News & Insights

  1. Alexa.jpg

    Seuls 2% des utilisateurs d'Alexa l'utilisent pour passer commande sur Amazon

    • 13-08-18
    • Publication,

    Selon un rapport publié par le site The Information, seuls 2% des utilisateurs d’Alexa utilisent l’assistant vocal d’Amazon pour passer des commandes sur le site d’e-commerce, et neuf utilisateurs sur 10 qui ont acheté quelque chose via Alexa ne réitèrent pas l’opération. 

    Lire la suite "Seuls 2% des utilisateurs d'Alexa l'utilisent pour passer commande sur Amazon"
  2. Facebook.jpg

    Baisse importante de l'engagement sur Facebook ?

    • 13-08-18
    • Survey

    Buffer et BuzzSumo ont mené une vaste étude portant sur plus de 43 millions de posts Facebook émanant de 20.000 marques présentes sur le réseau social. L’objectif était d’analyser les conséquences du changement d’algorithme Facebook. Sans surprise, on constate notamment que l’engagement continue de baisser et par conséquent, que les pages postent plus de contenus. 

    Lire la suite "Baisse importante de l'engagement sur Facebook ?"
  3. Gafa-definition.jpg

    Qu’est-ce que les GAFA  ?

    • 10-08-18

    L’acronyme GAFA renvoie à Google, Apple, Facebook et Amazon, soit les 4 géants américains du web. On inclut parfois aussi Microsoft à ce groupe ; l’acronyme devenant alors « GAFAM ». Dans certains cas, IBM vient également compléter la liste (GAFAMI).

    Lire la suite "Qu’est-ce que les GAFA  ?"
  4. Marketing Budget.jpg

    Six marketers sur 10 s'attendent à ce que leurs budgets augmentent

    • 08-08-18
    • Survey

    La dernière édition de l’étude "CMO Survey" de Dentsu Aegis Network qui interroge quelque 1.000 directeurs et responsables marketing dans différents pays, constate que six marketers sur 10 s'attendent à ce que leurs budgets augmentent au cours des 12 prochains mois.

    Lire la suite "Six marketers sur 10 s'attendent à ce que leurs budgets augmentent"
  5. iStock-1007850144.jpg

    67% des Belges se disent familiarisés avec l'intelligence artificielle

    • 08-08-18
    • Survey,

    OMD a publié un whitepaper consacré à l’attitude et aux attentes des consommateurs face à l’intelligence artificielle d’une part et à l’impact que pourraient avoir ces technologies sur le secteur retail. Les conclusions sont basées sur des recherches menées par l’agence média, l’équipe de recherche de Goldsmiths et l’Université de Londres. Celles-ci comprennent notamment (mais pas que) un volet qualitatif et quantitatif avec des interviews online réalisées dans 13 pays européens, dont la Belgique auprès de plus de 16.000 répondants représentatifs.

    Lire la suite "67% des Belges se disent familiarisés avec l'intelligence artificielle"
  6. supernova.png

    Gagnez votre ticket pour la conférence Supernova à Anvers

    • 02-08-18
    • News,

    Du 27 au 30 septembre 2018 inclus, Anvers accueillera le festival SuperNova, un événement international ambitieux résolument tourné vers l’avenir. Organisé par Flanders DC et Scale-Ups.eu, avec le soutien du gouvernement flamand. Ce festival de quatre jours se veut le plus grand point de ralliement de Flandre : des entrepreneurs ambitieux, des entreprises, des investisseurs, des chercheurs et des créatifs y uniront leurs forces avec le grand public pour façonner l’avenir sous une devise : tomorrow is unstoppable.

    Lire la suite "Gagnez votre ticket pour la conférence Supernova à Anvers"
  7. amazonification-amazonificatie.jpg

    Qu’est-ce que l’amazonification ?

