Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

News & Insights

  1. purpose-manifesto.jpg

    Le Forum économique mondial publie un Manifeste sur le 'purpose'

    • 21-02-20
    • News,

    Depuis un demi-siècle, des politiques, des hommes d’affaires et des représentants d’organisations sociales et culturelles se réunissent dans le cadre de ce forum pour trouver des solutions aux problèmes mondiaux. En 2020, un nouveau « Manifeste de Davos » a été lancé dans le but de construire un monde plus durable et plus inclusif. Nous vous en proposons ici la version intégrale.

    Lire la suite "Le Forum économique mondial publie un Manifeste sur le 'purpose'"
  2. Simon Martin_cirkel.jpg

    Simon Martin transforme le paysage des agences

    • 21-02-20
    • News, Insights,

    Le modèle d’agence classique de type « panel », selon lequel une marque s’associe à plusieurs agences de marketing et de communication, est sous pression. Ces dernières années, plusieurs marques ont commencé à investir dans leur propre agence interne. Cette internalisation a pourtant des inconvénients, notamment une flexibilité limitée et un manque de créativité.

    Lire la suite "Simon Martin transforme le paysage des agences"
  3. Screenshot 2020-02-21 at 12.04.52.png

    Le Digimeter 2019 pointe la relation d'amour-haine de la Flandre avec la technologie

    • 21-02-20
    • News, Insights,

    Comme de coutume, imec et UGent publient leur volumineux Digimeter sur l’année écoulée. L’étude, qui en est à sa douzième édition, a interrogé 2.754 Flamands (16+) sur leurs équipements, leur consommation et leur attitude vis-à-vis des médias, des TIC et des technologies.

    Lire la suite "Le Digimeter 2019 pointe la relation d'amour-haine de la Flandre avec la technologie"
  4. VOD.jpg

    Qu’est-ce que la VOD ?

    • 20-02-20

    « VOD » est l’abréviation de « Video On Demand », un système qui permet aux consommateurs de regarder des films, séries et émissions TV quand ils le souhaitent.

    Lire la suite "Qu’est-ce que la VOD ?"
  5. on air.jpg

    Audiences radio : Nostalgie confirme son leadership en 2019

    • 20-02-20
    • News, Insights,

    Sur l'ensemble de l'année 2019, Nostalgie s'affiche donc comme la première radio francophone avec une PDM de 16,4%.

    Lire la suite "Audiences radio : Nostalgie confirme son leadership en 2019"
  6. gaming-knowledge-marketing.jpg

    Les marketeurs connaissent-ils les opportunités de l’industrie du gaming ?

    • 20-02-20
    • News,

    Selon l'étude Gaming Demystified de la World Federation of Advertisers (WFA) sur l’industrie du gaming, la plupart des marketeurs perçoivent les opportunités, mais une meilleure compréhension du monde du gaming et de son efficacité s’impose.

    Lire la suite "Les marketeurs connaissent-ils les opportunités de l’industrie du gaming ?"
  7. David Mattin_cirkel.jpg

    Suivez l’atelier pratique exclusif « Trendwatching » lors de l’UBA Trends Day

    • 18-02-20
    • News,

    Outre des sessions inspirantes sur la scène principale, l’UBA Trends Day vous permettra aussi de composer votre programme de l’après-midi. Vous pourrez, par exemple, choisir de participer à l’atelier pratique exclusif animé par David Mattin.

     

    Lire la suite "Suivez l’atelier pratique exclusif « Trendwatching » lors de l’UBA Trends Day"
  8. Niels_Vermylen_Viessmann-1.jpg

    Faites la connaissance de Niels Vermylen (Viessmann), le nouveau vice-président de l’Expert Community Omnichannel & Sales

    • 17-02-20
    • News,

    Niels Vermylen est Marketing & Communications Manager chez Viessmann Belgium. Viessmann est une entreprise familiale allemande et la plus grande marque mondiale dans le domaine de la production et de la commercialisation de solutions de chauffage.

    Lire la suite "Faites la connaissance de Niels Vermylen (Viessmann), le nouveau vice-président de l’Expert Community Omnichannel & Sales"
  9. Screenshot 2020-02-17 at 13.21.25.png

    L'équilibre entre travail et vie privée ? Une notion dépassée, par Petra De Roos (Managing Director, LDV United)

    • 17-02-20
    • News,

    Mon sens de la justice a toujours été très aigu. C’est là un héritage de mes géniteurs que je chéris particulièrement. Mais la manière passionnée, parfois à la limite du militantisme, de m’insurger contre les injustices est également inscrite dans mon ADN.

    Lire la suite "L'équilibre entre travail et vie privée ? Une notion dépassée, par Petra De Roos (Managing Director, LDV United)"
  10. spot.jpg

    Les spots publicitaires ultracourts sont efficaces

    • 17-02-20
    • News,

    D’après une étude neurologique menée par IPG Mediabrands et Sanoma, un spot publicitaire de seulement deux secondes permet de mettre une marque, un produit ou un message en lumière plus efficacement que les premières secondes d’un spot en ligne classique de 30 secondes.

