News & Insights

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    Le digital représente plus de 15% de la diffusion des quotidiens

    • 20-05-19
    • Survey,

    Les récents CIM Press Brand Reports qui se penchent notamment sur la diffusion (payante et gratuite) des quotidiens en 2018, indiquent une très nette progression de la part issue du digital : de +30% à +62% respectivement pour les titres néerlandophones et francophones.

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    Le Brand Footprint pointe la montée en puissance des marques locales

    • 17-05-19
    • Survey

    D’après le dernier rapport Brand Footprint 2018 de Kantar, la montée en puissance des marques locales sur la part de marché des acteurs mondiaux continue de se vérifier à l’international : elles absorbent désormais près de 65% des actes d’achat contre 35% pour les marques internationales (+0,3 point de contact). La plus forte progression des marques locales se retrouve dans la catégorie Hygiène-Beauté (+0,7).

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    Parent friendly marketing pour la "Slash" Generation

    • 14-05-19
    • News,

    Les millennials ont fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Entre-temps, cette génération a fait son entrée sur le marché du travail et a donné naissance à des enfants. En jeunes parents, ils doivent donc apprendre à leur tour à jongler avec toutes les composantes de la vie. Comment ce public perçoit-il les marques ? Ingrid Renders et Anne Cornut, toutes deux mères trentenaires et cofondatrices de Maison Slash, répondent à cette question dans un livre intitulé "Parent friendly marketing".

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    Programmatic : les fondamentaux en cinq points

    • 13-05-19
    • News,

    Jean-François Zirger, Directeur de l’agence Gamned, nous donne son éclairage sur le programmatic et les principes de base.

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    Decodage Marketing Technology : Automation

    • 13-05-19
    • News,

    "Il s'agit d'un trajet d'innovation. Le sponsoring ne suffit pas. Il faut faire preuve de leadership pour traverser cette transition. Le défi principal n'est pas technique, mais culturel, et lié aux processus internes." Avec Vincent Dumon, Project Manager, Colruyt Group Services

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  6. Kwantum-Computing.jpg

    Qu’est-ce qu’un ordinateur quantique ?

    • 13-05-19

    Un ordinateur quantique est capable de traiter de gros volumes de données et d’effectuer des calculs avec une extrême rapidité.

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  7. Resized_Human-resources-519689648_5616x3744.jpg

    Postez gratuitement les offres d’emploi de votre entreprise dans notre Job Line

    • 13-05-19
    • News,

    Êtes-vous toujours à la recherche d’employés talentueux en marketing et communication pour votre entreprise ? Placez vos offres d’emploi sur notre Job Line et vous trouverez peut-être bientôt le candidat parfait.

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  8. 1_Cyriel-Kortleven_hand-V2.jpg

    Changer le comportement d’autrui ? Optez pour les actions BaNano ! Cyriel Kortleven

    • 10-05-19
    • News,

    En tant qu’annonceurs, nous souhaitons parfois aussi influencer le comportement des gens. Mais comment s’y prendre ? Il est déjà suffisamment difficile d’adapter vos propres habitudes et routines, alors imaginez que vous souhaitiez inciter les autres à changer de comportement…

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    71% des marketers sont résolus à innover

    • 09-05-19
    • Survey

    Pour la seizième fois consécutive, Ipsos a mené pour The House of Marketing son enquête annuelle. Le thème central de cette année : la croissance par l'innovation.

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    Les pertes liées à la fraude publicitaire auraient diminué de 11%

    • 09-05-19
    • Survey,

    Selon le dernier Bot Baseline Report de l’Association américaine des annonceurs (ANA) et White Ops, qui évalue le montant des pertes liées à la fraude publicitaire dans le monde, celui-ci représentait quelque $5,8 milliards en 2018.

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  11. Decoding-Blockchain-V4.jpg

    Decodage Marketing Technology : Blockchain

    • 07-05-19
    • News,

    "En marketing, la Blockchain s’applique surtout à deux domaines : En premier, l’achat d’annonces digitales. L’autre aspect important est la confiance." Avec Patrick Kindt, General Manager Marketing & Communication chez KBC et Rudi Peeters, senior general manager, CIO chez KBC.

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  12. Agency Pitch_iStock-520791880.jpg

    Vous souhaitez un conseil pour la sélection de vos agences ? Découvrez notre nouveau service

    • 07-05-19
    • News,

    L’UBA Pitch Line vous conseille en matière de sélection d’agences créatives et d’agences médias.

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    L’UBA, l’ACC et l’UMA publient la première charte commune pour la sélection des agences

    • 07-05-19
    • News, Contract & guideline, Publication

    Les 3 associations représentatives du secteur - l’UBA, l’ACC et l’UMA - publient ensemble le premier code de conduite relatif à l’organisation de compétitions, toutes agences confondues (créatives et médias).

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    UBA Media Key Facts : les investissements médias en un aperçu pratique

    • 06-05-19
    • Survey,

    Toutes les informations des médias en un aperçu pratique. De nombreuses enquêtes soulignent la nécessité, pour les annonceurs, d’avoir des informations accessibles et de qualité sur les médias. Les sources d'information sont toutefois multiples et très diverses. Pour vous aider à rester parfaitement informé, l’UBA a donc structuré ces informations pour vous. 

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    La pub, qu'est-ce que c'est ? Et comment évolue-t-elle ?

    • 06-05-19
    • Survey

    Il serait intéressant de faire passer le questionnaire Dimension de Kantar auprès de professionnels de la pub. A la question "que considérez-vous comme de la publicité ?", les répondants à cette étude réalisée sur cinq grands pays collent l’étiquette "pub" sur des types de communication que les professionnels qualifieraient probablement eux plutôt de brand content, voire de earned media.

