News & Resources > Media

  1. Woman-in-plaid-shirt-and-a-red-manicure-pen-writing-508541368_4898x3265.jpeg
      News Announcement

    UBA Academy : programme 2018

    • 08-01-18

    Votre domaine professionnel évolue en permanence. Prendre connaissance des dernières tendances et assimiler les nouveaux outils est essentiel pour rester performant.

      Data & Technology Media Research & Insights
    Lire la suite "UBA Academy : programme 2018"
  2. Denis-Masquelier-IP-Belgium.jpg
      News Opinion

    Droit de réponse de Denis Masquelier, IP Belgium

    • 18-12-17

    Denis Masquelier de la régie IP Belgium donne son point de vue suite à l'article de RMB paru dans notre site web la semaine dernière.

      Media
    Lire la suite "Droit de réponse de Denis Masquelier, IP Belgium"
  3. iStock-637868702.jpg
      Survey

    Les médias traditionnels restent plus crédibles que les médias sociaux

    • 18-12-17

    Selon une étude menée par GfK pour Whyte Corporate Affairs sur la crédibilité de divers acteurs en tant que sources d’information en Belgique

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Les médias traditionnels restent plus crédibles que les médias sociaux"
  4. A-man-and-his-baby-son-watching-football-92118070_3050x2303.jpeg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que l'Addressable Advertising?

    • 08-12-17

    L’Addressable Advertising est un développement technologique qui permet de personnaliser les publicités télévisées selon le téléspectateur qui les regarde.

      Media
    Lire la suite "Qu’est-ce que l'Addressable Advertising?"
  5. yves-gerard.png
      Opinion

    Opinion : RMB, pour une offre responsable, diversifiée et de qualité !

    • 05-12-17

    Yves Gérard, Général Manager de RMB, nous donne son opinion sur le débat dont il a été fait écho dans la presse la semaine dernière.

      Media
    Lire la suite "Opinion : RMB, pour une offre responsable, diversifiée et de qualité !"
  6. iStock-639742416.jpg
      Survey

    Le VRM se penche sur la concentration média

    • 01-12-17

    Le Vlaamse Regulator voor de Media, l’organisme de contrôle des médias audiovisuels flamands, vient de publier son rapport annuel sur la concentration média. Cinq grandes conclusions se dessinent. 

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Le VRM se penche sur la concentration média"
  7. Verstraete.jpg
      Opinion

    Opinion - Une Common Currency pour la TV et la vidéo online : longue croisade ou opportunité manquée ?

    • 28-11-17

    Corinne Verstraete, Connections Manager chez AB-Inbev et présidente TV de l'Expert Community Paid Media, nous donne son point de vue sur la difficulté de trouver un système de mesure pour la TV et Vidéo online.

      Media
    Lire la suite "Opinion - Une Common Currency pour la TV et la vidéo online : longue croisade ou opportunité manquée ?"
  8. iStock-482404384.jpg
      Insight

    Case Influencer marketing : less is more pour Unilever

    • 27-11-17

    Dans le domaine de l’influencer marketing, on constate une tendance grandissante à l’utilisation de micro-influenceurs. Soit des influenceurs comptant nettement moins de suiveurs que les plus renommés, mais au profil plus précis et donc plus qualitatif.

      Content Media
    Lire la suite "Case Influencer marketing : less is more pour Unilever"
  9. iStock-669853862.jpg
      Announcement

    Appel à candidatures : l’UBA est à la recherche d’annonceurs, prêts à siéger aux Comités Stratégiques « Presse » ou « Regarder (Télévision)» du CIM

    • 17-11-17

    Le Comité Stratégique est l'organe du CIM qui élabore les futures études au niveau stratégique. Il est chargé d'intégrer les principales évolutions du secteur et les besoins futurs des annonceurs.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Appel à candidatures : l’UBA est à la recherche d’annonceurs, prêts à siéger aux Comités Stratégiques « Presse » ou « Regarder (Télévision)» du CIM"
  10. iStock-648158132.jpg
      News Survey

    Digital News Report : fake news, les nouveaux business models et le rôle des médias sociaux

    • 17-11-17

    L’édition 2017 du Digital News Report est parue. Il s’agit d’une étude réalisée par le Reuters Institute et l’Université d’Oxford auprès de 70.000 consommateurs de news issus de 36 pays, dont la Belgique. 

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Digital News Report : fake news, les nouveaux business models et le rôle des médias sociaux"
  11. iStock-638224864.jpg
      Survey

    Les TV locales vont monter dans la Grande Audimétrie

    • 17-11-17

    D’ici peu, les 12 chaînes francophones membres de la Fédération des télés locales seront mesurées par la Grande Audimétrie.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Les TV locales vont monter dans la Grande Audimétrie"
  12. iStock-183769938.jpg
      Position Paper

    Position Paper: L’autorégulation de la communication commerciale sapée par les médias numériques

    • 14-11-17

    L’autorégulation : une composante essentielle dans le cadre du contrôle de la publicité. Sa coordination est brillamment assurée, en Belgique, par le Jury d’Éthique publicitaire (JEP). Les médias numériques, dont font partie Google et Facebook, sont des acteurs qui gagnent en importance dans le domaine publicitaire. Leur impact sur le marché publicitaire n’épargne aucune partie prenante et ne doit pas être sous-estimé. Plus d’un tiers des plaintes de consommateurs en Europe concernent désormais la publicité numérique. Et pourtant, ces mêmes médias numériques ne participent pas au financement de l’autorégulation, mettant ainsi en péril le système tout entier.

