News & Insights

  1. LAU_005.jpg

    Le ministre des médias Sven Gatz demande la coopération de tous les acteurs lors de l'UBA CEO Breakfast

    • 24-04-18
    • News,

    Ce matin, le Royal Sporting Club d’Anderlecht a accueilli l'UBA CEO Breakfast. Lors de cet événement exceptionnel, plus de 130 CEO, directeurs marketing des membres de l'UBA et des médias se sont retrouvés dans une atmosphère détendue. Le temps d'un petit déjeuner "sportif", les participants ont pu nouer des liens intéressants et partager des informations de première main. Philippe Wallez, président de l'UBA, Jo Van Biesbroeck, GM operations RSCA, et David Steegen, Head of Communication RSCA, ont accueilli les participants. 

    Lire la suite "Le ministre des médias Sven Gatz demande la coopération de tous les acteurs lors de l'UBA CEO Breakfast"
  2. transparency-manifesto-UBA.jpg

    L’UBA stimule une culture de la transparence des données

    • 24-04-18
    • Position Paper

    UBA approuve le «Manifesto for Online Data Transparency». Dans ce manifeste, l’UBA et la WFA demandent à leurs membres d'utiliser l’approche 'people-first' plutôt que 'data-first' lors du traitement de données personnelles. Les marques sont appelées à s'engager dans un écosystème de données qui respecte les choix des consommateurs et leur donne le droit de contrôler totalement leurs propres données.

    Lire la suite "L’UBA stimule une culture de la transparence des données"
  3. DDOS-AdFraud.jpg

    Qu’est-ce qu’un Distributed Denial of Service  ?

    • 23-04-18

    Le Distributed Denial of Service (DDoS) est une méthode prisée par les pirates pour paralyser les sites web. Pour y parvenir, ils bombardent les serveurs d’innombrables blocs d’information.

    Lire la suite "Qu’est-ce qu’un Distributed Denial of Service  ?"
  4. iStock-640304076.jpg

    On recherche : la Young Marketers Team officielle de 2018

    • 23-04-18
    • Publication,

    En tant que représentant officiel des Cannes Lions en Belgique, Brightfish envoie traditionnellement un team créatif à la Young Creatives Competition du festival cannois. Mais la régie organise aussi pour la deuxième année consécutive un concours similaire destiné aux jeunes marketers.

    Lire la suite "On recherche : la Young Marketers Team officielle de 2018"
  5. 1524400646391382-1524388558-1524388551-goffin.jpeg

    Francis Goffin (RTBF) : « L'avenir de la radio est hybride »

    • 23-04-18
    • Publication,

    Voici quelques semaines, le futur ex patron des radios de la RTBF, Francis Goffin, invitait quelques journalistes pour jeter un regard rétrospectif sur les audiences en Belgique depuis 1991, année où la première étude radio avait été menée.

    Lire la suite "Francis Goffin (RTBF) : « L'avenir de la radio est hybride »"
  6. iStock-649172938.jpg

    Deloitte TMT Predictions

    • 23-04-18
    • Publication, Survey,

    Deloitte a sorti l'édition 2018 de son célèbre rapport Technology, Media & Telecommunications Predictions. 

    Lire la suite "Deloitte TMT Predictions"
  7. Yannick-de-Bièvre.jpg

    Trois questions sur la communication online et offline à Yannick de Bièvre, Head of Marketing MediaMarkt-Saturn

    • 23-04-18

    MediaMarkt et son partenaire Content Connections ont remporté l’or dans la catégorie « Best Use of Print Media » lors des Native Advertising Awards de Berlin. Mais l’histoire ne s’arrête pas là pour MediaMarkt, qui a consenti, ces derniers mois, d’importants investissements dans un mix optimal de communication en online et offline. Nous avons posé trois questions sur cet équilibre idéal à Yannick de Bièvre, Head of Marketing chez MediaMarkt-Saturn.

    Lire la suite "Trois questions sur la communication online et offline à Yannick de Bièvre, Head of Marketing MediaMarkt-Saturn"
  8. bitcoin-uba.jpg

    Qu’est-ce quele bitcoin ?

