News & Insights

  1. Effie 30.jpg

    Participation aux Effie Awards 2019

    • 22-03-19
    • News,

    Vous avez jusqu'au 30 mars pour démontrer l'efficacité de votre communication marketing ! N'attendez plus et inscrivez votre dossier.

    Lire la suite "Participation aux Effie Awards 2019"
  2. Martine Ballegeer 2.png

    10 règles d’or pour bien sélectionner son agence

    • 22-03-19
    • News,

    Durant la Master Classs « Agency Selection & Remuneration » de l’UBA, l’experte-formatrice Martine Ballegeer a expliqué comment choisir et rémunérer votre agence de publicité, exemples à l’appui. Voici les 10 conseils de Martine.

    Lire la suite "10 règles d’or pour bien sélectionner son agence"
  3. UBATD_YJ_BELGA_018.jpg

    Record de participation à l'UBA Trends Day 2019 : présentations, photos et reportages

    • 22-03-19
    • News, Insights

    Ce 21 mars, des orateurs belges et internationaux ont présenté les tendances en Marketing et Communication de demain lors de l'UBA Trends Day. Continuez l'expérience vécue par 1.515 personnes à travers les présentations des orateurs, les articles, les photos et les réseaux sociaux. 

    Lire la suite "Record de participation à l'UBA Trends Day 2019 : présentations, photos et reportages"
  4. Marc-Fauconnier-v2.png

    Opinion de Marc Fauconnier : les marques cherchent à toucher les gens

    • 18-03-19

    La récente publication des résultats annuels des sociétés FMCG cotées en Bourse n’a rien de réjouissant. Coca-Cola, Henkel, AB-Inbev et Beiersdorf ont vu leur bénéfice chuter en 2018 et le millésime 2019 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. Kraft-Heinz a même dû déprécier 15 milliards de dollars sur certains fleurons parmi ses marques.

    Lire la suite "Opinion de Marc Fauconnier : les marques cherchent à toucher les gens"
  5. Dorien aerts Microsoft.jpg

    Unstereotype Communication chez Microsoft : When everybody plays, we all win

    • 18-03-19

    « Donner à chaque personne et chaque organisation sur cette planète les moyens d’aller de l’avant », telle est la mission de Microsoft. 

    Lire la suite "Unstereotype Communication chez Microsoft : When everybody plays, we all win"
  6. 5G.jpg

    Qu’est-ce que la 5G ?

    • 18-03-19

    La 5G incarne la cinquième génération de réseaux mobiles. Cette technologie est capable de transférer les données mobiles bien plus rapidement que la 4G.

    Lire la suite "Qu’est-ce que la 5G ?"
  7. Resized2_Young-woman-shopping-on-line-613241502_5760x3840.jpg

    L'e-commerce progresse plus rapidement en Flandre

    • 14-03-19
    • Survey,

    L'e-commerce a une nouvelle fois battu tous les records en 2018 en Belgique. C'est ce qu'indique le BeCommerce Market Monitor. Au total, les Belges ont dépensé 10,67 milliards d'euros en ligne. Soit 6% de progression par rapport à 2017. Autre enseignement, les dépenses augmentent plus en Flandre (+8%) qu'en Wallonie (+4 %). Au cours du dernier trimestre, elles ont même baissé de 3% en Wallonie par rapport à la même période un an plus tôt.

    Lire la suite "L'e-commerce progresse plus rapidement en Flandre"
  8. top.jpg

    Best Brands 2019 : Samsung au top

    • 14-03-19
    • Survey

    Serviceplan a présenté les résultats 2019 du volet belge de son étude internationale Best Brands, menée avec GfK.

    Lire la suite "Best Brands 2019 : Samsung au top"
  9. uba.jpg

    L’UBA se prépare pour le futur et se dote d’une nouvelle organisation

    • 12-03-19
    • News,

    L’UBA a vu ses affiliations doubler ces dernières années, jusqu’à devenir aujourd’hui une association représentative des marques forte de 332 membres. Pour garantir un service optimal à ses membres, l’UBA a investi dans le déploiement d’une équipe professionnelle constituée de dix collaborateurs, bientôt 11.

    Lire la suite "L’UBA se prépare pour le futur et se dote d’une nouvelle organisation"
  10. Burggraeve-chris.png

    "Le marketing, c'est de la finance, c'est du business"

    • 11-03-19
    • News,

    Chris Burggraeve, ancien Global CMO d'AB InBev, est venu expliquer durant la dernière assemblée générale de l'UBA l'importance du marketing dans les plus haut niveaux décisionnels des entreprises. Nous lui avons posé trois questions.

    Lire la suite ""Le marketing, c'est de la finance, c'est du business""
  11. Pocketing-company-money.-483095403_4122x2743.jpeg

    Comment les marques paient-elles leurs agences ?