    • 30-07-18

    Le concept d’« amazonification » fait écho au géant du web Amazon, qui provoque un véritable raz-de-marée dans le secteur du détail depuis plusieurs années.

    Lire la suite "Qu’est-ce que l’amazonification ?"
  8. Screenshot 2018-07-30 11.13.23.png

    Le marketing repose sur l’émotion, et non sur la technologie

    • 27-07-18
    • Publication,

    Dans cette neuvième édition du Sparkle*, nous abordons le rôle et l’impact de la technologie sur l’humain et la marque. Comment peut-on innover en gardant l’émotion et l’expérience humain ? 

    Lire la suite "Le marketing repose sur l’émotion, et non sur la technologie"
  9. Daisy-bloc-bpost.jpg

    Trois questions sur les atouts du sampling à Daisy Bloc, bpost media

    • 27-07-18

    Daisy Bloc, Senior Media Expert chez bpost media, effectue des post-tests pour les clients de bpost. Pas de doute pour elle : une enveloppe qui contient un petit extra, c’est un impact multiplié pour la marque qui réalise le mailing.

    Lire la suite "Trois questions sur les atouts du sampling à Daisy Bloc, bpost media"
  10. plainte-jep.jpg

    Appel à candidature pour un poste au sein du Jury d'Ethique Publicitaire (JEP) - 1ère instance

    • 26-07-18
    • News,

    Le mandat du représentant actuel des Annonceurs au sein du JEP arrive à échéance. Vous souhaitez vous investir dans l'Ethique Publicitaire ? Un rôle actif au sein du JEP vous intéresse ? 

    Lire la suite "Appel à candidature pour un poste au sein du Jury d'Ethique Publicitaire (JEP) - 1ère instance"
  11. AV-richtlijnen-directice-AV.jpg

    L’UE émet de nouvelles directives audiovisuelles

    • 16-07-18
    • News,

    Le 11 juillet 2018, le Parlement européen a approuvé l’actualisation de la directive « Services de médias audiovisuels » (directive SMA). Du point de vue des annonceurs, cet accord est globalement positif et reflète la plupart des adaptations qui avaient été demandées par les organisations d’annonceurs (dont l’UBA et la WFA). Nous en résumons ici les principaux éléments.

    Lire la suite "L’UE émet de nouvelles directives audiovisuelles"
  12. sustainable-communication.jpg

    Contribuez avec l’UBA à une communication socialement responsable

    • 12-07-18
    • News,

    L’UBA est synonyme de marques durables. Une promesse qui se reflète à la fois dans notre vision et dans notre mission. Et qui se traduit aussi par notre liste de membres. On observe toutefois une attitude toujours plus critique dans le chef du consommateur à l’égard des actions de marketing et de communication. C’est pourquoi l’UBA a décidé d’accorder davantage d’attention à une communication socialement responsable. 

    Lire la suite "Contribuez avec l’UBA à une communication socialement responsable"
  13. ad-fraud.jpg

    Qu’est-ce que l’Ad Fraud ?

    • 09-07-18

    L’ad fraude digitale désigne les impressions, les clics et les conversions de données faisant l’objet d’un reporting fallacieux, dans le but de générer des revenus frauduleux. 

    Lire la suite "Qu’est-ce que l’Ad Fraud ?"
  14. iStock-985990160.jpg

    La Génération Z américaine au crible de Business Insider

    • 04-07-18
    • Survey

    Business Insider a mené une enquête auprès d'une centaine de teenagers américains de 13 à 19 ans et, s'appuyant sur divers d'autres études sur la même cible, dresse un portrait-robot de cette génération Z décrite comme étant la plus grande l'histoire des Etats-Unis et la plus ethniquement hétérogène.

