News & Insights

  1. Screenshot 2017-09-25 15.55.44.png

    Tendances de consommation en 2017 

    • 26-09-17
    • Presentation, Survey,

    À l’occasion de l’Expert Community Panels, GfK a présenté différents insights consommateurs très intéressants.  

    Read more about "Tendances de consommation en 2017 "
  2. 15063476936256048-1506076540-aguza-miguel-ikea.jpg

    Miguel Aguza (Ikea) : « Investir dans la qualité apporte une autre dimension à une production audiovisuelle »

    • 25-09-17
    • Publication,

    Le 3 octobre, le Country External Communication Manager d’Ikea Belgium, Miguel Aguza, sera l’un des nombreux orateurs à l’édition 2017 de Tell a Vision, organisée par l'ABMA. En guise d’amuse-bouche, nous lui avons demandé de nous expliquer l’importance des médias audiovisuelles pour une marque comme la sienne.

    Read more about "Miguel Aguza (Ikea) : « Investir dans la qualité apporte une autre dimension à une production audiovisuelle »"
  3. Fred Colantonio.jpg

    Leader attitude & marketing professional: l'action comme moteur

    • 25-09-17
    • News,

    "Marketing is about values" disait Steve Jobs. De fait, les métiers liés au marketing sont de près ou de loin liés aux valeurs autour desquelles une marque veut rassembler ses clients, ses utilisateurs, ses ambassadeurs. Pour y parvenir, une marque doit faire preuve de leadership dans sa manière de vivre et se comporter.

    Save

    Save

    Save

    Save

    Save

    Save

    Save

    Save

    Save

    Save

    Read more about "Leader attitude & marketing professional: l'action comme moteur"
  4. Overstrained-child-stucks-head-in-sand-168729460_2128x1413.jpeg

    Qu’advient-il si mon entreprise fait l’impasse sur le GDPR ?

    • 25-09-17
    • News,

    La Commission de la protection de la vie privée contrôlera l’application de la réglementation GDPR. Les contrevenants peuvent s’attendre à des amendes sévères, mais les entreprises qui traitent des données pour d’autres entreprises ont également leur part de responsabilité.

    Read more about "Qu’advient-il si mon entreprise fait l’impasse sur le GDPR ?"
  5. 1505465832_1505410737-marcp-20170130053936527.jpg

    Le wake-up call de Marc Pritchard (P&G) à l'économie digitale

    • 19-09-17
    • Presentation,

    Lors du Salon DMEXCO, Marc Pritchard, Chief Brand Officer de Procter & Gamble, a voulu sensibiliser l’industrie publicitaire digitale aux défis et problématiques de demain.

    Read more about "Le wake-up call de Marc Pritchard (P&G) à l'économie digitale"
  6. Close-up-of-businessmen-shaking-hands-610117816_3868x2578.jpeg

    Le GDPR m’oblige-t-il à demander l’autorisation d’utiliser des données à caractère personnel en toute circonstance ?

    • 15-09-17
    • News,

    Si, en tant qu’entreprise, vous utilisez ou traitez des données à caractère personnel, vous êtes, en principe, tenu de demander l’autorisation de le faire aux personnes concernées (opt-in).

    Read more about "Le GDPR m’oblige-t-il à demander l’autorisation d’utiliser des données à caractère personnel en toute circonstance ?"
  7. Geert Debruyne.jpg

    Tout le monde semble se lancer dans un pitch média, dois-je en faire autant ?

    • 15-09-17

    La presse spécialisée en fait ses choux gras ! Pas un jour ne passe sans qu’elle se délecte de la short-list d’un pitch à venir ou relate quelle moitié des candidats subsiste pour la suite d’une autre compétition… Quand elle n’annonce pas (et ce sont les messages les plus intéressants) le nom d’un gagnant, sans oublier de citer encore une fois les perdants, cela va sans dire.

    Save

    Save

    Save

    Save

    Save

    Save

    Save

    Save

    Save

    Save

    Save

    Save

    Read more about "Tout le monde semble se lancer dans un pitch média, dois-je en faire autant ?"
  8. FotoJuanSenor.png

    « Le print, c’est de la haute couture, le digital du prêt-à-porter »

    • 11-09-17
    • Presentation, Publication,

    C’est probablement le plus grand expert en innovations dans le domaine du média magazine. Juan Señor, Partner chez la firme britannique Innovation Media Consulting Group, a un message clair à l’attention des annonceurs. « Il y a plus de chance que vous soyez frappé par la foudre que vous ne cliquiez sur un banner. »

    Read more about "« Le print, c’est de la haute couture, le digital du prêt-à-porter »"
  9. iStock-646485232.jpg

    La reconnaissance vocale offre aux marques de nouvelles possibilités

    • 11-09-17
    • Survey,

    "Speak Easy" est le nom d'une vaste étude multidisciplinaire de J.Walter Thompson qui identifie notamment la manière dont les marques doivent s'adapter et évoluer face au développement d'un monde où "la voix connectée" est reine.
     
