de recherche ou d’achat ? Vous verrez que la proportion entre les communications qui vous ont inspiré l’action et le nombre publié, est très faible.

    Read more about "10 règles pour un storytelling digital qui appelle à l’action, selon Cyril Jamelot"
  17. iStock-904347858.jpg

    Digimeter 2018 : la vidéo online et Netflix rattrapent la TV live en Flandre

    • 29-01-18
    • Survey

    Imec vient de publier la dixième édition de son Digimeter annuel. L’enquête a eu lieu en août et septembre 2017 et a sondé 2.345 Flamands sur leur utilisation média et ICT, ainsi que sur leur attitude envers l’innovation et la technologie.

    Read more about "Digimeter 2018 : la vidéo online et Netflix rattrapent la TV live en Flandre"
  18. iStock-513393420.jpg

    34% des CEO belges sont inquiets quant à la disponibilité des talents numériques

    • 29-01-18
    • Publication, Survey,

    Selon la CEO Survey de PwC menée auprès de quelque 1.300 CEO à travers le monde une proportion record de dirigeants sont optimistes en ce qui concerne l’environnement économique international, tout au moins à court terme : 57% pensent que la croissance économique mondiale s’améliorera dans les 12 prochains mois.

    Read more about "34% des CEO belges sont inquiets quant à la disponibilité des talents numériques"
  19. iStock-658494734.jpg

    Qu'est-ce que le Growth Hacking ?

    • 26-01-18

    Le growth hacking est une manière d’activer la croissance d’une entreprise dans un laps de temps très court et avec un minimum de moyens.

    Read more about "Qu'est-ce que le Growth Hacking ?"
  20. iStock-626270228.jpg

    Opinion: Le marketing de l'expérience lors des "Holy Trinity Events"

    • 22-01-18
    • Publication,

    Des expériences… il en existe de tous les types et de toutes les formes lors des événements actuels. Une opinion de Peter Decuypere.

    Read more about "Opinion: Le marketing de l'expérience lors des "Holy Trinity Events""
  21. iStock-518951630.jpg

    L'art de l'intégration

    • 22-01-18
    • Survey,

    La dernière édition de l’étude mondiale "AdReaction" de Kantar Millward Brown veut valoriser "l'art de l'intégration" face aux difficultés que rencontrent les annonceurs dans un contexte de plus en plus publiphobe. 

    Read more about "L'art de l'intégration"
  22. iStock-136553557.jpg

    Ad blocking wanted - jeune francophone 18-35

    • 22-01-18
    • Survey,

    Entre autres questions, le CIM Establishment Survey a interrogé son panel sur l’utilisation des adblockers. 21% de celui-ci déclarent en utiliser un sur au moins un device.

    Read more about "Ad blocking wanted - jeune francophone 18-35"
  23. iStock-518778807.jpg

    Près de 40% des Belges pratiquent le binge watching

    • 21-01-18
    • Survey,

    Les modes de consommation de la télévision et de ses contenus ont plus évolué ces cinq dernières années que durant les trente années précédentes.

    Read more about "Près de 40% des Belges pratiquent le binge watching"
  24. Diversity-People_surfing.jpg

    Qu’est-ce que le SEA?

    • 19-01-18

    Le Search Engine Advertising (SEA) fait, au même titre que le Search Engine Optimisation (SEO), partie du Search Engine Marketing (SEM). Grâce à des mots-clés achetés sur les moteurs de recherche, votre lien sponsorisé arrive au-dessous ou au même niveau que les résultats organiques de la recherche.

    Read more about "Qu’est-ce que le SEA?"
  25. iStock-546169366.jpg

    Les futurs de l'industrie alimentaire

    • 18-01-18
    • Survey,

    Le "Foodoscope 18" est un livre blanc publié par les Français de Kantar Media, qui ambitionne d'inventorier les futurs possibles de l’industrie alimentaire, dans un contexte de mutation et d'investissements publicitaires en baisse.

    Read more about "Les futurs de l'industrie alimentaire"
  26. iStock-172301748.jpg

    Dentsu Aegis Network revoit ses prévisions 2018 à la baisse

    • 15-01-18
    • Survey,

    Dentsu Aegis Network revoit à la baisse ses prévisions d'investissement média pour 2018 : de +4,3% à +3,6% (vs + 3,1% in 2017). 

    Read more about "Dentsu Aegis Network revoit ses prévisions 2018 à la baisse"
  27. iStock-667066440.jpg

    Le news feed de Facebook évolue : quel impact pour les médias et les annonceurs ?

    • 15-01-18
    • Publication,

    Bien que pressentis depuis quelques mois, les changements annoncés par Mark Zuckerberg, qui veut implanter progressivement des mesures visant à prioriser les messages publiés par la famille et les amis des utilisateurs de Facebook dans leur fil d'actualité, ont largement alimenté les débats ces dernières heures. 

    Read more about "Le news feed de Facebook évolue : quel impact pour les médias et les annonceurs ?"
  28. iStock-810940304.jpg

    Vers une internalisation accrue des achats médias automatisés

    • 12-01-18
    • Survey

    Selon une enquête menée par Adobe en décembre auprès de 60 marques et agences (Royaume-Uni, France, Allemagne, Benelux et Scandinavie), 100% des marques envisagent de réaliser tout (62%) ou partie (38%) de leurs achats automatisés d'espaces publicitaires en interne d'ici 2022. 

    Read more about "Vers une internalisation accrue des achats médias automatisés"
  29. Augmented-reality-marketing.-Hand-holding-smart-phone-use-AR-application-to-check-information-658404

    Qu’est-ce que le beacon?

    • 12-01-18

    Un beacon est un petit boîtier qui permet, via la technologie sans fil (Bluetooth ou Wi-Fi), de détecter les smartphones ou les tablettes et d’en déterminer l’emplacement précis au sein d’un espace défini (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur).

    Read more about "Qu’est-ce que le beacon?"
  30. iStock-637868702.jpg

    6 prévisions marketing pour 2018

    • 12-01-18

    L’équipe marketing de la World Federation of Advertisers (WFA) partage ses prévisions relatives aux marques pour les douze prochains mois

    Read more about "6 prévisions marketing pour 2018"

Des questions ou suggestions ?