    Lire la suite "La Génération Z américaine au crible de Business Insider"
  15. iStock-691710260.jpg

    Brand Awareness et Sales Conversion sont les raisons les plus souvent avancées pour faire appel à l'influencer marketing

    • 04-07-18
    • Survey,

    En marge des discussions actuelles, en Belgique comme ailleurs, autour de l’influencer marketing, une étude menée en mars dernier par Activate auprès de 800 influenceurs et d’une centaine d’annonceurs, indique que ces derniers vont très majoritairement (62%) augmenter leurs budgets dédiés cette année.

    Lire la suite "Brand Awareness et Sales Conversion sont les raisons les plus souvent avancées pour faire appel à l'influencer marketing"
  16. influencer-uba.jpg

    L’UBA formule des recommandations pour les influenceurs sur les médias sociaux

    • 03-07-18
    • Position Paper,

    Les utilisateurs des médias sociaux communiquent des avis, des visions et des expériences par le biais de différents canaux numériques, et ce, en collaboration ou pas avec des marques. Pour le consommateur, il n’est pas toujours évident de savoir si les influenceurs sur les médias sociaux expriment leur propre avis ou celui d’une marque. Instaurer davantage de clarté et de transparence serait également judicieux pour les influenceurs eux-mêmes, ainsi que pour les marques.

    En mai 2018, le SPF Économie a, à cet égard, publié de manière unilatérale des « Guidelines pour les online influencers ». Ce document a toutefois engendré plus de confusion que de précision. Il a suscité tellement de critiques que le ministre Kris Peeters l’a retiré et a demandé une concertation avec le secteur. Cet UBA Position Paper représente l’avis des annonceurs à ce sujet et servira de point de départ à l’UBA dans les négociations avec le cabinet, le SPF Économie et le Conseil de la Publicité.

    Lire la suite "L’UBA formule des recommandations pour les influenceurs sur les médias sociaux"
  17. Sylvie-vandevelde.jpg

    Trois questions à Sylvie Vandevelde de Belgian Mobile ID

    • 02-07-18

    Sylvie Vandevelde, Head of Marketing and Communication chez Belgian Mobile ID, nous parle du système d'authentification itsme® et des changements pour le consommateur.

    Lire la suite "Trois questions à Sylvie Vandevelde de Belgian Mobile ID"
  18. iStock-172516953.jpg

    Radio : Le CIM présente sa nouvelle étude RAM

    • 02-07-18
    • Survey,

    La première vague (janvier-avril 2018) de la nouvelle étude est sortie.

    Lire la suite "Radio : Le CIM présente sa nouvelle étude RAM"
  19. iStock-499424066.jpg

    La fin de la consommation insouciante

    • 02-07-18
    • Survey,

    L'époque de la consommation insouciante touche à son terme. Les préoccupations des gens à travers le monde ont évolué et les marques se doivent de se réinventer si elles veulent paraître meaningful pour les consommateurs de demain. 

    Lire la suite "La fin de la consommation insouciante"
  20. brand-safety-uba.jpg

    Qu’est-ce que la Brand Safety ?

    • 29-06-18

    Les annonceurs veulent présenter leur message dans un contexte approprié. Les marques travaillent soigneusement à leur image et ne souhaitent pas être ternies suite à des associations inadéquates.

    Lire la suite "Qu’est-ce que la Brand Safety ?"
  21. New-techno-expert-community.jpg

    Comment intégrer les nouvelles technologies ?

    • 26-06-18
    • Insights

    Comment intégrer les nouvelles technologies chez les annonceurs et quelle approche adopter ? Ces questions étaient au cœur du l’Expert Community Marketing & Technology du 20 juin.

    Invisible Puppy et Multiminds, agences spécialisées dans la transformation digitale, sont venus présenter leurs approches.