    Le rapport révèle que les consommateurs développent une connexion émotionnelle plus forte avec les marques quand ils utilisent la reconnaissance vocale. L’étude, qui s’appuie entre autres sur une analyse en neuroscience réalisée par Neuro-Insight, a permis de révéler que l’activité émotionnelle est deux fois plus importante quand les consommateurs posent une question à une marque à voix haute plutôt qu’à l’écrit.

    Read more about "La reconnaissance vocale offre aux marques de nouvelles possibilités"
  10. effie award.png

    15 finalistes pour les Effie Awards 2017

    • 08-09-17
    • News,

    À l’approche des Effie Awards, qui se tiendront le 28 septembre, Effie Belgium a dévoilé le nom des finalistes de l’édition 2017. 15 dossiers – un record – concourront pour le trophée tant convoité. « C’est la conséquence de la qualité en hausse des candidatures. »

    Read more about "15 finalistes pour les Effie Awards 2017"
  11. Resized_Door-Lock-&-Key-478363288_3869x2580.jpg

    GDPR : Quels sont les quatre principes de base ?

    • 06-09-17

    La législation européenne GDPR se fonde sur 4 piliers en matière de vie privée et de protection des données : transparence, responsabilité, droits des consommateurs et obligation de notification.

    Read more about "GDPR : Quels sont les quatre principes de base ?"
  12. marc_frederix.jpg

    Pourquoi l'UBA accorde-t-elle autant d'importance à Effie ?

    • 04-09-17
    • News,

    "Du point de vue de l'UBA, il est extrêmement important de partager les meilleures pratiques dans le domaine de la communication et du marketing. En tant qu'association d'annonceurs, nous avons toujours porté un grand intérêt à l'efficacité des campagnes." Interview de Marc Frederix, vice-président de l'UBA et président d'Effie 

    Read more about "Pourquoi l'UBA accorde-t-elle autant d'importance à Effie ?"
  13. woman-reading-notes_4460x4460.jpg

    Termes et définitions du GDPR

    • 01-09-17
    • News,

    La législation GDPR comprend quelques nouveaux termes et définitions. L’UBA les a répertoriés pour vous au sein d’un récapitulatif clair.

    Read more about "Termes et définitions du GDPR"
  14. iStock-656173688.jpg

    Nielsen a une nouvelle méthodologie pour mesurer l'investissement média sur internet

    • 28-08-17
    • Survey,

    Nielsen vient de publier les investissements publicitaires du mois de juin. Nous disposons à présent de six mois de données Internet collectées via la nouvelle méthode de mesure, un moment idéal pour une première newsletter sur l’année 2017. Avant de passer aux chiffres, revenons tout d’abord sur cette nouvelle méthodologie. Pour rappel, jusque décembre 2016, les investissements Internet étaient déclarés par les régies membres de la DMA. Il s’agissait principalement des investissements « display » d’une liste limitée de sites belges.

    Depuis janvier 2017, les investissements ne sont plus déclarés par les régies; ils se basent sur un « crawling » d’une liste d’urls, fruit d’une collaboration entre Nielsen et la société Pathmatics. 

    Read more about "Nielsen a une nouvelle méthodologie pour mesurer l'investissement média sur internet"
  15. iStock-180762507.jpg

    CIM Radio : La famille RTL retrouve son leadership, Classic 21 séduit

    • 25-08-17
    • Survey,

    La deuxième vague 2017 de l'étude CIM Radio pilotée par GfK, portant sur les audiences d'avril à juin, confirme le retour de Bel RTL et Contact aux deux premières places, au coude-à-coude, devant VivaCité, Nostalgie et Classic 21.

    Read more about "CIM Radio : La famille RTL retrouve son leadership, Classic 21 séduit"
  16. iStock-174816561.jpg

    Les investissements "offline" en recul de 5%

    • 21-08-17
    • Survey,

    Tirés vers le bas par l'évolution des budgets des annonceurs FMCG et les mauvais chiffres de la TV dont les produits de grande consommation sont de gros utilisateurs, les investissements dans les médias offline pigés par Nielsen accusent à périmètre constant et selon les analyses de Space, un recul de 5% au premier semestre vs la même période l'an dernier. Soit 107 millions d’euros volatilisés (en valeur média brute).