    • 20-04-18

    Le bitcoin est une monnaie numérique (également appelée « cryptomonnaie ») spécialement conçue pour être utilisée sur Internet. Il n’existe aucune déclinaison physique de cette monnaie. 

    Lire la suite "Qu’est-ce quele bitcoin ?"
  9. iStock-530004990.jpg

    Quelle est la situation quelques mois après l’introduction des Nouveaux Shoptypes par Nielsen ?

    • 20-04-18
    • Publication, Survey,

    Quelle est la situation quelques mois après l’introduction des Nouveaux Shoptypes ? Et pourquoi devons-nous nous préparer à un modèle Retail « Phygital » ? Ces 2 thèmes ont été examiné lors de la session de l'Expert Community Research Panels du 18 avril dernier.

    Lire la suite "Quelle est la situation quelques mois après l’introduction des Nouveaux Shoptypes par Nielsen ?"
  10. cost-hour.jpg

    Qu’est-ce que le Cost per Hour ?

    • 16-04-18

    Le « Cost per Hour » (CPH - coût par heure) est une devise publicitaire numérique, qui permet d’acheter des campagnes numériques sur la base d’un temps garanti d’exposition plutôt que sur la base des impressions garanties (CPM). Les annonceurs paient le temps que les internautes ont consacré à leur message.

    Lire la suite "Qu’est-ce que le Cost per Hour ?"
  11. iStock-836212836.jpg

    Kris Peeters lance le Mois de la prévention contre la fraude

    • 16-04-18
    • Publication,

    Le Vice-Premier ministre et Ministre des Consommateurs Kris Peeters lance le Mois de la prévention contre la fraude (« Fraud Prevention Month »), une campagne de sensibilisation annuelle contre les arnaques de la consommation. Cette année, la campagne est axée sur les appels téléphoniques frauduleux.

    Lire la suite "Kris Peeters lance le Mois de la prévention contre la fraude"
  12. barometre-effie.jpg

    L'efficacité à court terme indissociable de celle à long terme.

    • 16-04-18
    • News,

    Le baromètre de l'efficacité Effie révèle un constat inquiétant : l'accent que met le marketing sur les résultats à court terme augmente. Mais y a-t-il vraiment lieu de s'alarmer ? David Willems (ex-Toyota/Lexus), Sylvie Irzi (Mediabrands) et Christ’l De Jonghe (Kunstmaan) partagent leur opinion.

    Lire la suite "L'efficacité à court terme indissociable de celle à long terme."
  13. Brone-Christine-BD_web.jpg

    Trois questions à Christine Brone sur l'intelligence artificielle

    • 16-04-18

    Quels sont les impacts de l’AI chez les annonceurs ? Nous avons interviewé Christine Brone Managing Director chez PHD Media

    Lire la suite "Trois questions à Christine Brone sur l'intelligence artificielle"
  14. Effie-2017-groepsfoto-V2.jpg

    Soyez reconnus pour vos efforts de communication marketing les plus efficaces

    • 11-04-18
    • News,

    Soumettez vos idées les plus efficaces lors de l’édition 2018 des Effie Awards Belgium. Dix catégories sont en compétition : vous avez donc de nombreuses possibilités de montrer l’étendue de vos talents.

    Lire la suite "Soyez reconnus pour vos efforts de communication marketing les plus efficaces"
  15. iStock-922619090.jpg

    Position Paper : L’UBA appelle à une mesure correcte des investissements médias en ligne

    • 10-04-18
    • Position Paper,

    Comme indiqué dans le Position Paper « CIM 2020 (29/01/2015) » de l’UBA, les annonceurs appellent à une mesure correcte de leurs efforts publicitaires et des médias utilisés. Les annonceurs ont besoin d’une structure qui leur permet de planifier, de mesurer, d’évaluer et d’améliorer en permanence leurs investissements en termes de communication marketing, et ce, de manière efficace et effective. Cela passe obligatoirement par une vision réaliste des investissements médias, y compris des investissements médias en ligne.

