Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

News & Insights

  1. ROI.jpg

    Contenu publicitaire qui remporte des prix, ainsi que des clients. Voici comment...

    • 15-11-19
    • Survey,

    Il y a une différence entre un contenu purement créatif et un contenu efficace - cela dépend si votre objectif est de gagner des prix ou de gagner des clients. Mais il est possible de faire les deux. Des centaines de milliers de données issues d'analyses de la marque et des domaines créatifs ont permis de dégager 4 piliers qui rendent la publicité à la fois créative et efficace : être distinctif, avoir une bonne image de marque, véhiculer une différence significative et déclencher la bonne émotion.

    Lire la suite "Contenu publicitaire qui remporte des prix, ainsi que des clients. Voici comment..."
  2. Agency Management_Collabortion_piano.jpg

    La WFA étudie l’efficacité de la gestion des agences

    • 15-11-19
    • News,

    La WFA a publié une étude intéressante sur l’efficacité de la gestion des agences chez les annonceurs. Il en ressort qu’il y a encore du pain sur la planche pour optimiser la relation entre les marques et les agences.

    Lire la suite "La WFA étudie l’efficacité de la gestion des agences"
  3. new job.jpg

    Recherche d'emploi et com':les particularités du marché belge

    • 13-11-19
    • News, Insights

    Selon une étude internationale sur la recherche et l’obtention d’emploi menée par Randstad dans 32 pays auprès de 41.000 travailleurs, la Belgique se distingue du reste du monde de par les canaux les plus efficaces aux yeux de ces derniers.

    Lire la suite "Recherche d'emploi et com':les particularités du marché belge"
  4. Nissan-wfa.jpg

    Roel de Vries, Nissan : les disrupteurs ont relevé la barre des attentes des consommateurs

    • 12-11-19
    • News,

    La WFA, avec l'aide de The Economist Group, s'est entretenu avec Roel de Vries, responsable mondial du marketing et de la marque chez Nissan. Écoutez-le parler de la nécessité d'une intégration profonde avec les agences partenaires et de rester en phase avec les perturbateurs du monde de la consommation.

    Lire la suite "Roel de Vries, Nissan : les disrupteurs ont relevé la barre des attentes des consommateurs"
  5. Postit_Why not.jpg

    Dressez votre liste d’exclusion personnelle

    • 11-11-19
    • News,

    La plupart des gens aiment les « to-do lists ». Il s’agit d’une technique efficace pour se faire une idée globale des tâches à effectuer. Mais une liste d’exclusion se révèle peut-être encore plus cruciale.

    Lire la suite "Dressez votre liste d’exclusion personnelle"
  6. website.jpg

    Qu’est-ce que le cloaking ?

    • 10-11-19

    Le cloaking consiste à présenter le contenu d’un site web différemment à un moteur de recherche et à un visiteur ordinaire.

    Lire la suite "Qu’est-ce que le cloaking ?"
  7. Best brand .jpg

    Les cartes interactives du rapport Best Brands d'Interbrand

    • 08-11-19
    • News, Insights

    A l’occasion des 20 ans de sa célèbre étude Best Brands dont l’édition 2019 a été publiée il y a quelques semaines, Interbrand a publié un mini-site interactif qui permet des comparaisons intéressantes entre marques, de croiser des données, voire de dresser des insights.

    Lire la suite "Les cartes interactives du rapport Best Brands d'Interbrand"
  8. EC Agency Management Briefing.jpg

    Comment obtenir de son agence l’idée percutante attendue ?

    • 08-11-19
    • News,

    Retour sur l’Expert Community Agency Management inspiré par Nathalie Rahbani (Telenet), Nicolas De Bauw (TBWA) et Katrien Bottez (Happiness).

