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News & Insights

  1. uba-facebook-exigence.jpg

    L’UBA exige des mesures concrètes de la part de Facebook

    • 06-07-20
    • News, Position Paper

    Le 3 juillet, l’UBA a discuté de manière constructive avec Facebook pour exprimer les préoccupations de ses membres annonceurs et pour savoir en quoi Facebook fournit un environnement sûr et socialement responsable aux annonceurs.

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  2. Time-Technology-Innovation.jpg

    Les marketeurs consacrent trop peu de temps à l’innovation et la technologie

    • 29-06-20
    • News,

    Selon un nouveau rapport de l’ANA, association américaine des annonceurs, une grande majorité des marketeurs pensent que la croissance future des marques sera déterminée par l’innovation et la technologie marketing, mais beaucoup d’entre eux ne consacrent que peu de temps à apprendre à utiliser ces outils.

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  3. gaming.jpg

    Qu’est-ce que l’IGA ?

    • 29-06-20

    L’in-game advertising (IGA) désigne l’intégration de publicités dans les jeux vidéo ou sur ordinateur. Il peut revêtir diverses formes. La plus simple consiste à intégrer un billboard en arrière-plan ou une publicité durant les pauses, par exemple lors du chargement du jeu ou du passage au niveau supérieur. Dans une forme plus complexe, la publicité fait partie intégrante du jeu.

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  4. Content-Control.jpg

    Les annonceurs appellent à un contrôle du contenu des plateformes en ligne

    • 29-06-20
    • News,

    Les associations américaines de défense des droits civils ont lancé la campagne « Stop Hate for Profit », qui demande aux annonceurs d’arrêter de placer des publicités sur Facebook et Instagram. Elles accentuent ainsi la pression exercée sur les plateformes en ligne, afin que ces dernières prennent des mesures plus fermes contre le racisme et les messages haineux. Les associations reprochent notamment à Facebook de ne pas supprimer les messages qui incitent à la violence à l’encontre du mouvement « Black Lives Matter ». The North Face, Patagonia et Ben & Jerry’s ont indiqué qu’elles ne placeraient aucune annonce sur Facebook et Instagram pendant le mois de juillet.

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  5. digital sprint.jpg

    Les 3 étapes de votre sprint numérique disruptif dans le domaine Sales & Retail

    • 29-06-20
    • News,

    Bon nombre d’entreprises ont accéléré, commencé ou mis en œuvre leur numérisation au cours des derniers mois. Le coronavirus a habilement abattu les barrières psychologiques qui se dressaient à l’encontre du travail numérique ou du service numérique aux clients. Si les mesures s’assouplissent progressivement, la question est désormais de savoir comment profiter de cette période de disruption pour préserver les bons côtés de la numérisation. Les trois étapes d’un sprint numérique de rupture peuvent vous permettre de découvrir, analyser et concrétiser à court terme les opportunités qui recèlent un impact durable.

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  6. SOSpatat_logo-NL_dark.png

    Member Case : Too Good To Go dans la lutte contre le gaspillage de pommes de terre avec SOS Patat

    • 26-06-20
    • News

    La pomme de terre belge se voit confrontée à un problème majeur. Too Good To Go et les acteurs clés du secteur ont joint leurs efforts pour éviter que quelque 750 000 tonnes de pommes de terre belges ne soient gaspillées en lançant la campagne “SOS Patat: sauve les patates, mange des frites”.

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  7. investisseurs.jpg

    Les investisseurs confirment leur confiance dans les scale-ups

    • 26-06-20
    • News, Insights

    Selon l'étude "Scale-up Investor" menée par Deloitte avec le soutien de Scale-Ups.eu auprès d'une vingtaine d'investisseurs (majoritairement belges), ceux qui ont fait confiance à des scale-ups n’ont quasiment pas changé leurs stratégies d’investissement à la suite du Covid-19.

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  8. car.jpg

    DAT Belgium attire les spécialistes de l’automobile

    • 26-06-20
    • News,

    Deux nouveaux éditeurs ont reçu le label DAT pour display juste avant l’échéance estivale.

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  9. tv.jpg

    Global TV Group en remet une couche sur les atouts du média

    • 26-06-20
    • News, Insights,

    Le Global TV Group, dont fait partie l'Egta, publie la troisième édition de son Global TV Deck qui compile une série de données issues de 26 pays, dont la Belgique, en les "indexant" sur base des cinq points forts du média : son reach, sa résilience, sa popularité, son impact et son efficacité.

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  10. radio.jpg

    Radio-over-IP : Le CIM publie son Radio Stream Monitor

    • 25-06-20
    • News,

    A côté de l'étude currency Radio Audience Measurement (RAM), le CIM propose désormais un nouvel outil dédié à la radio en ligne : le Radio Stream Monitor qui suit la diffusion des radios sur toutes les plateformes de streaming, aussi bien en Belgique que dans le reste du monde sur base de volumes de trafic (et non pas d'utilisateurs et de leurs profils).