    Lire la suite "Position Paper : L’UBA appelle à une mesure correcte des investissements médias en ligne"
  16. Phygital-UB.jpg

    Qu’est-ce que le Phygital  ?

    • 09-04-18

    « Phygital » est la contraction des termes « physical » et « digital ». Il fait référence à la fusion du monde « offline » et de l’univers « online ».

    Lire la suite "Qu’est-ce que le Phygital  ?"
  17. Jean-Vianney.jpg

    Trois questions à Jean-Vianney Philippe sur la Video Marketing strategy

    • 09-04-18

    Une stratégie de contenu vidéo est-elle aujourd’hui incontournable chez les annonceurs ? Nous avons interviewé Jean-Vianney Philippe, Video Expert chez Broadkat et formateur à l'UBA.

    Lire la suite "Trois questions à Jean-Vianney Philippe sur la Video Marketing strategy"
  18. rupture-agency-breuk.jpg

    9 signes avant-coureurs d’une rupture imminente entre une marque et une agence

    • 05-04-18
    • News,

    Selon une étude, une agence de publicité travaille en moyenne trois ans pour le même annonceur. C’est très court quand on sait qu’il s’agit de développer une marque… à long terme. La relation qui unit une agence de publicité et un annonceur s’avère donc fragile. Un changement d’agence s’apparente parfois à une décision arbitraire. Certains signaux indiquent cependant qu’il y a de l’appel d’offres dans l’air… Il s’agit donc de les percevoir à temps.

    Lire la suite "9 signes avant-coureurs d’une rupture imminente entre une marque et une agence"
  19. buyer-persona.jpg

    Qu’est-ce que le buyer persona ?

    • 29-03-18

    Un « buyer persona » est une description détaillée de vos clients idéaux. Sur la base d’une étude de marché, vous créez la typologie de votre clientèle.

    Lire la suite "Qu’est-ce que le buyer persona ?"
  20. viewability-UBA.jpg

    Qu’est-ce que la viewability ?

    • 26-03-18

    La « viewability » est l’unité de mesure qui permet de quantifier la visibilité d’une publicité en ligne. Les campagnes en ligne étaient initialement évaluées sur la base des « served impressions », une technique qui consiste à recenser le nombre d’affichages d’une annonce par un serveur. 

    Lire la suite "Qu’est-ce que la viewability ?"
  21. Lies Eeckman.jpg

    Bonne ou mauvaise, la créativité a le même prix. Interview de Lies Eeckman, Marketing Director Continental Foods

    • 26-03-18
    • News,

    Marketing efficace et marketing créatif n’ont pas toujours fait bon ménage. D’après le Baromètre de l’efficacité Effie, une minorité des sondés pense toujours qu’un désir excessif d’efficacité peut saper la créativité. Nous avons interrogé Lies Eeckman (Continental Foods) et Janpieter Mels (Famous Grey) à ce sujet. Bien que leur discours ne soit pas tout à fait identique, le fil conducteur est bien clair : un partenariat solide est vital pour concilier l’efficacité et la créativité. À la clé ? Un Effie Award !

    Les Effie Awards démontrent que l’efficacité marketing et la créativité vont de pair. Déposez vite votre dossier via Effie Awards

    Lire la suite "Bonne ou mauvaise, la créativité a le même prix. Interview de Lies Eeckman, Marketing Director Continental Foods"
  22. iStock-468565390.jpg

    Expert Community Omnichannel & Sales: À quel point connaissez-vous votre consommateur ?

    • 23-03-18
    • Publication,

    Depuis le 1er janvier, l’UBA collabore avec la SMA, ce qui a donné naissance à l’Expert Community « Omnichannel & Sales » (successeur de l’EC Shopper Marketing). La première séance a eu lieu le 22 mars 2018. Wim Hamaekers, partenaire de Haystack, nous a fait part de son point de vue quant à la manière d’étudier les motivations de l’acheteur et de pénétrer dans son univers.

