News & Insights

  1. iStock-115810810.jpg

    A la recherche de modèles et directives ?

    • 19-07-19
    • News, Contract & guideline,

    Nos guides pratiques vous accompagnent dans vos démarches.

    Lire la suite "A la recherche de modèles et directives ?"
  2. Agency-roster.jpg

    Outsourcing : qu’est-ce qui rend l'externalisation inopérante et comment la faire fonctionner ?

    • 09-07-19
    • News,

    Le dernier Expert Community Agency Management était consacré aux enjeux et défis de l’insourcing et de l’outsourcing.

    Lire la suite "Outsourcing : qu’est-ce qui rend l'externalisation inopérante et comment la faire fonctionner ?"
  3. Production Clap.jpg

    L’ACC et les maisons de production publient un guide en matière de production de film publicitaire.

    • 09-07-19
    • News, Contract & guideline,

    La production d’un film publicitaire, quel que soit le canal sur lequel il va être diffusé, est une opération importante et délicate tant pour l’annonceur, que pour son agence et la maison de production associée au processus. 

    Lire la suite "L’ACC et les maisons de production publient un guide en matière de production de film publicitaire."
  4. tax-digital.jpg

    Taxe sur les services numériques en France

    • 08-07-19
    • News,

    Le Parlement français est parvenu à un accord interinstitutionnel sur une proposition de taxe nationale sur les services numériques (DST).

    Lire la suite "Taxe sur les services numériques en France"
  5. state-advertising.jpg

    La WFA publie 'The State of Advertising'

    • 08-07-19
    • News,

    La WFA a publié le rapport "The State of Advertising", en collaboration avec The Economist Group. Les résultats sont basés sur une étude en ligne, menée en juin 2019. Plus de 100 personnes issues de 70 entreprises multinationales ont participé à cette étude. Ensemble, les entreprises interrogées consacrent environ 115 milliards de dollars par an aux médias et au marketing.

    Lire la suite "La WFA publie 'The State of Advertising'"
  6. bootstrapping.jpg

    Qu’est-ce que le bootstrapping ?

    • 07-07-19

    Le « bootstrapping » désigne le financement d’une entreprise (naissante) sans l’aide d’investisseurs externes. Toutes les recettes sont réinvesties dans la société elle-même. De nombreuses start-ups ont recours à cette pratique au cours de leur phase de démarrage.

    Lire la suite "Qu’est-ce que le bootstrapping ?"
  7. Radio.jpg

    CIM Radio : Les auditeurs francophones se détournent-ils de l'info ?

    • 01-07-19
    • Survey,

    La publication - non sans mal manifestement – des chiffres de l'étude CIM RAM portant sur la période janvier-avril 2019, permet de tirer un certain nombre d'enseignements.

    Lire la suite "CIM Radio : Les auditeurs francophones se détournent-ils de l'info ?"
  8. Effie 30.jpg

    Un jury composé de 30 membres pour les 30 ans des Effie Awards

    • 27-06-19
    • News,

    Avec un nombre record de dossiers inscrits, le jury des Effie Awards a du pain sur la planche. L’effectif a heureusement été revu à la hausse et comprendra 30 membres. Faites la connaissance des nouveaux venus !

    Lire la suite "Un jury composé de 30 membres pour les 30 ans des Effie Awards"
  9. Diversité.jpg

    La VRT résume les évolutions médias et sociétales en 15 tendances

    • 26-06-19
    • Survey,

    La VRT a publié un résumé de 15 tendances distillées à partir de workshops avec ses collaborateurs, des experts médias et des académiciens, ainsi que d’études. Objectif : aider à donner forme à la vision du nouveau contrat de gestion (qui entrera en vigueur après 2020).

    Lire la suite "La VRT résume les évolutions médias et sociétales en 15 tendances"
  10. Sparkle_11_cover.png

    Comment tirer le meilleur parti d'un écosystème d'agences ?

    • 24-06-19
    • News, Publication

    C'est avec cette question que nous sommes allés, dans cette neuvième édition du Sparkle (page 37), à la rencontre de Martine Ballegeer, chez PitchPoint.

    Lire la suite "Comment tirer le meilleur parti d'un écosystème d'agences ?"
  11. purpose-marketing.jpg

    7 conseils relatifs au purpose marketing

    • 24-06-19
    • News,

    Le « purpose marketing » était sur toutes les lèvres lors de la WFA Global Marketer Week 2019. Nous avons épinglé 7 conseils pour le mettre en œuvre correctement au sein d’une organisation.

    Lire la suite "7 conseils relatifs au purpose marketing"
  12. Brain.jpg

    Qu’est-ce que l’Ambient Intelligence ?

