News & Insights

  1. AudioVisual.jpg

    L’UBA plaide en faveur d’un paysage télévisuel fort

    • 18-02-19
    • Position Paper

    Le 14 février 2019, la Commission des Médias du Parlement flamand a organisé une séance d’audition sur « la viabilité de la télévision en Flandre. Chris Van Roey, CEO UBA, a énoncé le point de vue de l'annonceur et a identifié trois défis majeurs pour le paysage télévisuel flamand.

    Lire la suite "L’UBA plaide en faveur d’un paysage télévisuel fort"
  2. unstereotype kantar.jpg

    Pub et stéréotypes : Kantar pointe l'écart de perception entre marketers et consommateurs

    • 18-02-19
    • Survey

    Alors que 90% des marketers pensent qu'ils parviennent à éviter les stéréotypes de genre dans la publicité, près de la moitié des consommateurs estiment que c'est loin d'être le cas. Notamment au niveau de la manière dont les femmes sont représentées. C'est l'un des constats que l'on peut tirer de la dernière édition de l'étude AdReaction ("Getting Gender Right") de Kantar. 

    Lire la suite "Pub et stéréotypes : Kantar pointe l'écart de perception entre marketers et consommateurs"
  3. OOH.jpg

    Le DOOH a intégré l'étude CIM

    • 18-02-19
    • Survey,

    La première vague 2019 de l’étude CIM Out-of-Home est aussi la première à intégrer les nouveaux dispositifs digitaux, avec un calcul spécifique de visibilité et une extension de l’outil d’exploitation.

    Lire la suite "Le DOOH a intégré l'étude CIM"
  4. Nils-presentatie-2.jpg

    Opinion de Nils van Dam : la livraison à domicile est à la fois écologique et économique

    • 18-02-19

    Chaque jour, de plus en plus de camionnettes de livraison sillonnent les rues pour livrer des colis. Les jeunes générations se sont habituées au luxe de commander des articles en ligne et de se les faire livrer à domicile gratuitement, de préférence le jour même.

    Lire la suite "Opinion de Nils van Dam : la livraison à domicile est à la fois écologique et économique"
  5. images-2.jpeg

    L'année 2019 est unique pour les Effie Awards

    • 18-02-19
    • News,

    L’organisation Effie Awards a reçu le 31 janvier dernier le prix du mérite (« Merit Award ») pour la revalorisation continue des métiers du marketing et de la communication à laquelle elle œuvre. Quelle meilleure façon de démarrer l’année anniversaire des 30 ans d’Effie Awards dans notre pays ? Cette année, le nombre 30 joue un rôle clé. 30 cas maximum seront jugés par un jury de 30 professionnels. Une réduction spéciale de 30 % est accordée à ceux qui introduisent un dossier pour la première fois. Les participants fidèles bénéficient d’une réduction de 30 % sur le deuxième dossier introduit.

    Lire la suite "L'année 2019 est unique pour les Effie Awards"
  6. Julie-Van-Buylaere-3.jpg

    "Le paiement électronique sera plus ouvert, innovant et compétitif"

    • 18-02-19
    Julie Van Buylaere, Senior Manager chez PwC, nous explique la directive de paiement PSD2 et son impact sur le consommateur.
    Lire la suite ""Le paiement électronique sera plus ouvert, innovant et compétitif""
  7. identity.jpg

    Qu’est-ce que le spoofing?

    • 18-02-19

    Le « spoofing » consiste à usurper une identité en ligne. Il en existe de nombreuses variantes, parmi lesquelles on retrouve l’« e-mail spoofing », l’« URL spoofing » et le « domain spoofing ».

    Lire la suite "Qu’est-ce que le spoofing?"
  8. Food

    Avancées positives concernant la nouvelle règlementation en matière de publicité TV pour les produits alimentaires à la RTBF

    • 15-02-19

    L’UBA a mis tout son poids dans la balance afin d’obtenir des aménagements positifs concernant la nouvelle règlementation communiquée récemment (voir l’article paru le 12/02).

    Lire la suite "Avancées positives concernant la nouvelle règlementation en matière de publicité TV pour les produits alimentaires à la RTBF"
  9. DeLandsheer_Anja_7516-bewerkt-3.jpeg

    Coup d’œil dans les coulisses des agences de communication

    • 13-02-19
    • News,

    Avec la récente mise en œuvre de l’UBA Expert Community « Agency Management », l’UBA réagit au besoin croissant des annonceurs de disposer de lignes directrices pour améliorer leurs relations avec leurs agences de communication.

    Lire la suite "Coup d’œil dans les coulisses des agences de communication"
  10. Food

    Nouvelle règlementation à la RTBF en matière de publicité TV et video online pour produits alimentaires

    • 12-02-19
    • Position Paper,

    A compter du 1er mars 2019, les spots TV pour les produits concernés devront comporter des mentions spécifiques obligatoires à l’instar de ce qui se fait déjà en France. Certains annonceurs ont reçu ce jeudi 7 février 2019 une communication initiée par la RMB concernant une modification de la réglementation en matière de publicité TV et video online pour les produits alimentaires.