    • 11-03-19
    • News,

    The Observatory International et la WFA ont mené une enquête auprès de responsables des achats quant à la rémunération des agences, pour ce qui concerne tant les agences de création que les agences médias. Les marques sont, dans l’ensemble, extrêmement positives quant à la valeur ajoutée de leurs agences.

    Lire la suite "Comment les marques paient-elles leurs agences ?"
  12. De Lijn2.png

    Unstereotype Communication chez De Lijn : Du voyageur au collaborateur

    • 11-03-19

    "La diversité est une richesse à nos yeux. Elle contribue à mieux saisir les problématiques et les souhaits divers de nos voyageurs."

    Lire la suite "Unstereotype Communication chez De Lijn : Du voyageur au collaborateur"
  13. Data-techno.jpg

    Les 5 bonnes résolutions Programmatic Advertising pour 2019

    • 11-03-19
    • News,

    Le digital est en constante mutation et le programmatic advertising est loin de faire exception à la règle ! En pleine phase d'explosion en Belgique, les investissements dépassent les 350 millions d'euro. L’évolution rapide du marché et de son écosystème rend les prédictions à trop long terme complexes et souvent incomplètes. Pour autant, il est possible dès à présent de dégager les grandes tendances qui régiront 2019 et d’en tirer les 5 premières bonnes résolutions pour cette nouvelle année. D'après Jean-François Zirger (Managing Director de Gamned)

    Lire la suite "Les 5 bonnes résolutions Programmatic Advertising pour 2019"
  14. Bedrijvenn.jpg

    Global RepTrak 100 : Plus d'une personne sur deux met en doute les bonnes intentions des entreprises

    • 11-03-19
    • Survey

    Le Reputation Institute a publié le rapport 2019 de son étude Global RepTrak 100, qui évalue la perception de plus de 140 grandes entreprises mondiales auprès de 230.000 personnes sondées dans 15 pays entre janvier et février derniers.

    Lire la suite "Global RepTrak 100 : Plus d'une personne sur deux met en doute les bonnes intentions des entreprises"
  15. Screenshot 2019-03-05 at 15.04.34.png

    Les tendances 2019 du secteur de la communication selon l’ACC

    • 11-03-19
    • News,

    2019 n’incarne peut-être pas un cap comme 2020 ou 2025. Mais cela ne change rien au fait que l’ACC, l’association faîtière du secteur belge de la communication, et les membres de son Conseil d’administration se plaisent à lister les tendances 2019 du secteur. Conclusion ? En 2019, le secteur concentrera ses forces, nous communiquerons de manière personnalisée envers le consommateur et les idées seront mesurables en termes de créativité.

    Lire la suite "Les tendances 2019 du secteur de la communication selon l’ACC"
  16. Smart Radio.jpg

    Qu’est-ce que est la Smart Radio ?

    • 10-03-19

    La Smart Radio est une radio personnalisée : sur la base de l’intelligence artificielle, des extraits radio et des morceaux de musique sont ajoutés dans une playlist entièrement adaptée aux préférences personnelles de l’auditeur.

    Lire la suite "Qu’est-ce que est la Smart Radio ?"
  17. TV en Radio.jpg

    80% des Flamands suivent l'actu principalement en TV et en radio

    • 01-03-19
    • Survey,

    D’après des chiffres publiés par Statistiek Vlaanderen, en 2018, plus de huit Flamands sur 10 ont suivi l’actualité au moins une fois par semaine via la radio (85%) ou la TV (82%).

    Lire la suite "80% des Flamands suivent l'actu principalement en TV et en radio"
  18. Stefan-costeur-nmbs-sncb.jpg

    "L'AI First est une priorité absolue"

    • 26-02-19

    Stefan Costeur, Digital Sales and Marketing Manager à la SNCB, nous explique l'intégration de l'Artificial Intelligence dans leur département digital et l'évaluation de son impact.

    Lire la suite ""L'AI First est une priorité absolue""
  19. standpunten-uba.jpg

    L’UBA attire l'attention des pouvoirs publics

    • 25-02-19
    • Position Paper

    L’UBA représente activement ses membres et engage un débat ouvert avec les autorités. L’association attire leur attention sur plusieurs principes de base.

    Lire la suite "L’UBA attire l'attention des pouvoirs publics"
  20. analysingdata.jpg

    Où la Belgique se situe-t-elle en matière de marketing de contenu ?

    • 25-02-19
    • News,

    L'Association de Marketing de Contenu européenne ICMF a dévoilé les résultats de son étude internationale. Voici les 6 chiffres qu'il faut retenir.

    Lire la suite "Où la Belgique se situe-t-elle en matière de marketing de contenu ?"
  21. Effie 30.jpg

    Les Effie Awards : 30e anniversaire avec des nouveautés

    • 25-02-19
    • News,

    2019 sera une année festive pour les Effie Awards. Les précieux trophées seront en effet décernés pour la 30e fois dans notre pays. Le ROCI et le ROI restent naturellement la pierre angulaire de cette compétition, mais la stratégie et l’utilisation des médias sont essentielles en ce sens. D’où l’une des nouveautés de cette année : les Mentions of Excellence, qui récompenseront l’excellence en termes de stratégie et d’utilisation des médias. Le dossier Proximus s’était ainsi distingué, l’an dernier, en montrant que, grâce aux données, le numérique offre une foule d’avantages.