    Lire la suite "Comment obtenir de son agence l’idée percutante attendue ?"
  9. #daretosponsor_1.jpg

    Dans les coulisses de l’Effie: « Dare to sponsor »

    • 05-11-19
    • News,

    Après avoir remporté un Effie d’or en 2017 avec « Play Unified » (également récompensé par divers prix internationaux), Special Olympics Belgium a à nouveau décroché un Effie d’or cette année avec « Dare to sponsor ». Ce dossier a, en outre, fait sensation dans de nombreux autres pays. Il a notamment raflé quatre médailles d’or aux Effie Awards Europe. Nous avons demandé à Zehra Sayin (Special Olympics Belgium) et Tomas Sweertvaegher (LDV United) d’inspirer nos membres et d’expliquer quels sont, selon eux, les facteurs décisifs de ce succès.

    Lire la suite "Dans les coulisses de l’Effie: « Dare to sponsor »"
  10. ampe-Apoy.jpg

    Qui succèdera à Kristof Ampe en tant qu'Advertiser Personality Of the Year ?

    • 04-11-19
    • News

    Qui ajoutera son nom dans le hall of fame de l’APOY, le prix organisé et créé conjointement depuis 2002 par l’UBA et PUB ? 

    Lire la suite "Qui succèdera à Kristof Ampe en tant qu'Advertiser Personality Of the Year ?"
  11. Postit_Walk more.jpg

    Planifions une réunion

    • 04-11-19
    • News,

    Vous est-il déjà arrivé d’assister à une réunion à laquelle vous n’apportiez pas vraiment de valeur ajoutée ? Une réunion qui ne respectait pas le timing ? Ou encore une au cours de laquelle le débat n’a pas permis de comprendre clairement les points de vue ou de dégager une décision ?

    Lire la suite "Planifions une réunion"
  12. Video.jpg

    La vidéo pèserait près de 50% des investissements programmatiques aux USA

    • 31-10-19
    • News, Survey, Insights,

    Selon le rapport "Digital Video Advertising Trends 2019 Roundup" d'eMarkerter, aux Etats-Unis, 71% de la population est exposée à la vidéo digitale.

    Lire la suite "La vidéo pèserait près de 50% des investissements programmatiques aux USA"
  13. IRG.jpg

    Key Learnings de l’evenement ”Initiative for Real Growth”

    • 31-10-19
    • Presentation, Survey, Insights

    D’où provient la croissance et comment soutenir la croissance réelle ? Deux questions que Frank Van Den Driest, fondateur de l’Institute for Real Growth, a approfondies dans le cadre de sa présentation lors d'un déjeuner inspirant au Dolce La Hulpe, le 22/10/2019. Kantar et l’UBA ont organisé l'événement " l’Initiative for Real Growth".

    Lire la suite "Key Learnings de l’evenement ”Initiative for Real Growth”"
  14. Desert_extinction.jpg

    Votre marque menacée d’extinction

    • 30-10-19
    • News,

    « Si votre marque disparaissait demain, à qui manqueriez-vous vraiment ? » 
    La question est plus que jamais d’actualité. Les algorithmes des médias sociaux ou des moteurs de recherche populaires menacent de sonner le glas de votre marque.

    Lire la suite "Votre marque menacée d’extinction"
  15. 2nd hand.jpg

    Pourquoi les marques de luxe peuvent se réjouir de l'essor des plateformes de seconde main

    • 29-10-19
    • News, Insights

    Le Boston Consulting Group (BCG) et la plateforme Vestiaire Collective ont publié un rapport sur le marché de la seconde main. Lequel se base sur 1.005 clients de Vestiaire Collective sondés en plus des insights tirés de l'étude "True-Luxury Global Consumer" menée par BCG et Altagamma auprès de 12.000 consommateurs dans 10 pays.

    Lire la suite "Pourquoi les marques de luxe peuvent se réjouir de l'essor des plateformes de seconde main"
  16. Postit_Time for change.jpg

    Introduire une date de péremption pour les règles

    • 28-10-19
    • News,

    Tout le monde connaît et accepte la mention « À consommer de préférence avant le » sur les aliments ou les médicaments. Ne serait-il pas intéressant d’introduire une date de péremption pour les règles et les procédures ?