    Lire la suite "Les spots publicitaires ultracourts sont efficaces"
  11. DATBelgium.png

    DAT Belgium : début des audits 2020

    • 17-02-20
    • News,

    Les éditeurs et entreprises qui souhaitent obtenir le label de qualité DAT pour leurs sites peuvent dès à présent demander un audit.

    Lire la suite "DAT Belgium : début des audits 2020"
  12. Digital Transformation 2020.jpg

    The future is now. Le digital est la nouvelle normalité !

    • 17-02-20
    • News,

    Lors de la dernière édition de la Marketing Technology EXPO (MTEX à Londres), 35 % des entreprises ont affirmé ne pas encore s’être lancée dans un parcours de transformation digitale. La complexité de cet exercice est naturellement en cause. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Et qu’implique-t-il pour une organisation ? 

    Lire la suite "The future is now. Le digital est la nouvelle normalité !"
  13. Multi agency.jpg

    À partir de combien d’agences est-ce vraiment trop ?

    • 17-02-20
    • News,

    Le paysage de plus en plus complexe du marketing et de la communication va souvent de pair avec une augmentation du nombre d’agences partenaires qui aident les marques à créer et mettre en œuvre leurs projets.

    Lire la suite "À partir de combien d’agences est-ce vraiment trop ?"
  14. V-commerce.jpg

    Qu’est-ce que le V-commerce ?

    • 17-02-20

    Le V-commerce (également appelé « commerce vocal ») permet aux consommateurs de commander des produits à l’aide de commandes vocales.

    Lire la suite "Qu’est-ce que le V-commerce ?"
  15. better-ads-video.jpg

    La 'Coalition for Better Ads' identifie des formats de publicité intrusifs pour les vidéos courtes

    • 10-02-20
    • News,

    La 'Coalition for Better Ads' a identifié, sur la base d’une nouvelle enquête, plusieurs formats de publicité intrusifs pour les vidéos courtes. Elle entend ainsi améliorer l’expérience en ligne des consommateurs.

    Lire la suite "La 'Coalition for Better Ads' identifie des formats de publicité intrusifs pour les vidéos courtes"
  16. super-bowl-uba-V2.jpg

    L'humain et la technologie, au coeur des publicités du Super Bowl

    • 10-02-20
    • News,

    Le Super Bowl est le plus grand événement sportif aux Etats-Unis. Cette compétition est le moment que les annonceurs et les médias ne peuvent pas rater. Quels messages les principales sociétés ‘tech’ ont voulu faire passer à travers leurs spots publicitaires ?

    Lire la suite "L'humain et la technologie, au coeur des publicités du Super Bowl"
  17. pwa.jpg

    Qu’est-ce qu’une PWA ?

    • 10-02-20

    Une PWA, ou Progressive Web App, est une app accessible via le navigateur, qui s’utilise aussi hors ligne.

    Lire la suite "Qu’est-ce qu’une PWA ?"
  18. instore.jpg

    Sept précieux conseils pour votre communication en magasin

    • 10-02-20
    • News, Insights

    Le point de vente physique perd de son impact à l’ère du numérique ? Détrompez-vous ! Les magasins physiques restent un point de contact important. Pour preuve : de nombreux détaillants en ligne en ouvrent un. Alors que c’est souvent le prix qui l’emporte dans un environnement en ligne, le magasin physique met davantage les clients en confiance et contribue à offrir une expérience de marque et d’achat authentique. En marge de l’offre et du service, la communication en point de vente et l’agencement du magasin revêtent eux aussi une importance cruciale. Les clients veulent pouvoir prendre des décisions rapides, à l’instinct. Des décisions qui s’imposent en général inconsciemment. Voici sept conseils précieux qui vous aideront à maximiser l’impact de votre communication en magasin.

    Lire la suite "Sept précieux conseils pour votre communication en magasin"
  19. CIM bevolking.jpg

    Le Golden Standard 2020 du CIM est disponible

    • 07-02-20
    • News,

    Le CIM annonce qu’il met à nouveau à disposition sur son site la description de la structure sociodémographique de la population belge qui sert de référence pour toutes ses études.

    Lire la suite "Le Golden Standard 2020 du CIM est disponible"
  20. Marc-Fauconnier-v2.png

    Les agences créatives contribuent à la transformation des annonceurs

    • 07-02-20
    • News,

    Le quotidien des annonceurs s’est complexifié, ces dix dernières années. Avec l’avènement des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, les possibilités d’interaction avec les consommateurs ont augmenté de manière exponentielle, mais rester au fait des derniers développements, mettre en place les bons partenariats à cet égard et harmoniser tous les points de contact représente un réel défi.