    Lire la suite "Nouvelle règlementation à la RTBF en matière de publicité TV et video online pour produits alimentaires"
  11. CHAUDOIR.jpg

    Opinion de François Chaudoir : décoder la complexité

    • 11-02-19

    L’UBA a identifié une série de défis qui attendent les marques et les annonceurs en 2019. Le décodage de la complexité dans notre secteur est un important point d’attention. Et les agences médias jouent un rôle crucial. Une opinion de François Chaudoir, président de l'UMA. 

    Lire la suite "Opinion de François Chaudoir : décoder la complexité"
  12. BBD_5359_LR.jpg

    Opinion de Fons Van Dyck : votre marque existera-t-elle encore dans cinq ans?

    • 11-02-19

    L’avenir de nombreuses marques est plus que jamais menacé. Une étude de l’agence médias Havas démontrait il a quelques années déjà que les consommateurs du monde entier ne verraient pas d’inconvénient à ce que 74 % des marques disparaissent. En d’autres mots : trois marques sur quatre n’ont aucune valeur aux yeux des consommateurs et pourraient être retirées des rayons demain sans que personne s’en aperçoive.

    Lire la suite "Opinion de Fons Van Dyck : votre marque existera-t-elle encore dans cinq ans?"
  13. Radio.jpg

    CIM RAM : Nostalgie confirme son leadership en 2018

    • 11-02-19
    • Survey,

    Les résultats de la cinquième vague de l'étude CIM RAM (septembre-décembre 2018).

    Lire la suite "CIM RAM : Nostalgie confirme son leadership en 2018"
  14. site web.jpg

    Qu’est-ce qu'un ads.txt?

    • 11-02-19

    Un « ads.txt » (Authorized Digital Sellers) est un fichier texte élémentaire que les éditeurs peuvent héberger sur leur(s) site(s) web

    Lire la suite "Qu’est-ce qu'un ads.txt?"
  15. trends.jpg

    L'ACC s'essaie au jeu des tendances pour 2019

    • 08-02-19
    • News,

    En 2019, le secteur unira ses forces, nous communiquerons davantage avec le consommateur et les idées créatives seront mesurables.

    Lire la suite "L'ACC s'essaie au jeu des tendances pour 2019"
  16. gegevens.jpg

    L'utilisation des données personnelles interpelle toujours autant

    • 08-02-19
    • Survey

    Les deux tiers des citoyens dans le monde sont méfiants envers l'utilisation des données personnelles.

    Lire la suite "L'utilisation des données personnelles interpelle toujours autant"
  17. Retargeting.jpg

    L’addressable advertising en TV, qu’en est-il aujourd’hui en Belgique ?

    • 04-02-19
    • News,

    La publication récente du White Paper de SBS à propos de l’Addressable Advertising en TV est l’occasion de remettre ce dossier sur le devant de la scène.

    Lire la suite "L’addressable advertising en TV, qu’en est-il aujourd’hui en Belgique ?"
  18. Jozefien Daelemans.jpg

    Opinion de Jozefien Daelemans : « Il est temps de faire de la place à la diversité dans nos publicités »

    • 04-02-19
    • Insights

    Les spots publicitaires qui regorgent de clichés et de rôles désuets ? Si ça ne tenait qu’à l’UBA, cette époque serait bientôt révolue. Le 29 janvier, l’Union Belge des Annonceurs a publié sa charte « Unstereotype Communication » pour encourager les annonceurs à œuvrer pour plus de diversité et d’inclusion dans la publicité. Un pas important dans la bonne direction.

    Lire la suite "Opinion de Jozefien Daelemans : « Il est temps de faire de la place à la diversité dans nos publicités »"
  19. world-digital.jpg

    Digital Report 2019 : les chiffres pour la Belgique

    • 04-02-19
    • News,

    L’agence internationale We Are Social et la plateforme de gestion des réseaux sociaux Hootsuite publient leur Digital Report 2019, qui délivre les dernières tendances du digital, des médias sociaux, du mobile et de l’e-commerce dans le monde, couvrant plus de 230 pays.

    Lire la suite "Digital Report 2019 : les chiffres pour la Belgique"
  20. Marc Dupain.jpg

    Opinion de Marc Dupain : limiter la régulation et promouvoir l’autorégulation

    • 04-02-19

    L’UBA a identifié une série de défis qui attendent les marques et les annonceurs en 2019. La promotion de l’autorégulation dans notre secteur pour éviter une réglementation complexe est l’une des principales préoccupations. Le Conseil de la publicité (CdP) joue un rôle essentiel à cet égard. Marc Dupain, generam manager WE MEDIA et président du CdP, remet la problématique dans son contexte.

    Lire la suite "Opinion de Marc Dupain : limiter la régulation et promouvoir l’autorégulation"
  21. Influencer.jpeg

    L'UBA et l'acc publient un briefing pour les relations publiques et action avec des influenceurs

    • 04-02-19
    • Contract & guideline

    L’UBA et l'acc vous résument à travers ce document les éléments indispensables d’un briefing structuré afin que vous puissiez tirer le meilleur de votre campagne et par conséquent, mettre en avant votre entreprise. 