    Lire la suite "Introduire une date de péremption pour les règles"
  17. oreal-wfa.jpg

    Lubomira Rochet, L'Oréal : 'Les entreprises hyper-centralisées se débattent dans le monde numérique'

    • 25-10-19
    • News,

    La WFA, avec l'aide de The Economist Group, s'est entretenu à Cannes avec Lubomira Rochet, CDO de L'Oréal. Découvrez comment les nouvelles technologies contribuent à réinventer l'industrie de la beauté et comment la décentralisation constitue un avantage concurrentiel pour les entreprises à l'ère du numérique.

    Lire la suite "Lubomira Rochet, L'Oréal : 'Les entreprises hyper-centralisées se débattent dans le monde numérique'"
  18. Marketer-week-UBA.jpg

    Les éléments clés pour des événements réussis

    • 25-10-19
    • News,

    L’Expert Community Sponsoring & Events de ce 20 septembre 2019 a rassemblé une quarantaine de personnes du monde des annonceurs et des agences autour de trois cas décrivant de manière simple et claire différents aspects importants de l’organisation d’événements.

    Lire la suite "Les éléments clés pour des événements réussis"
  19. pirate-funnel-metrics.jpg

    Qu’est-ce que les pirate metrics ?

    • 25-10-19

    Les 'pirate metrics' (ou 'pirate funnel') constituent un schéma de la 'vie' du consommateur, développé à l’origine par Dave McClure pour mesurer le processus de vente. Le pirate funnel se compose de 6 étapes : Awareness, Acquisition, Activation, Retention, Referral et Revenue, abrégées par le cri de pirate 'AAARRR' ou 'A3R3'. La version initiale du pirate funnel ne comportait que 5 étapes. Le 'A' de 'Awareness' a été ajouté par la suite.

    Lire la suite "Qu’est-ce que les pirate metrics ?"
  20. Soins et beauté.jpg

    Soins et beauté : Les consommatrices en ligne plébiscitent les produits durables et inclusifs

    • 24-10-19
    • News, Insights

    Selon une étude menée par Teads en collaboration avec Global Web Index dans huit pays (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Brésil, États-Unis, Mexique et Japon - 4.500 consommatrices 16-64 sondées), la durabilité, l'adéquation (dans le sens recherche et essai) et l'inclusion sont désormais les valeurs fortes des nouveaux comportements de consommation.

    Lire la suite "Soins et beauté : Les consommatrices en ligne plébiscitent les produits durables et inclusifs"
  21. mastercard.jpg

    Interbrand Best Brands 2019 : Mastercard est la marque à la croissance la plus forte

    • 23-10-19
    • News, Insights

    Interbrand a actualisé son rapport Best Global Brands des 100 marques les plus puissantes au monde. Lequel indique une croissance de leur valeur globale de 5,7% par rapport à 2018, avec une progression à deux chiffres pour un peu plus d'une marque sur quatre.

    Lire la suite "Interbrand Best Brands 2019 : Mastercard est la marque à la croissance la plus forte"
  22. CIM.jpg

    CIM RAM : Des résultats atypiques

    • 22-10-19
    • News, Insights,

    Les derniers résultats de l’étude CIM RAM portant les audiences mai-août 2019 montrent des résultats quelque peu atypiques, surtout en Flandre. Sans doute en raison justement de la période étudiée, à cheval sur la fin de saison et les grilles d'été. 

    Lire la suite "CIM RAM : Des résultats atypiques"
  23. cross media.jpg

    Mesure cross-média : L'Egta répond à la WFA

    • 22-10-19
    • News, Insights,

    Dans la foulée du groupe de travail récemment mis en place par la Fédération mondiale des annonceurs pour plancher sur de nouveaux standards de mesure cross-média, et avec le soutien du Global TV Group, l'Association des régies TV-radio (Egta) a adopté une charte en faveur d'une mesure transparente et responsable de l'audience de la publicité dans l'écosystème Total Video.

