Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

News & Insights

  1. APOYbanner-1024x541.jpg

    Nominez votre candidat pour l'Advertiser Personality of the Year 2019

    • 19-09-19
    • News,

    L'Advertiser Personality of the Year est un titre décerné chaque année à un annonceur faisant figure de modèle par son professionnalisme, son originalité et sa contribution à l'évolution du secteur de la publicité.

    Lire la suite "Nominez votre candidat pour l'Advertiser Personality of the Year 2019"
  2. dmexco.jpg

    La confiance au coeur des défis du Marketing digital

    • 17-09-19
    • News,

    La Digital Marketing Expo & Conference (DMEXCO) de Cologne s’est déroulée la semaine dernière. Grégory Marchandise, UBA Expert Marketing Technology, était présent et partage quelques Key Learnings.

    Lire la suite "La confiance au coeur des défis du Marketing digital"
  3. Screenshot 2019-09-16 at 14.52.13.png

    Helen Willems : « Mon background devrait renforcer le poids de l'angle annonceur dans le CIM »

    • 16-09-19
    • Survey,

    A la veille de la publication du cru 2019 de l'étude NRS, nous avons rencontré Helen Willems, la nouvelle présidente du CIM, qui, tout au long de sa carrière chez l'annonceur, aura passé exactement trois décennies à défendre une valeur centrale depuis le début de sa carrière professionnelle : la collaboration.

    Lire la suite "Helen Willems : « Mon background devrait renforcer le poids de l'angle annonceur dans le CIM »"
  4. nathalie-taboch.jpg

    "Il est temps de réévaluer le mix média"

    • 16-09-19
    • News, Publication,

    Nathalie Taboch, General Manager d’Ebiquity, et Catherine Griffin, Head of research d’Echo, insistent sur les conclusions de l’étude ‘Re-Evaluating media’ et la manière de renforcer sa marque.

    Lire la suite ""Il est temps de réévaluer le mix média""
  5. revenue mgmt.jpg

    Qu’est-ce que le yield management ?

    • 16-09-19

    Le « yield management », également appelé « revenue management », est une méthode d’optimisation qui consiste à adapter le prix d’un produit ou d’un service dans le but d’obtenir un rendement maximal. Sur la base d’une étude, la demande se voit adaptée à l’offre disponible par le biais du mécanisme de prix. Le nombre optimal de produits est ainsi proposé au nombre adéquat de clients, au meilleur prix.

    Lire la suite "Qu’est-ce que le yield management ?"
  6. MM visibilité.jpg

    Le Media Rating Council publie la version finale de ses standards de visibilité pour la vidéo

    • 09-09-19
    • News,

    Le Media Rating Council a publié une mise à jour de ses standards pour la visibilité crossmédia de la vidéo.

    Lire la suite "Le Media Rating Council publie la version finale de ses standards de visibilité pour la vidéo"
  7. Lars-silberbauer-Mediadate

    Un plan media équilibré pour construire une marque forte

    • 09-09-19

    Lars Silberbauer, Senior Vice President of Viacom Digital Studios, nous donne quelques clés pour comprendre comment les marques doivent agir dans un paysage médiatique qui évolue rapidement.

    Lire la suite "Un plan media équilibré pour construire une marque forte"
  8. pub.jpg

    Qu’est-ce que le frequency capping ?

    • 09-09-19

    Le « frequency capping » permet à l’annonceur de limiter le nombre d’affichages d’une publicité pour un consommateur dans un laps de temps donné. Cette technique peut être utilisée dans les environnements numériques. Il est ainsi possible de restreindre les bannières publicitaires sur un site web, par exemple. Cette fonctionnalité repose généralement sur l’utilisation de cookies, qui mémorisent le nombre d’impressions.

    Lire la suite "Qu’est-ce que le frequency capping ?"
  9. Effie 25/9.png

    18 finalistes pour les Effie awards 2019

    • 06-09-19
    • News, Survey, Insights,

    À l'approche des Effie Awards, qui seront décernés le 25 septembre, Effie Belgium dévoile le nom de ses finalistes. 18 dossiers peuvent encore prétendre à un prestigieux Effie d'or, d'argent ou de bronze, soit un nombre pratiquement identique à l'an dernier.

    Lire la suite "18 finalistes pour les Effie awards 2019"
  10. ineuromarketing.jpg

    La composante cachée du succès commercial

    • 05-09-19
    • News, Survey, Insights

    La motivation psychologique est un processus cérébral subconscient ou implicite, ce qui signifie que les gens n’ont pas pleinement conscience de ce qui motive leurs préférences et leurs décisions. Si l’on peut facilement mettre le doigt sur ce que les gens aiment ou trouvent attrayant, il est quasiment impossible de savoir POURQUOI ils aiment ces choses. Pour le savoir, il faut des méthodes de recherche implicites et innovantes. Les études de consommation traditionnelles sont inefficaces sur ce plan, car cela n’a aucun sens de demander aux consommateurs d’expliquer consciemment ce qui se passe dans leur subconscient.