    Lire la suite "Comment intégrer les nouvelles technologies ?"
  22. alex-thore-wendy-van-den-broeck.jpg

    Les principes de management marketing de « from good to great » restent intemporels à ce jour

    • 25-06-18
    • News, Insights

    Meet the Effie jury : Alex Thoré (Proximus) et Wendy Van den Broeck (VUB et imec-smit)

    Lire la suite "Les principes de management marketing de « from good to great » restent intemporels à ce jour"
  23. iStock-526126514.jpg

    Stef Peeters (CIM) à propos de la nouvelle étude radio

    • 25-06-18
    • Publication, Survey,

    Mercredi aura lieu la présentation des premiers résultats de la nouvelle étude radio du CIM. Celle-ci innove essentiellement dans la façon de recruter les répondants. Elle en profite aussi pour changer de nom : CIM Radio devient CIM RAM. Stef Peeters, General Manager du CIM, nous dévoile ce CIM Radio Audience Measurement.

    Lire la suite "Stef Peeters (CIM) à propos de la nouvelle étude radio"
  24. hackvertising-uba.jpg

    Qu’est-ce que le hackvertising ?

    • 22-06-18

    « Hackvertising » est un mot-valise dérivé des termes « hacking » et « advertising ». Il s’agit d’une forme de guérilla marketing, selon laquelle les marques cassent les codes traditionnels et repoussent les limites afin de créer le buzz. 

    Lire la suite "Qu’est-ce que le hackvertising ?"
  25. UBA-WFA-Digital-Media-Charter.jpg

    L’UBA demande une réforme fondamentale du paysage média digital

    • 21-06-18
    • News,

    Du point de vue de l'annonceur, de nombreux éléments de l'écosystème digital demeurent préoccupants. Ces problèmes sont globaux et nécessitent une approche à la fois internationale et locale. Sous la houlette de la WFA, les annonceurs ont rédigé la Global Media Charter à l'intention des associations et des annonceurs de différents pays.

    Lire la suite "L’UBA demande une réforme fondamentale du paysage média digital"
  26. iStock-920497502.jpg

    Influencer Marketing : l'UBA rejoint la position d'Unilever

    • 20-06-18
    • Publication,

    Le groupe Unilever a annoncé à Cannes qu'il ne collaborera plus avec des influenceurs qui achètent des followers pour doper artificiellement leurs comptes, et ce, afin de rendre sa communication plus transparente vis-à-vis des consommateurs.

    Lire la suite "Influencer Marketing : l'UBA rejoint la position d'Unilever"
  27. Amauri-Rosier.jpg

    Les technologies digitales chez l’annonceur : Internaliser ou externaliser ?

    • 18-06-18

    Amaury Rosier, Co-founder & Managing Partner G-convert, nous donne son opinion sur l'internalisation et l'externalisation des technologies. 

    Lire la suite "Les technologies digitales chez l’annonceur : Internaliser ou externaliser ?"
  28. droit-communication.jpg

    Pour l'UBA, il est normal de pouvoir communiquer librement

    • 18-06-18

    La menace récurrente d’« interdire la publicité » plane sur bien des produits et services. Une fois de plus, cette semaine, le Conseil supérieur de la Santé a demandé l’interdiction de toutes les publicités ayant trait à l’alcool. 

    Lire la suite "Pour l'UBA, il est normal de pouvoir communiquer librement"
  29. web-4-UBA.jpg

    Qu’est-ce que le web 4.0 ?

    • 18-06-18

    Nous connaissons aujourd’hui la quatrième génération du web. 

    Lire la suite "Qu’est-ce que le web 4.0 ?"
  30. iStock-505988254.jpg

    Dentsu Aegis relève ses prévisions de croissance

    • 18-06-18
    • Survey,

    Dentsu Aegis Network a publié de nouvelles prévisions d'investissements pour 2018 qui indiquent désormais une croissance globale de 3,9% vs 3,6% en janvier. Selon le groupe, cette embellie est notamment liée aux bons résultats enregistrés par la Coupe du monde de foot qui semble avoir suscité plus d'engouement que prévu. 

    Lire la suite "Dentsu Aegis relève ses prévisions de croissance"

Des questions ou suggestions ?