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  11. comportement digital.jpg

    Yugo analyse le comportement digital des Belges pendant le confinement

    • 23-06-20
    • News

    Une étude menée par InSights fin mai pour le compte de Telenet et de sa marque Yugo auprès d'un échantillon représentatif de 800 Belges de 18 à 54 ans, montre que 61% de nos compatriotes ont passé plus de temps en ligne pendant le confinement. Seuls 10% attribuent cette augmentation à des activités purement professionnelles, les autres expliquent la hausse principalement par l’occupation différente de leurs loisirs.

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  12. Benedicte Lobelle.jpg

    Bénédicte Lobelle deviendra la nouvelle présidente de l'Effie en 2021

    • 23-06-20
    • News,

    Cette année, pas moins de 28 dossiers se disputeront le tant convoité Effie Award d’or, d’argent ou de bronze. 2020 devient ainsi l’année la plus riche en plus de 30 ans d’existence de ces prix, qui soulignent l’importance d’une efficacité avérée en matière de communication marketing. Les dossiers en lice proviennent, cette année plus que jamais, des secteurs les plus variés.

     

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  13. together.jpg

    Associons-nous !

    • 23-06-20
    • News,

    A quelques jours de la phase 3 du déconfinement, nous avons réuni les patrons des trois principales associations agences et annonceurs du pays pour échanger autour des conséquences directes et des principaux enseignements de la séquence C-19.

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  14. Melanie Decelle.png

    Mélanie Decelle (Spadel): "Les marques doivent tout faire pour sauvegarder leur authenticité et viser plus que jamais le bien communautaire"

    • 23-06-20
    • News, Insights

    Dans l’espoir de sauver l’été, SBS a récemment lancé "Het Belgische Reclameblok" avec la complicité de Happiness. Comme son nom l’indique, cet écran publicitaire se compose exclusivement de spots d’annonceurs nationaux. Il est à chaque fois précédé d’un bref entretien avec un CEO belge. Le coup d’envoi a été donné par Spadel, dont les marques Spa et Bru font partie de notre patrimoine national. Nous avons rencontré Mélanie Decelle, Directrice Marketing du groupe.

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  15. programmatic .jpg

    La chaîne de valeur programmatique démystifiée ?

    • 22-06-20
    • News,

    En partenariat avec PwC, l’ISBA (Royaume-Uni) a récemment soulevé des questions sur la chaîne de valeur digitale qui n’avaient jamais été posées jusqu’ici. Même avec les modèles programmatiques les plus transparents, de nombreux annonceurs et agences ne savent toujours pas à quoi ressemble précisément la procédure qui mène de l’annonceur à l’éditeur.

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  16. upskills.jpg

    Qu’est-ce que l’upskilling ?

    • 22-06-20

    L’upskilling est un processus qui consiste à enseigner de nouvelles compétences aux travailleurs. L’évolution rapide des technologies et la « course aux talents » sur le marché de l’emploi augmentent le besoin de perfectionnement. 

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  17. THEY MOVED AGAINST THE CORONAVIRUS.png

    Member Case : Securex encourage ses collaborateurs à sortir faire du sport

    • 22-06-20
    • News, Insights

    Chaque année, une cinquantaine de collaborateurs de Securex participent aux 20 km de Bruxelles. Bouger ensemble pour une œuvre caritative est une habitude bien ancrée chez Securex. Suite à la crise du coronavirus, les 20 km de Bruxelles ont toutefois été annulés, cette année. Afin de maintenir les bonnes habitudes, la Fondation Securex, en partenariat avec Rikolto, anciennement Îles de Paix, a été sollicitée pour trouver une alternative créative.

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  18. CMO.jpg

    La WFA analyse le rôle du CMO

    • 22-06-20
    • News,

    La WFA (World Federation of Advertisers) et le bureau d’études 2CV ont étudié la fonction de Chief Marketing Officer (CMO). Ils ont interrogé 683 marketeurs seniors de 31 pays et ont compilé leurs conclusions dans le rapport "The CMO conundrum and the search for the unicorn marketer ".

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  19. inflation.jpg

    Perspectives médias pour les deux prochains trimestres

    • 22-06-20
    • News,

    L’impact total de la pandémie de Covid-19 sur les médias en 2020 et au-delà est encore inconnu à ce jour. Si la portée de certains médias a été décimée, elle a considérablement augmenté pour d’autres. Cela s’est traduit par une forte inflation des prix sur de nombreux marchés, notamment les marchés et médias où les prix sont directement impactés par la dynamique de l’offre et de la demande.

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  20. art.jpg

    Démontrer l'impact des différents canaux dans un écosystème est tout un art

    • 18-06-20
    • News,

    Démontrer l’impact de vos canaux est l’un des éléments clés d’un dossier Effie. Cette tâche s’est complexifiée au cours des dernières années. Bruno Liesse, spécialiste des médias, partage ses conseils.
     