    Lire la suite "La composante cachée du succès commercial"
  11. Online TV.jpg

    Total Video Project : le CIM mesure les volumes de vision en ligne des programmes TV

    • 03-09-19
    • Survey,

    Depuis le 2 septembre, le CIM publie désormais quotidiennement le nombre de personnes qui ont regardé la veille un programme en direct ou en différé sur l’écran de TV classique, ainsi que le nombre de surfeurs qui ont regardé, la veille également, des vidéos en ligne sur nos chaînes belges.

    Lire la suite "Total Video Project : le CIM mesure les volumes de vision en ligne des programmes TV"
  12. Luc-Sukens-UBA.jpg

    L'importance du Digital Ad Trust Label pour les annonceurs et les médias

    • 02-09-19

    Luc Suykens, vice-président de l'UBA, et Thierry Hugot, président digital WE MEDIA, nous expliquent en quoi ce label est indispensabe pour améliorer la confiance et la tranparence entre les annonceurs et les médias.

    Lire la suite "L'importance du Digital Ad Trust Label pour les annonceurs et les médias"
  13. lars-full.jpg

    Une première en Belgique : l’UBA Media Date

    • 02-09-19
    • News,

    L’UBA, ainsi que WE MEDIA, bpost, VIA, l’AEA, ont invité la communauté des annonceurs à se réunir le 29 août autour du thème du paysage média belge. 174 personnes enthousiastes ont répondu à l’appel.

    Lire la suite "Une première en Belgique : l’UBA Media Date"
  14. Paywall.jpg

    Qu’est-ce que l’Adaptive Paywall ?

    • 02-09-19

    Les médias d’information numériques sont à la recherche d’un nouveau modèle d’affaires. Toutes les informations qui figurent sur les sites d’actualité étaient auparavant gratuites.

    Lire la suite "Qu’est-ce que l’Adaptive Paywall ?"
  15. uba-e-news-V1.jpeg

    L’UBA lance une newsletter mensuelle destinée au secteur de la communication

    • 02-09-19
    • News,

    L’UBA a développé un large éventail d’activités et de services pour ses membres, ces dix dernières années. Une stratégie qui a porté ses fruits : la communauté des membres de l’UBA enregistre une forte croissance et compte aujourd’hui 332 entreprises, soit plus de 7 000 spécialistes du marketing, de la communication et des ventes.

    Lire la suite "L’UBA lance une newsletter mensuelle destinée au secteur de la communication"
  16. entertainment & media.jpg

    Entertainment & Media : les prévisions à cinq ans de PwC

    • 30-08-19
    • Survey,

    PwC a publié son rapport annuel sur les perspectives de croissance du secteur de l’entertainment et des médias pour la période 2019-2023, au travers de l’analyse de 14 segments dans 53 pays.

    Lire la suite "Entertainment & Media : les prévisions à cinq ans de PwC"
  17. Nathalie Taboch.jpg

    L’édition belge de l’étude Re-evaluating Media

    • 30-08-19
    • Survey,

    Ebiquity annonce la publication de l’édition belge de « Re-evaluating Media », une étude réalisée en collaboration avec Echo Research et l’UBA et à la demande de VIA. Un sondage a été réalisé en partenariat avec l’UBA auprès de plus de 100 spécialistes du marketing et des médias. Il leur a été demandé quelle était leur expérience par rapport à la valeur des médias et quelles étaient les plus importantes caractéristiques des médias afin d'engendrer une croissance durable.

    Lire la suite "L’édition belge de l’étude Re-evaluating Media"
  18. DAT Belgium lores

    L’UBA et WE MEDIA lancent le Digital Ad Trust Belgium

    • 28-08-19
    • News,

    Les associations belges UBA (représentant les annonceurs) et WE MEDIA (représentant les éditeurs) ont intensément collaboré pour lancer aujourd’hui le Digital Ad Trust Belgium, un label de qualité destiné aux médias numériques belges. Nous voulons ainsi relever les normes de qualité relatives aux campagnes digitales et renforcer la confiance entre les consommateurs et les acteurs de la chaine publicitaire belge.

    Lire la suite "L’UBA et WE MEDIA lancent le Digital Ad Trust Belgium"
  19. Screenshot 2019-07-26 at 09.26.35.png

    15 règles pour être un bon client pour votre agence

    • 26-08-19
    • News,

    David Ogilvy a écrit son brillant livre à succès « Confessions of an Advertising Man » en 1963. Au chapitre 4, il fournit plusieurs règles qu’une entreprise doit suivre « si elle souhaite se profiler comme un bon client pour une agence publicitaire ». 

    Lire la suite "15 règles pour être un bon client pour votre agence"
  20. femvertising-2.jpg

    Qu’est-ce que le femvertising ?

    • 26-08-19

    Le « femvertising » est un mot-valise résultant de la contraction de « Female Empowerment Advertising ». Cette tendance se caractérise par des publicités qui transmettent des messages pro-féminins et qui brisent les normes de genre, sans avoir recours aux stéréotypes. Les campagnes de femvertising dépeignent une image authentique de la femme et encouragent l’autonomisation.