    • 24-06-19

    L’« Ambient Intelligence » (AmI), littéralement l’« intelligence ambiante », suppose de faire passer la technique au second plan pour placer l’utilisateur au centre des préoccupation.

    Lire la suite "Qu’est-ce que l’Ambient Intelligence ?"
  13. data-governance-marketing.jpg

    Optimiser la collecte, l'unification et l'activation des données

    • 24-06-19
    • News,

    Les marketeurs disposent d’un nombre croissant d’outils pour toucher leurs clients. Chacun de ces outils génère des données. Nous avons aussi plus que jamais accès à ces données, qui nous parviennent même en temps réel.

    Lire la suite "Optimiser la collecte, l'unification et l'activation des données"
  14. Voice Marketing.jpg

    La WFA se penche sur le voice marketing

    • 24-06-19
    • Survey,

    La Fédération mondiale des annonceurs (WFA) a réalisé une enquête en collaboration avec Fast-Up Partners et l'institut BVA concernant les comportements actuels des consommateurs disposant d’un smart speaker Alexa. Outre plusieurs groupes de réflexion à New York, l'étude a interrogé 1.500 répondants au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

    Lire la suite "La WFA se penche sur le voice marketing"
  15. process-coherence.jpg

    Améliorer les process et la cohérence avec les technologies

    • 17-06-19
    • News,

    Certaines technologies peuvent contribuer à une plus grande cohérence et à une amélioration des processus. Certains éléments de notre série vidéo "Decoding Technology" mettent en lumière cette situation.

    Lire la suite "Améliorer les process et la cohérence avec les technologies"
  16. direct-to-consummer.jpg

    Qu’est-ce que le D2C ?

    • 17-06-19

    "D2C" ou "DTC" est l’acronyme de "Direct to Consumer ". Cette pratique consiste, pour les marques, à vendre directement leurs produits à leurs consommateurs, sans passer par un intermédiaire (p. ex. détaillant, distributeur, grossiste ou autre point de vente).

    Lire la suite "Qu’est-ce que le D2C ?"
  17. Suykens.jpeg

    Luc Suykens, P&G, Alumnus de l’année

    • 17-06-19
    • News,

    Luc Suykens a été élu Alumnus de l’année 2019-2020 de l’Université d’Anvers. Cette reconnaissance est bien méritée pour le marketeur de renom. En 2004, il fut élu « Marketeer » de l’année et « Master Marketeer » en 2008. Depuis 2009, il porte le titre très convoité de « Harley Procter Brand Director » chez P&G. Il est le seul possédant cette qualité en Europe occidentale. Il est également vice-président de l’Union Belge des Annonceurs (UBA) et membre du Conseil d’administration de l’Union française des marques (UDM).

    Lire la suite "Luc Suykens, P&G, Alumnus de l’année"
  18. chris-van-roey-unstereotype.png

    "La publicité doit montrer des images et des histoires représentatives pour la société"

    • 17-06-19
    • News,

    Dans une interview donnée pour l’émission Z-talk de Kanaal-Z, Chris Van Roey, CEO de l’UBA, explique l’approche des annonceurs sur la publicité non-stéréotypée et donne des éléments éclairant sur le futur des médias.

    Lire la suite ""La publicité doit montrer des images et des histoires représentatives pour la société""
  19. programmatic.jpg

    79% des annonceurs belges font appel au programmatique

    • 14-06-19
    • Survey

    Gamned! et Media Marketing ont dévoilé les résultats du premier Baromètre Programmatique conduit en Belgique entre mars et avril derniers. 122 professionnels du secteur ont participé à cette enquête en ligne : 69% d’annonceurs vs. 31% d’agences et de publishers.

    Lire la suite "79% des annonceurs belges font appel au programmatique"
  20. amazone.jpg

    BrandZ: Amazon détrône Google et Apple

    • 12-06-19
    • Survey

    Après avoir dominé à tour de rôle tout au long de ces 12 dernières années l'étude BrandZ de Kantar, Google et Apple sont désormais supplantées par Amazon. Laquelle se classe désormais en tête du classement des marques les plus puissantes, tous secteurs confondus. La valeur d'Amazon a gagné 52% en valeur par rapport à l'édition 2018, à $315 milliards devant Apple (+3% à $309,5 milliards) et Google (+2% à $309 milliards).

    Lire la suite "BrandZ: Amazon détrône Google et Apple"
  21. technology-relevance.jpg

    Améliorer la pertinence et la confiance grâce aux technologies

    • 11-06-19
    • News,

    L'intégration des technologies dans sa stratégie marketing permet de relever de nombreux défis. A travers quelques réponses données par les experts dans notre série vidéo « Decoding Marketing Technology », nous voyons comment certaines technologies peuvent apporter plus de pertinence et améliorer la confiance.