    Lire la suite "Les agences créatives contribuent à la transformation des annonceurs"
  21. esport-media.jpg

    Visibilité médiatique de l’esports, une opportunité pour les marques

    • 03-02-20
    • News,

    L’esports est désormais un phénomène incontournable. Les compétitions se multiplient et les médias en parlent plus en plus. Quelle est la couverture médiatique de l’esports en Belgique ? Eléments de réponse.

    Lire la suite "Visibilité médiatique de l’esports, une opportunité pour les marques"
  22. Headless.png

    Qu’est-ce que le headless commerce ?

    • 03-02-20

    Dans l’architecture « headless », le front-end et le back-end d’une application d’e-commerce sont « découplés ». Le front-end est la partie que l’utilisateur voit, contrairement au back-end, qui est celle où a lieu toute la gestion. La plupart des systèmes d’e-commerce intègrent les deux parties en un tout. Dans le cas du « headless commerce », le back-end constitue une application bien distincte. Le front-end fait l’objet d’un développement séparé et communique avec le back-end par le biais d’une API.

    Lire la suite "Qu’est-ce que le headless commerce ?"
  23. balance.jpg

    Stratégie media : établir un équilibre entre l’impact à court et à long terme

    • 03-02-20
    • Survey

    Sur la base d’une étude menée auprès de quelque 500 marketeurs seniors issus d’annonceurs, d’agences médias et créatives et des médias, cette étude se penche sur les opportunités, les défis et les tendances auxquels le secteur est confronté. D’après cette étude, 90 % des marketeurs estiment que mesurer et démontrer le ROI est un défi majeur. Il apparaît clairement que le secteur reconnaît largement (68 %) l’importance d’équilibrer les performances à court terme (c.-à-d. les résultats commerciaux) et à long terme (c.-à-d. la croissance et la préférence de la marque).

    Lire la suite "Stratégie media : établir un équilibre entre l’impact à court et à long terme"
  24. EC Procurement_iStock-1127866568.jpg

    Assurez une bonne collaboration entre Marketing et Procurement

    • 03-02-20
    • News,

    La WFA a publié en 2019 une étude instructive sur l’efficacité de la gestion des agences par les annonceurs.

    Lire la suite "Assurez une bonne collaboration entre Marketing et Procurement"
  25. fake news.jpg

    Trust Barometer : La désinformation au coeur des préoccupations

    • 30-01-20
    • News, Insights,

    Le Trust Barometer d’Edelman a sondé en octobre et novembre derniers la confiance des citoyens et des consommateurs sur 28 marchés de par le monde.

    Lire la suite "Trust Barometer : La désinformation au coeur des préoccupations"
  26. Media-Security.jpg

    Les leaders du marketing combattent le contenu préjudiciable en ligne

    • 28-01-20
    • News,

    La Global Alliance for Responsible Media (GARM) dévoile sa stratégie en faveur d’un environnement numérique plus durable et plus responsable, qui protège à la fois les consommateurs, le secteur des médias et la société.

    Lire la suite "Les leaders du marketing combattent le contenu préjudiciable en ligne"
  27. heading.png

    Qu’est-ce que le header bidding ?

    • 27-01-20

    Les bannières publicitaires sur les sites web étaient autrefois vendues en cascade (daisy chaining). L’éditeur mettait en vente une bannière à un certain prix pour un premier groupe d’annonceurs. Si l’espace publicitaire n’était pas vendu pour ce montant, le prix était revu à la baisse pour un groupe d’annonceurs suivant.

    Lire la suite "Qu’est-ce que le header bidding ?"
  28. EFFIE-0004a.jpg

    Effie Awards Belgium - les inscriptions sont ouvertes

    • 22-01-20
    • News,

    Après l'édition anniversaire des Effie Awards Belgium (30 ans en 2019), les trophées marketing les plus prestigieux du pays sont déjà de retour pour une nouvelle édition haute en couleur. 

    Lire la suite "Effie Awards Belgium - les inscriptions sont ouvertes"
  29. Screenshot 2020-01-21 at 10.45.29.png

    Quel avenir pour la VRT ? Résultat de l'enquête auprès des stakeholders

    • 21-01-20
    • News,

    À la demande du Sectorraad Media du SARC, la Vrije Universiteit Brussel a mené une enquête auprès des parties prenantes de la VRT. L'UBA a relevé les points les plus pertinents pour les annonceurs.

    Lire la suite "Quel avenir pour la VRT ? Résultat de l'enquête auprès des stakeholders"
  30. activism.jpg

    Warc Marketer's Toolkit 2020 : Plus de brand activism et moins de tech

    • 21-01-20
    • News, Insights,

    Warc a publié l'édition 2020 de son Marketer's Toolkit, qui interroge en ligne quelque 800 marketers (agences et annonceurs) et enrichit leurs réponses avec des interviews de CMO pour éclairer sur les grandes tendances.

    Lire la suite "Warc Marketer's Toolkit 2020 : Plus de brand activism et moins de tech"

Des questions ou suggestions ?