    Lire la suite "Qu’est-ce que le femvertising ?"
  21. Radio.jpg

    CIM RAM : les positions restent assez stables

    • 22-08-19
    • News, Survey,

    Les résultats des audiences CIM RAM pour la période mars-juin 2019, viennent d’être publiés et pour la septième fois consécutive dans le sud du pays, Nostalgie est leader en parts de marché 12+ avec 16,4%.

    Lire la suite "CIM RAM : les positions restent assez stables"
  22. Screenshot 2019-08-22 at 09.40.27.png

    Le face à face Fons Van Dyck-Luc Suykens : marques, valeurs, chiffres et cheveux gris

    • 22-08-19
    • News, Insights,

    Les voici réunis à la même table: Fons Van Dyck et Luc Suykens, deux figures passionnées de l’univers marcom belge. Ils savent mieux que quiconque ce qui caractérise les entreprises et les marques fortes, et comment celles-ci peuvent prospérer et se développer.

    Lire la suite "Le face à face Fons Van Dyck-Luc Suykens : marques, valeurs, chiffres et cheveux gris"
  23. Marketing-technologie-communication.jpg

    Améliorer la communication avec les technologies marketing

    • 12-08-19
    • News,

    Comment les technologies peuvent maintenir et améliorer la communication avec le consommateur ?

    Lire la suite "Améliorer la communication avec les technologies marketing"
  24. bliksemgroei.jpg

    Qu’est-ce que le blitzscaling ?

    • 12-08-19

    Le « blitzscaling » (littéralement « escalade éclair ») est une science (et un art) qui consiste à créer très rapidement une entreprise pour desservir un vaste marché, souvent international, afin que celle-ci soit la première à disposer d’une certaine envergure.

    Lire la suite "Qu’est-ce que le blitzscaling ?"
  25. Capture d’écran, le 2019-08-09 à 13.32.11.png

    Édition anniversaire de l’Effie Awards Ceremony : les inscriptions sont ouvertes 

    • 09-08-19
    • News,

    Le mercredi 25 septembre, le jury des Effie Awards annoncera le nom des lauréats de la 30e édition. Inscrivez-vous dès aujourd’hui si vous voulez être sûr d’avoir une place.

    Lire la suite "Édition anniversaire de l’Effie Awards Ceremony : les inscriptions sont ouvertes "
  26. e-commerce.jpg

    Les changements dans le secteur du commerce en ligne

    • 09-08-19
    • News, Survey,

    Econsultancy a publié les 20 statistiques qui illustrent les plus importants changements en cours dans le secteur du commerce en ligne. Le commerce en ligne en 2019 n’a en effet plus rien à voir avec le commerce en ligne de 2009. Au cours des dix dernières années ou plus, nous avons été témoins de changements en termes d’utilisation des appareils, de canaux d’achat et de marchés mondiaux. L’e-commerce bouleverse tout sur son passage, de la livraison des colis aux courses courantes. Certains de ces changements s’avèrent moins profonds ou moins rapides que prévu, tandis que d’autres dépassent ce que nous avions pu imaginer.

    Lire la suite "Les changements dans le secteur du commerce en ligne"
  27. Filip Muyllaert.jpeg

    3 conseils en or pour une présentation percutante

    • 26-07-19
    • News,

    Dans le cadre de la Master Class au sein de l’UBA Academy, Filip Muyllaert vous donne 3 conseils en or pour une présentation percutante. Présentez une "big idea", misez sur la communication visuelle et utilisez consciemment des éléments de variation.

    Lire la suite "3 conseils en or pour une présentation percutante"
  28. JP-Philippot.jpg

    TF1 arrive en régie chez IP - L'opinion de Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF

    • 23-07-19
    • News,

    L'annonce récente de l'arrivée de TF1 en régie chez IP a surpris le marché. Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF, réagit.

    Lire la suite "TF1 arrive en régie chez IP - L'opinion de Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF"
  29. purposewashing.jpg

    Qu’est-ce que le woke washing ?

    • 22-07-19

    Les entreprises qui pratiquent le purpose marketing affirment qu’elles poursuivent explicitement une finalité sociale louable. Elles profilent leur marque en s’investissant dans un thème sociétal important, en vue d’un avenir meilleur.

    Lire la suite "Qu’est-ce que le woke washing ?"
  30. Sparkle Unstereotype.png

    Comment éviter la communication stéréotypée ?

    • 22-07-19
    • News, Insights

    Dans sa 11ième édition, Sparkle interviewe l’auteure Yasmien Naciri, résume les conseils de l’UBA « Unstereotype Communication Charter » et le rapport de Kantar « Getting gender right », et donne des exemples de campagnes réussies : Ikea, Special Olympics, Gillette, HLN.

    Lire la suite "Comment éviter la communication stéréotypée ?"

Des questions ou suggestions ?