    Lire la suite "Améliorer la pertinence et la confiance grâce aux technologies"
  22. Captcha-UBA.jpg

    Qu’est-ce qu’un CAPTCHA ?

    • 06-06-19

    Un CAPTCHA est un système permettant de vérifier, en ligne, si les visiteurs d’un site web sont des humains ou des robots. CAPTCHA est l’acronyme de « Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart ». Le système a vu le jour en 2000.

    Lire la suite "Qu’est-ce qu’un CAPTCHA ?"
  23. UN_Women_Partner_UBA.png

    L’UBA est partenaire de la 'Unstereotype Alliance' de l'UN Women

    • 06-06-19
    • News,

    New York, le 5 juin 2019 - L’UBA a été officiellement acceptée comme partenaire de la Unstereotype Alliance, au siège des United Nations, à New York.

    Lire la suite "L’UBA est partenaire de la 'Unstereotype Alliance' de l'UN Women"
  24. Stop-pub-UBA.jpg

    L’autocollant « Stop Pub » est maintenu

    • 06-06-19
    • News,

    L’autocollant « Stop Pub » existe depuis longtemps et régule la publicité non adressée. Lorsqu’un consommateur appose cet autocollant sur sa boîte aux lettres, il ne reçoit ni publicités non adressées ni magazines gratuits.

    Lire la suite "L’autocollant « Stop Pub » est maintenu"
  25. lenteur.jpg

    La Belgique à la traîne dans l'Adex Benchmark de l'IAB Europe

    • 06-06-19
    • News,

    Selon la cuvée 2018 de l'Adex Benchmark de l'IAB Europe, qui mesure l'évolution annuelle de la pub digitale, la Belgique se classe lanterne rouge en termes de croissance parmi les 28 pays étudiés, avec une progression limitée de 1,5% vs 13,9% pour la moyenne. Il s'agirait d'ailleurs d'un niveau de croissance record pour le marché européen, évalué à 55,1 milliards d'euros de billing, et largement dominé par le Royaume-Uni avec 18,399 milliards (+15%) vs. 1,005 milliard pour la Belgique.

    Lire la suite "La Belgique à la traîne dans l'Adex Benchmark de l'IAB Europe"
  26. Gert-IoT-UBA.jpg

    Decodage Marketing Technology : Internet of Things

    • 04-06-19

    "En Marketing, l’IoT permet d’entretenir le contact avec les clients et les utilisateurs tout le cycle de vie du produit." Avec Gert Pauwels, Orange, Sales & Marketing Manager IoT & M2M

    Lire la suite "Decodage Marketing Technology : Internet of Things"
  27. checklist-programmatic.jpg

    Check-list en 8 points pour la transparence programmatique

    • 03-06-19
    • News,

    Les annonceurs ont de plus en plus tendance à établir des relations directes avec les vendeurs/fournisseurs numériques et de technologies publicitaires. Une évolution qui s’explique généralement par leur désir de résoudre efficacement les problèmes potentiels de non-divulgation et de transparence.

    Lire la suite "Check-list en 8 points pour la transparence programmatique"
  28. predictif-marketing-UBA.jpg

    Qu’est-ce que le marketing prédictif ?

    • 03-06-19

    Le marketing prédictif prédit (sur la base du big data et d’algorithmes mathématiques, statistiques et d’exploration de données spécifiques) quelles actions et stratégies marketing ont le plus de chances d’aboutir.

    Lire la suite "Qu’est-ce que le marketing prédictif ?"
  29. Andy Hancock.jpg

    Ne laissez pas votre contrat de sponsoring au hasard !

    • 03-06-19
    • News,

    De nombreux marketeurs voient les contrats de sponsoring comme un « mal nécessaire ». Il arrive que ces contrats soient signés bien après le début (voire à la fin) de l’activité de sponsoring, et parfois même bien après le paiement. 

    Lire la suite "Ne laissez pas votre contrat de sponsoring au hasard !"
  30. media.jpg

    Plus de 50% des investissements médias seront réalisés sur Internet d'ici 2020

    • 29-05-19
    • Survey

    Selon une nouvelle étude de WARC, la pub sur Internet totalise aujourd’hui près de 48% de toutes les dépenses médias dans le monde (plus précisément, dans les 96 pays analysés) et dépassera la moitié du gâteau publicitaire l’an prochain ; 

    Lire la suite "Plus de 50% des investissements médias seront réalisés sur Internet d'ici 2020"

Des questions ou suggestions ?