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  21. Local.jpg

    Laissez vos consommateurs vous inspirer : les marques après le COVID-19

    • 15-06-20
    • Survey, Insights

    JPCR a lancé une étude de marché qualitative ‘co-création’ auprès de 45 consommateurs belges de 22 à 70 ans, dans le but d’inspirer les marques dans leurs stratégies et plans d’action pour l’après COVID-19. Cette étude s’est déroulée entre le 12 et 18 mai 2020, sur la plateforme d’études quali participative en ligne Vox Populi® de JPCR. Les thèmes suivants ont été abordés sur le blog : comment les consommateurs ont vécu la période de confinement, ce qui a changé, les leçons tirées. Ils ont également partagé leurs avis sur les marques/entreprises qui se sont ‘positivement distinguées’ pendant cette période, et ce qu’ils ont particulièrement apprécié.

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  22. kookinuwkot.png

    Member Case : Unilever inspire via une campagne cross channel inédite

    • 15-06-20
    • News,

    Pendant les semaines de confinement, il s'avérait souvent difficile d'apporter des variations au menu de la semaine. Unilever s'est rapproché des consommateurs et a décidé de donner un coup de pouce à la créativité dans la cuisine. Comment ? En très peu de temps, ils ont créé un bingo de recettes #régalezvouschezvous. Le concept : 200 influenceurs ont reçu un collis à la maison avec des recettes. Et ça a marché!

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  23. Tim Van Doorslaer-v2.jpg

    Il est temps que la Belgique ait son « étoile Polaire » , une opinion de Tim Van Doorslaer (DPG Media)

    • 15-06-20
    • News,

    Un rassemblement de 150 professionnels des médias du monde entier. Difficile à imaginer pour l’instant, mais ce genre de rendez-vous était autorisé avant la crise du coronavirus.

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  24. Sparkle 13.png

    Sparkle 13. Nous aurions pu savoir que ce numéro ne serait pas ordinaire.

    • 15-06-20
    • News,

    Dès la première réunion de rédaction, vers la fin janvier, tout s’annonçait encore comme un plan parfaitement au point : « Nous allons réaliser un numéro où les équipes et le travail d’équipe occupent une place centrale. Et il tombera dans la boîte aux lettres au moment où nos Diables Rouges seront en train de donner une leçon de football au reste de l’Europe. Tous ensemble ! »

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  25. Content-Marketing-Proximitt.jpg

    Vers plus de proximité, collaboration et monétisation avec le Content Marketing

    • 15-06-20
    • News,

    La dernière étude réalisée par l’UBA auprès des membres montre que 88% des campagnes publicitaires ont été postposées ou annulées à cause de la pandémie Covid-19. Une étude de l’ACC montre quant à elle que les campagnes content marketing n’ont pas été impactées. Mais alors quels changements pour le content marketing ? Quels enseignements pouvons-nous en tirer ?

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  26. cosmetica.jpg

    Nouveau code publicitaire pour les produits cosmétiques

    • 15-06-20
    • News

    Le Centre de la Communication, anciennement Conseil de la Publicité, a approuvé un nouveau 'Code de la publicité et de la communication commerciale pour les produits cosmétiques'. Ce code d’autorégulation a été élaboré par l’association professionnelle DETIC.

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  27. Ruinart vierkant-1.jpg

    Opinion de Laurent Lootens : la télévision sociale ou comment rester relevant sans déranger le consomateur

    • 15-06-20
    • News,

    L’homme doit sa survie au principe de la sélection naturelle. Alors que pratiquement l’ensemble de la population mondiale tente de développer une immunité contre le Covid-19, cette même population est, depuis quelque temps, immunisée à la publicité. Les marques ont donc de quoi s’arracher les cheveux. Elles éprouvaient en effet déjà des difficultés à faire passer leur message commercial aux consommateurs avant la crise du coronavirus. Un message souvent peu pertinent ou trop empreint d’égocentrisme et d’opportunisme.

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  28. boetry.jpg

    Qu’est-ce que Broetry ?

    • 15-06-20

    Le terme « broetry » est une contraction de « bro » (argot et abréviation de « brother » ; frère-ami-camarade) et de « poetry » (poésie). Il s’agissait d’une forme populaire de storytelling, principalement sur les réseaux sociaux (et plus particulièrement sur LinkedIn). La méthode consiste en des mises à jour de statut plus longues, comportant des paragraphes d’une ligne chacun. Du point de vue de la forme, les publications s’apparentent à des poèmes. L’auteur tague ensuite ses « bro’s », qui sont sélectionnés en fonction de l’importance de leur réseau.

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  29. Strategisch verbinden_iStock-583996412.jpg

    Quatre conseils pratiques pour « se connecter stratégiquement » via la communication interne

    • 12-06-20
    • News,

    Nous avons demandé à Peter Op de Beeck de nous dévoiler les quatre conditions sine qua non pour une communication interne à l’impact réel.

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  30. iStock-1089973052.jpg

    Do's et don'ts d'Ads & Age

    • 08-06-20
    • News, Survey, Insights

    Les commerçants, les détaillants, les marques, mais aussi les marketeurs et les annonceurs qui dédaignent le consommateur plus âgé sont une race en voie d’extinction. L’exception confirme évidemment la règle. Il est désormais bien connu que le segment du marché des séniors est marqué par une forte croissance. En Belgique, un peu moins de 50 % des consommateurs adultes ont actuellement 50 ans ou plus. Ce cap a été franchi depuis plusieurs années aux Pays-Bas.

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