    Lire la suite "L'UBA et l'acc publient un briefing pour les relations publiques et action avec des influenceurs"
  22. Techno platform.jpg

    Qu’est-ce qu’une Supply-Side Platform?

    • 04-02-19

    Une Supply-Side Platform (SSP), également appelée « Sell-Side Platform », est une plateforme technologique sur laquelle les éditeurs en ligne proposent et vendent des espaces publicitaires disponibles (ad slots) sur les sites web de leur portefeuille

    Lire la suite "Qu’est-ce qu’une Supply-Side Platform?"
  23. diversity.jpg

    L’UBA publie sa Charte "Unstereotype Communication"

    • 29-01-19
    • Position Paper, Contract & guideline, Publication, Insights

    L’UBA entend insuffler plus de diversité et d’inclusion dans la communication. Les chiffres ne mentent pas. Un Belge sur cinq est issu de l’immigration, la part des femmes hautement qualifiées dépasse petit à petit celle des hommes et la pyramide des âges s’inverse. Notre société a donc profondément changé au cours des dernières décennies. Ces évolutions ne sont pourtant pas encore suffisamment visibles dans les messages publicitaires.

    Lire la suite "L’UBA publie sa Charte "Unstereotype Communication""
  24. media future.jpg

    L'agence média du futur sera-t-elle encore humaine ?

    • 28-01-19
    • News,

    Depuis l’avènement du digital, et en dépit de marges toujours plus réduites du fait d'un business model obsolète, les agences médias ont dépensé sans compter dans des outils, des technologies mais aussi dans l’humain pour permettre de mieux comprendre les interactions entre les consommateurs et les marques, mieux contrôler l’efficacité des dispositifs qu’elles recommandent ou, tout simplement, évoluer avec leur temps.

    Lire la suite "L'agence média du futur sera-t-elle encore humaine ?"
  25. Keyen UBA 2019.jpg

    Opinion de Thierry Keyen : Améliorer les systèmes de mesure

    • 28-01-19

    L’UBA a identifié une série de défis qui attendent les marques et les annonceurs en 2019. L’amélioration des systèmes de mesure actuels est l’une des principales préoccupations. Le CIM joue un rôle essentiel en ce sens. Thierry Keyen, président du CIM, remet la problématique dans son contexte.

    Lire la suite "Opinion de Thierry Keyen : Améliorer les systèmes de mesure"
  26. pressconference.jpg

    La conférence de presse s’éteint à petit feu

    • 28-01-19
    • News,

    Corner-Stone a organisé aux Pays-Bas « Het grote Woordvoerders- en Journalistenonderzoek ». Cette enquête poursuivait un double objectif : d’une part, mieux connaître le profil du porte-parole moderne et sa vision de la profession et, d’autre part, examiner la manière dont les journalistes appréhendent leur métier et dans quelle mesure leur relation avec les porte-paroles évolue. L’étude a révélé plusieurs tendances.

    Lire la suite "La conférence de presse s’éteint à petit feu"
  27. pub en ligne.jpg

    Qu’est-ce qu’une Demand-Side Platform?

    • 28-01-19

    Une Demand-Side Platform (DSP) est une plateforme web qui permet de gérer et d’acheter des campagnes publicitaires en ligne via la publicité programmatique. 

    Lire la suite "Qu’est-ce qu’une Demand-Side Platform?"
  28. Social Media.jpg

    Des médias sociaux plus fréquemment utilisés par les marketeurs

    • 23-01-19
    • News, Survey

    L'étude Consumer Connection montre que 94 % des spécialistes du marketing belges utilisent les médias sociaux toutes les semaines. 83 % le font même quotidiennement. Les marketeurs pensent qu'il en va de même pour le restant de la population belge et estiment l'utilisation hebdomadaire moyenne des médias sociaux à 95 %. En réalité, les chiffres réels de l'utilisation hebdomadaire doivent être réduits de plus d'un quart (69 %). Plus de la moitié des Belges (54 %) déclarent utiliser quotidiennement les médias sociaux et près d'un Belge sur 5 (17 %) n'utilise jamais les médias sociaux.

    Lire la suite "Des médias sociaux plus fréquemment utilisés par les marketeurs"
  29. Burn out.jpg

    Les CEO ont le blues selon PwC

    • 23-01-19
    • Survey,

    L'enquête annuelle de PwC conduite auprès de CEO à travers le monde et publiée à l'entame du Forum de Davos, révèle que 30% des sondés anticipent un ralentissement de la croissance mondiale en 2019, contre seulement 5% un an plus tôt

    Lire la suite "Les CEO ont le blues selon PwC"
  30. publiek.jpg

    Évolutions de la réglementation en 2019

    • 21-01-19
    • News,

    Que réservent les pouvoirs publics aux marques et aux marketeurs en 2019 ? L’UBA sort sa boule de cristal et prédit quelques tendances.

    Lire la suite "Évolutions de la réglementation en 2019"

Des questions ou suggestions ?