    Lire la suite "Les Effie Awards : 30e anniversaire avec des nouveautés"
  22. joggingman.jpg

    YoungDogs nous parle du Far West, des robots et nous explique pourquoi la créativité fait la différence

    • 25-02-19
    • News,

    Pourquoi écoutez-vous un podcast « true crime » pendant votre jogging ? Pourquoi aimez-vous vous plonger dans un livre le week-end ? Pourquoi restez-vous immobile devant une œuvre d’art abstrait ?

    Lire la suite "YoungDogs nous parle du Far West, des robots et nous explique pourquoi la créativité fait la différence"
  23. gegevens.jpg

    Qu’est-ce que Solid?

    • 25-02-19

    Solid est un projet du MIT et du professeur Tim Berners-Lee, l’un des fondateurs du World Wide Web

    Lire la suite "Qu’est-ce que Solid?"
  24. Digimeter.jpg

    Digimeter 2018 : l'année du smartphone et des plateformes

    • 20-02-19
    • Survey,

    lMEC vient de publier la onzième édition de son Digimeter annuel. IMEC (Institut de microélectronique basé à Louvain) a interrogé 4.547 Flamands de 16 ans et plus sur leur utilisation des médias et technologies.

    Lire la suite "Digimeter 2018 : l'année du smartphone et des plateformes"
  25. AudioVisual.jpg

    L’UBA plaide en faveur d’un paysage télévisuel fort

    • 18-02-19
    • Position Paper

    Le 14 février 2019, la Commission des Médias du Parlement flamand a organisé une séance d’audition sur « la viabilité de la télévision en Flandre. Chris Van Roey, CEO UBA, a énoncé le point de vue de l'annonceur et a identifié trois défis majeurs pour le paysage télévisuel flamand.

    Lire la suite "L’UBA plaide en faveur d’un paysage télévisuel fort"
  26. unstereotype kantar.jpg

    Pub et stéréotypes : Kantar pointe l'écart de perception entre marketers et consommateurs

    • 18-02-19
    • Survey

    Alors que 90% des marketers pensent qu'ils parviennent à éviter les stéréotypes de genre dans la publicité, près de la moitié des consommateurs estiment que c'est loin d'être le cas. Notamment au niveau de la manière dont les femmes sont représentées. C'est l'un des constats que l'on peut tirer de la dernière édition de l'étude AdReaction ("Getting Gender Right") de Kantar. 

    Lire la suite "Pub et stéréotypes : Kantar pointe l'écart de perception entre marketers et consommateurs"
  27. OOH.jpg

    Le DOOH a intégré l'étude CIM

    • 18-02-19
    • Survey,

    La première vague 2019 de l’étude CIM Out-of-Home est aussi la première à intégrer les nouveaux dispositifs digitaux, avec un calcul spécifique de visibilité et une extension de l’outil d’exploitation.

    Lire la suite "Le DOOH a intégré l'étude CIM"
  28. Nils-presentatie-2.jpg

    Opinion de Nils van Dam : la livraison à domicile est à la fois écologique et économique

    • 18-02-19

    Chaque jour, de plus en plus de camionnettes de livraison sillonnent les rues pour livrer des colis. Les jeunes générations se sont habituées au luxe de commander des articles en ligne et de se les faire livrer à domicile gratuitement, de préférence le jour même.

    Lire la suite "Opinion de Nils van Dam : la livraison à domicile est à la fois écologique et économique"
  29. images-2.jpeg

    L'année 2019 est unique pour les Effie Awards

    • 18-02-19
    • News,

    L’organisation Effie Awards a reçu le 31 janvier dernier le prix du mérite (« Merit Award ») pour la revalorisation continue des métiers du marketing et de la communication à laquelle elle œuvre. Quelle meilleure façon de démarrer l’année anniversaire des 30 ans d’Effie Awards dans notre pays ? Cette année, le nombre 30 joue un rôle clé. 30 cas maximum seront jugés par un jury de 30 professionnels. Une réduction spéciale de 30 % est accordée à ceux qui introduisent un dossier pour la première fois. Les participants fidèles bénéficient d’une réduction de 30 % sur le deuxième dossier introduit.

    Lire la suite "L'année 2019 est unique pour les Effie Awards"
  30. Julie-Van-Buylaere-3.jpg

    "Le paiement électronique sera plus ouvert, innovant et compétitif"

    • 18-02-19
    Julie Van Buylaere, Senior Manager chez PwC, nous explique la directive de paiement PSD2 et son impact sur le consommateur.
    Lire la suite ""Le paiement électronique sera plus ouvert, innovant et compétitif""

Des questions ou suggestions ?