    Lire la suite "Mesure cross-média : L'Egta répond à la WFA"
  24. Trendwatching.jpg

    Méthode d’analyse de tendances pour des innovations solides

    • 21-10-19
    • News,

    Le rôle du trendwatcher ne se limite pas à repérer les tendances, à les interpréter et à les enrober dans une histoire attrayante, qui passionne et inspire les auditeurs. Il doit également inciter les auditeurs à réfléchir profondément à tous les changements auxquels ils font face et à la façon d’appréhender l’avenir de manière réaliste et, espérons-le, positive.

    Lire la suite "Méthode d’analyse de tendances pour des innovations solides"
  25. content-energy.jpg

    Les Key Learnings du World Content Marketing Congress de Cleveland

    • 21-10-19
    • News,

    Le World Content Marketing Congress de Cleveland était au centre du dernier Expert Community Content Marketing. Voici un aperçu des Key Learnings présentés par Koen Denolf, expert en Content Marketing chez The Fat Lady.

    Lire la suite "Les Key Learnings du World Content Marketing Congress de Cleveland"
  26. internet trends.jpg

    Le rapport Internet Trends 2019 en 10 points

    • 21-10-19
    • News,

    Mary Meeker, la célèbre experte en matière de capital-risque, a publié l’édition 2019 de son rapport « Internet Trends », un document de 333 pages contenant tous les chiffres 2018 relatifs à l’évolution numérique. Ce rapport fait office de référence pour tous les observateurs du secteur. Dans la mesure où parcourir 333 pages émaillées de centaines de chiffres n’a rien d’évident, nous avons sélectionné pour vous les 10 principales tendances.

    Lire la suite "Le rapport Internet Trends 2019 en 10 points"
  27. brand-management.jpg

    Les marketeurs aux prises avec le brand management

    • 21-10-19
    • News,

    Selon la « Brand Strategy and Innovation Survey 2019 » publiée par Gartner, 35 % des marketeurs éprouvent des difficultés à gérer une marque. 58 % des leaders marketing interrogés estiment pourtant que la marque est le principal moteur du comportement d’achat des prospects, tandis que 65 % pensent qu’elle constitue un moteur important pour le comportement d’achat des clients existants.

    Lire la suite "Les marketeurs aux prises avec le brand management"
  28. Geert Debruyne_MM

    Le désintérêt croissant entre annonceurs et agences - une opinion de Geert Debruyne, CEO de fma Belgium

    • 21-10-19

    Cher annonceur, avez-vous lu la dernière étude d’ID Comms ? Je suppose que non, car l’étude pointe le désintérêt croissant entre annonceurs et agences. Vous, les annonceurs, vous considérez les médias dans leur globalité. Et vous, les agences, vous les considérez plus que jamais que comme des « Commodity Suppliers ». Bien sûr, ce qui est inscrit au dos du paquet de sel « 365 Delhaize » ne m’intéresse absolument pas. C’est le moins cher. Et après tout, du sel, c’est du sel, non  ?

    Lire la suite "Le désintérêt croissant entre annonceurs et agences - une opinion de Geert Debruyne, CEO de fma Belgium"
  29. DATBelgium.png

    Qu’est-ce que le DAT ?

    • 21-10-19

    DAT signifie « Digital Ad Trust », un label de qualité pour les publicités sur les sites web.

    Lire la suite "Qu’est-ce que le DAT ?"
  30. Negociation collaboration.jpg

    L’UBA autour de la table avec le CSA sur la transposition en décrets des directives européennes SMA

    • 21-10-19
    • News,

    Ce mercredi 16 octobre, le CSA, l’UBA et de nombreuses autres organisations ont planché sur la transposition des directives européennes SMA en décrets pour le compte de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est d’ailleurs à l’appel de cette dernière que le groupe de travail a été mis en place afin de donner les recommandations les plus avisées aux autorités compétentes.

    Lire la suite "L’UBA autour de la table avec le CSA sur la transposition en décrets des directives européennes SMA"

Des questions ou suggestions ?