    Lire la suite "Expert Community Omnichannel & Sales: À quel point connaissez-vous votre consommateur ?"
  23. iStock-825898776.jpg

    Le cap des 10 milliards d’euros de dépenses en ligne en 2017 fut facilement atteint

    • 22-03-18
    • Survey,

    Le consommateur belge a dépensé plus de 10 milliards d'euros en ligne l'année dernière, un nouveau record pour le secteur du commerce électronique en Belgique. L'an dernier, 8,4 millions de Belges ont fait au moins un achat sur internet, ce qui représente un chiffre d'affaires en ligne de 10,05 milliards d'euros et 87 millions d'achats.

    Lire la suite "Le cap des 10 milliards d’euros de dépenses en ligne en 2017 fut facilement atteint"
  24. UBA-report-2017.png

    Rapport Annuel 2017 de l’UBA avec l'aperçu des investissements médias

    • 22-03-18
    • Publication,
    Découvrez le Rapport Annuel de l’UBA et un aperçu des investissements médias en Belgique en 2017
    Lire la suite "Rapport Annuel 2017 de l’UBA avec l'aperçu des investissements médias"
  25. iStock-863972626.jpg

    Auxipress analyse la perception des nouvelles technologies dans les médias

    • 21-03-18
    • Survey

    Le service de monitoring média Auxipress a mené, en collaboration avec le spécialiste en social data mining SoPRISM, et sous la direction de son Chief Data Officer Grégory Piet, une étude sur la façon dont les nouvelles technologies sont perçues dans les médias traditionnels et sur Facebook. L’étude qui a été menée entre janvier 2016 et décembre 2017, a également sondé l’opinion publique concernant ces mêmes technologies.

    Lire la suite "Auxipress analyse la perception des nouvelles technologies dans les médias"
  26. wersm-shop-now-instagram.png

    Instagram Shopping débarque en Europe

    • 21-03-18
    • Publication,

    Jusqu'ici, et depuis 2016, uniquement disponible aux USA, Instagram Shopping a également été lancée, ce 20 mars, dans cinq pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne), ainsi qu'au Brésil, au Canada et en Australie.

    Lire la suite "Instagram Shopping débarque en Europe"
  27. Frederic-Martins-Web.jpg

    Trois questions à Frédéric Martins, Media & Programmatic Lead chez ING

    • 19-03-18
    • Presentation,

    Quels sont les challenges pour les annonceurs en termes de nouvelles technologies ? Nous avons interviewé Frédéric Martins.

    Lire la suite "Trois questions à Frédéric Martins, Media & Programmatic Lead chez ING"
  28. effie award.png

    Promouvoir l’efficacité marketing en interne : 6 conseils de Mira De Maeyer, Alex Thoré et Kristof De Wulf

    • 19-03-18
    • News,

    Comment donner vie à l’efficacité marketing au sein de votre organisation ? Cette question taraude bien des annonceurs… Nous l’avons donc posée à trois spécialistes. Découvrez les conseils de Mira De Maeyer (Omega Pharma), Alex Thoré (Proximus) et Kristof De Wulf (InSites Consulting).

    Lire la suite "Promouvoir l’efficacité marketing en interne : 6 conseils de Mira De Maeyer, Alex Thoré et Kristof De Wulf"
  29. TrendDayNews.jpg

    UBA Trends Day : le consommateur décide

    • 16-03-18
    • News, Presentation

    Huit orateurs internationaux ont présenté les tendances en Marketing et Communication de demain lors de l'UBA Trends Day. Continuez l'expérience vécue par plus de 1350 personnes à travers les présentations des orateurs, les articles, les photos et les réseaux sociaux. Rendez-vous le 21 mars 2019.

    Lire la suite "UBA Trends Day : le consommateur décide"
  30. Inbound-Marketing.jpg

    Qu’est-ce que l'inbound marketing ?

    • 16-03-18

    L’inbound marketing regroupe l’ensemble des techniques de marketing en ligne qui font en sorte que les clients et les prospects trouvent des informations pertinentes – concernant votre entreprise, vos produits et vos services – au moment où ils les cherchent.

    Lire la suite "Qu’est-ce que l'inbound marketing ?"

Des questions ou suggestions ?