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    Les Belges sont encore moins attachés aux marques que la moyenne européenne

    • 06-05-19
    • Survey

    Havas a présenté les résultats du volet belge de l’étude Meaningful Brands menée par CSA. Il s’agit de la troisième édition, les deux premières ayant eu lieu en 2015 et 2017. 

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    La valse des chiffres e-commerce en Belgique

    • 06-05-19
    • Survey

    Retour sur l’enquête TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) du SPF Economie. Cette fois, c’est l’évolution en (relativement) longue période du recours à l’e-commerce en Belgique qui est analysée.

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    Qu’est-ce que la technologie haptique ?

    • 06-05-19

    La technologie haptique communique avec un utilisateur par le toucher (le terme grec « haptein » signifie « toucher »).

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    La confiance dans les médias sociaux ne cesse de s'effriter

    • 06-05-19
    • Survey,

    L'UER vient de publier un nouveau rapport sur la confiance dans les médias en 2019. Il est basé sur l’enquête semestrielle menée par TNS dans 33 pays (1.000 entretiens en face à face).

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  20. Screen Shot 2019-05-03 at 13.16.25.png

    Helen Willems succède à Thierry Keyen à la présidence du CIM

    • 03-05-19
    • News,

    Après avoir exercé divers mandats au sein du CIM pendant plus de 22 ans, dont deux de trois ans chacun en tant que président, Thierry Keyen cède le flambeau à Helen Willems. 

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    Puisqu'on récolte ce qu'on sème, plantons-nous. Par Fred Colantonio

    • 03-05-19
    • News,

    Si au premier abord on s'en passerait bien, il suffit de s'intéresser à la psychologie humaine et à la trajectoire de grandes réussites d'affaires, du sport ou des arts pour comprendre que l'échec 1/ fait partie du quotidien de tout être humain et 2/ est le prix de l'apprentissage. L'échec n'est donc ni une honte à fuir ni une gloire à rechercher : c'est un passage obligé.

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    Les règles et le contrôle de la publicité pour les boissons alcoolisées sont renforcés

    • 29-04-19
    • News,

    Des règles plus strictes et davantage de prévention seront introduites dans le cadre de la publicité pour les boissons contenant de l’alcool.

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    Décodage des technologies marketing : regardez la série vidéo à partir du 7 mai

    • 29-04-19
    • News,

    Cinq technologies marketing, cinq experts et cinq vidéos vous aident à comprendre et intégrer les nouvelles technologies dans vos stratégies et projets marketing. 

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    Dalilla Hermans et Jozefien Daelemans sur les publicités non stereotypées

    • 29-04-19

    "Il faut faire preuve d'ouverture et dépasser ses schémas de pensée. C'est important. Il faut comprendre qu'on a des angles morts. Ce n'est pas grave, mais le savoir permet de les éliminer. C'est là tout l'enjeu."

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    Pourquoi Hitchcock écrivait-il 2 scénarios  ?

    • 29-04-19
    • News,

    Peu nombreux sont les événements où des orateurs (inter)nationaux vous inspirent vraiment lorsque vous avez déjà la bonne orientation. Mark Bogaert a enfilé la tenue de spectateur pour nous rendre à l’UBA Trends Day. Voici les 5 points intéressants que nous avons retenus.

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    Qu’est-ce que un zettabyte ?

    • 29-04-19

    Un zettabyte, abrégé « ZB », est un multiple de l’unité byte. Le préfixe « zetta » indique la multiplication par la 7e puissance de 1 000 (1 0007) ou par la 21e puissance de 10 (1021) et correspond donc à un sextillion de bytes. Dans un environnement binaire, on parlera de zébibyte (abrégé « ZIB »), la 70e puissance de 2 (270), soit 1 180 591 620 717 411 303 424 bytes.

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    Les sciences comportementales pour accroître l’efficacité des promotions

    • 29-04-19
    • Survey, Insights

    Le ROI des promotions est en déclin constant sur la plupart des marchés européens. Pire encore : seuls 40 % des activités promotionnelles auraient un ROI positif. Pour comprendre les enjeux sous-jacents, penchons-nous sur l’effet qu’une promotion (ou toute activation en point de vente) devrait avoir sur l’acheteur individuel. L’objectif de toute activation POS est de créer une augmentation supplémentaire des ventes par rapport à la « normale » (c.-à-d. sans l’activation POS). Chez Ipsos, nous avons élaboré un schéma axé sur l’acheteur , qui montre que 5 mécanismes distincts peuvent entraîner une hausse des ventes.

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    La pub dans les magazines fonctionne-t-elle mieux qu'Instagram ?

    • 26-04-19
    • Survey

    C'est en tout cas ce qu'il ressort d'une étude allemande d'Access Marketing Management dont se fait l'écho Magazine Media.

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    L'IAB confirme l'internalisation de l'achat programmatique

    • 25-04-19
    • Survey

    Selon une étude d'Ipsos pour l'IAB Europe auprès de plus de 600 responsables de marques qui achètent de la pub programmatique (Allemagne, France, Italie, Espagne et Royaume-Uni), 86% des sondés ont partiellement ou intégralement internalisé leurs achats vs. 11% qui ont décidé de les outsourcer après avoir testé l'internalisation et 2% qui n'ont pas de plan en la matière.

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    Unilever reste l'annonceur le plus efficace à l'Effie

    • 24-04-19
    • News,

    Effie Worldwide a publié son Index 2019 reprenant les agences et les annonceurs les plus primés lors des 46 compétitions nationales, régionales et internationales qui se sont déroulées l'an dernier sous la licence de l'organisation américaine.

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