    Read more about "Les investissements "offline" en recul de 5%"
  17. iStock-531920138.jpg

    Consultation obligatoire de la liste « Ne m’appelez plus »

    • 17-08-17
    • Publication,

    Depuis le 31 mai 2014, le Code de Droit économique donne la possibilité à tout abonné téléphonique belge, citoyen ou entreprise, de signaler qu'il s'oppose à l'utilisation de son/ses numéro/s de téléphone à des fins de marketing direct. Pour se faire, il lui suffit de s’inscrire sur la liste « Ne m’appelez plus ».

    En quoi êtes-vous concerné en tant qu’entreprise?

    Il est interdit aux entreprises qui font du démarchage téléphonique, d’appeler les numéros de téléphone figurant dans la liste « Ne m’appelez plus ». Cette liste contient déjà plus d’un million de numéros de téléphone et continue de s’allonger de jour en jour.

    S’il vous arrive de faire du démarchage par téléphone, il y a de fortes chances que certains de vos clients ou prospects y soient enregistrés. Ne prenez pas le risque de les appeler. Récemment, une vingtaine d’entreprises, y compris des P.M.E. et des indépendants, se sont vues infliger des amendes considérables, pour non-respect de la liste « Ne m’appelez plus ». En effet, la législation en vigueur prévoit des amendes qui peuvent aller jusqu’à 80.000 euros.

    Read more about "Consultation obligatoire de la liste « Ne m’appelez plus »"
  18. Screen Shot 2017-08-17 at 14.15.29.png

    Partout dans le monde, les marques paient des milliards pour des annonces et vidéos en ligne qu’aucun consommateur ne voit jamais.

    • 16-08-17
    • Survey,

    Les cybercriminels s’en mettent plein les poches pour des impressions sur des sites que personne ne visite, grâce à des « bots » et « fraud farms » qui génèrent des clics sans valeur et des visites de sites fictives. L’Association of National Advertisers (ANA) estime que cette fraude a atteint 7,2 milliards de dollars aux États-Unis en 2016. Et en Belgique ? Sparkle* c'est rendu au siège central d’UBA à Grimbergen pour obtenir des chiffres et de plus amples explications.

    Read more about "Partout dans le monde, les marques paient des milliards pour des annonces et vidéos en ligne qu’aucun consommateur ne voit jamais."
  19. iStock-639266532.jpg

    Les chatbots répondent à l'appel du marketing

    • 10-08-17
    • Publication,

    Après être restés dans l’ombre pendant des années, les chatbots (ou agents conversationnels) suscitent aujourd’hui un vif intérêt chez de nombreux marketers. Mais s’agit-il d’un simple outil commercial ou doit-on replacer le phénomène dans une perspective plus large ? Et comment évaluer les dangers de cette révolution des bots ?

    Read more about "Les chatbots répondent à l'appel du marketing"
  20. iStock-621936988.jpg

    Unilever a réduit ses frais d'agence de 17% au premier semestre

    • 10-08-17
    • Publication,

    A l’instar de son concurrent P&G, Unilever a entamé une rationalisation de ses investissements publicitaires qui passe notamment par la réduction du nombre d’agences et des coûts de production des campagnes. 

    Read more about "Unilever a réduit ses frais d'agence de 17% au premier semestre"
  21. iStock-157473567.jpg

    Qu’en est-il des compétences marketing au sein de votre entreprise ?

    • 31-07-17
    • Survey

    62 % des entreprises considèrent le marketing comme le moteur de la croissance (contre 71 % en 2014). 59 % des entreprises prétendent disposer d’une « équipe marketing de premier ordre ». Cela représente une nette augmentation par rapport aux 46 % de 2014. La stratégie est principalement établie par les équipes mondiales, mais les collaborateurs locaux commencent à jouer un rôle plus important (au détriment du régional). P&G, Unilever et Google sont qualifiés de « premiers de la classe » en ce qui concerne les programmes de « marketing capability ». La Fédération mondiale des annonceurs (WFA) a interrogé ses membres sur les programmes de formation pour les spécialistes du marketing.

    Read more about "Qu’en est-il des compétences marketing au sein de votre entreprise ?"
  22. Hands-Clapping-in-Crown-Outdoors-108272677_2440x2953.jpeg

    Intégrer le Sponsoring & Event dans la content strategy

    • 28-07-17
    • Presentation,

    Les events et opérations de sponsoring sont autant d'occasions pour un annonceur de produire du contenu destiné à renforcer sa marque auprès de son groupe-cible. Comment produire du contenu relevant qui servira aux mieux la stratégie de la marque? Via quels canaux ce contenu va t'il être communiqué ? Plusieurs questions sont à aborder avant de se lancer tête baissée dans l'aventure.

    Read more about "Intégrer le Sponsoring & Event dans la content strategy"
  23. werken aan merken.jpg

    Comment coordonner image corporate et véritable identité d'entreprise ?

    • 27-07-17
    • Presentation,

    En quoi consiste l'employer branding ? Comment expliquer le rôle croissant des marques d'employeur fortes ? Les employeurs les plus attractifs sont-ils pour autant les meilleurs ? L'image des employeurs est-elle très éloignée de leur véritable identité ? Travailler sa marque offre aux entreprises le guide le plus complet en matière de gestion d'identité et d'image.

    Read more about "Comment coordonner image corporate et véritable identité d'entreprise ?"
  24. Sven-gatz-UBA.jpg

    L’UBA s’entretient avec le cabinet Gatz

    • 17-07-17
    • News

    Chris van Roey et Walter Torfs ont été invités au cabinet du ministre Gatz en tant que représentants de l’UBA. L’entretien a principalement porté sur la réglementation européenne « Services de médias audiovisuels », qui entre dans sa phase finale.

    Read more about "L’UBA s’entretient avec le cabinet Gatz"
  25. calculator-612631894.jpg

    Bilan de la saison media passée et prévisions pour la prochaine

    • 17-07-17
    • News, Presentation,

    La fin d'une saison est souvent l'occasion d'en faire le bilan. Les investissements média ont encore évolué. Et à l'approche de la mise en place de nos stratégies à venir, il est intéressant d'en discuter avec des spécialistes.

    Read more about "Bilan de la saison media passée et prévisions pour la prochaine"
  26. Facebook-UBA.jpg

    Quel message l’UBA a-t-il donné à Facebook ?

    • 17-07-17
    • News,

    L’UBA a rencontré, cette semaine, Martin Ott, Managing Director Central Europe (Benelux compris) chez Facebook. Sur la base d’un bref tour de table auprès des membres de l’UBA, Chris Van Roey a profité de l’occasion pour expliquer en détail les rapports difficiles entre les annonceurs et Facebook.

    Read more about "Quel message l’UBA a-t-il donné à Facebook ?"
  27. gritty-wowan.jpg

    Quelles sont les tendances photographiques dans le monde de la publicité ?

    • 14-07-17
    • News,

    Une image vaut mieux qu’un long discours. C’est la raison pour laquelle le secteur de la communication emploie les images avec tant d’avidité. L’utilisation d’images est également tributaire des tendances. Une photo qui avait la cote hier n’est plus en vogue aujourd’hui. Les bases de données de matériel visuel, dont les annonceurs sont friands, sont à même de détecter ces tendances sur la base des « big data » issues des recherches et des achats.

    Read more about "Quelles sont les tendances photographiques dans le monde de la publicité ?"
  28. effie award.png

    Burger King remporte le prix Effie aux Etats-Unis. Qui sera le gagnant en Belgique ?

    • 14-07-17
    • News,

    Aux Etats-Unis, Burger King a remporté le Grand Effie grâce à sa campagne « The McWhopper Proposal”. La chaine de restaurant remporte ainsi une victoire face à son concurrent McDonald.

    Read more about "Burger King remporte le prix Effie aux Etats-Unis. Qui sera le gagnant en Belgique ?"
  29. Daren-Poole.jpg

    Comment rendre la publicité plus efficace ?

    • 03-07-17
    • Survey,

    Les 5 principes de base d’une bonne publicité, selon Kantar.

    Originaire d’Australie, Daren Poole, Global Brand Director de Kantar Millward Brown, était en Belgique la semaine dernière pour partager les résultats de la dernière étude de Kantar : « Advertising. Make a lasting impression ».

    Cette nouvelle étude met en lumière les facteurs qui peuvent susciter l’engagement et rendre la publicité plus efficace. Elle se fonde sur l’analyse de milliers d’annonces testées, issues de la banque de données de KMB.

    Read more about "Comment rendre la publicité plus efficace ?"
  30. New-Oud-Televiosn.jpg

    La "vieille" TV est morte, vive la "nouvelle" TV !

    • 03-07-17
    • Publication

    Il y a vingt ans, de nombreux gourous autoproclamés prédisaient l’extinction définitive de la télévision. Internet allait rendre ce « vieux » médium superflu. Au final ? Il n’en est rien. Aux yeux des annonceurs, les médias numériques n’ont pas la capacité de toucher rapidement une quantité suffisante de personnes. D’autre part, les amateurs de contenu visuel n’ont jamais été aussi nombreux.

    Read more about "La "vieille" TV est morte, vive la "nouvelle" TV !"

Des questions ou suggestions ?