      Media
    Lire la suite "Position Paper: L’autorégulation de la communication commerciale sapée par les médias numériques"
  13. iStock-524538620.jpg
      Survey

    La confiance dans le marcom n'y est pas en Belgique

    • 13-11-17

    Selon le dernier Advertising Business Climate Index de l'Association européenne des agences, la baisse de confiance des entreprises dans la publicité et le marketing qui plombait le secteur ces derniers mois, semble être derrière nous.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "La confiance dans le marcom n'y est pas en Belgique"
  14. iStock-504483836.jpg
      Survey

    Première application des Big Data au CIM en Out-of-Home

    • 08-11-17

    Elle était annoncée depuis un certain temps ; voici enfin la bonne nouvelle : le CIM publie la première étude hybride Out-of-Home. La publication des déplacements hebdomadaires de 9,6 millions de Belges et leurs contacts avec le média affichage.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Première application des Big Data au CIM en Out-of-Home"
  15. 3 vragen aan Walter Torfs.png
      News 3 questions

    Trois questions à Walter Torfs, BNP Paribas Fortis, sur la créativité

    • 16-10-17

    La digitalisation offre de nouvelles opportunités à la créativité dans le domaine de la publicité. Walter Torfs, Directeur de la Communication chez BNP Paribas Fortis et Président de l'Expert Community Paid Media à l'UBA, nous éclaire sur ces changements et sur l’évolution des rapports entre les annonceurs et les agences.

      Media
    Lire la suite "Trois questions à Walter Torfs, BNP Paribas Fortis, sur la créativité"
  16. Young-woman-using-digital-tablet-outdoors.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le Native Advertising ?

    • 16-10-17

    Le Native Advertising (publicité native) est une forme de content marketing payant dans le cadre de laquelle une marque fournit du contenu en adoptant la forme et la fonction du contenu rédactionnel. L’objectif est de donner au lecteur l’impression de lire de l’actualité et pas du contenu publicitaire.  

      Content Media
    Lire la suite "Qu’est-ce que le Native Advertising ?"
  17. iStock-816900730.jpg
      Survey

    Nouvelle étude d'audience Presse et Cinéma du CIM

    • 13-10-17

    Comme prévu, le premier volet de la nouvelle étude d'audience Presse et Cinéma du CIM, la National Readership Survey, est sorti hier. Outre les mises au point du CIM publiées dans le communiqué de presse, on synthétisera rapidement quelques éléments qui nous semblent importants, tirés de la méthodologie de cette étude tactique désormais cornaquée par Ipsos.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Nouvelle étude d'audience Presse et Cinéma du CIM"
  18. iStock-656402422.jpg
      Insight Survey

    La lutte contre l'Ad Fraud commence à payer

    • 09-10-17

    Aux Etats-Unis, les efforts de l'industrie contre les pubs frauduleuses sur Internet commencent à porter leurs fruits, selon une étude d'Ernst & Young pour le Trustworthy Accountabiliy Group (TAG).

      Media Research & Insights
    Lire la suite "La lutte contre l'Ad Fraud commence à payer"
  19. 15063476936256048-1506076540-aguza-miguel-ikea.jpg
      Insight

    Miguel Aguza (Ikea) : « Investir dans la qualité apporte une autre dimension à une production audiovisuelle »

    • 25-09-17

    Le 3 octobre, le Country External Communication Manager d’Ikea Belgium, Miguel Aguza, sera l’un des nombreux orateurs à l’édition 2017 de Tell a Vision, organisée par l'ABMA. En guise d’amuse-bouche, nous lui avons demandé de nous expliquer l’importance des médias audiovisuelles pour une marque comme la sienne.

      Media
    Lire la suite "Miguel Aguza (Ikea) : « Investir dans la qualité apporte une autre dimension à une production audiovisuelle »"
  20. 1505465832_1505410737-marcp-20170130053936527.jpg

    Le wake-up call de Marc Pritchard (P&G) à l'économie digitale

    • 19-09-17

    Lors du Salon DMEXCO, Marc Pritchard, Chief Brand Officer de Procter & Gamble, a voulu sensibiliser l’industrie publicitaire digitale aux défis et problématiques de demain.

      Media
    Lire la suite "Le wake-up call de Marc Pritchard (P&G) à l'économie digitale"
  21. FotoJuanSenor.png
      Insight

    « Le print, c’est de la haute couture, le digital du prêt-à-porter »

    • 11-09-17

    C’est probablement le plus grand expert en innovations dans le domaine du média magazine. Juan Señor, Partner chez la firme britannique Innovation Media Consulting Group, a un message clair à l’attention des annonceurs. « Il y a plus de chance que vous soyez frappé par la foudre que vous ne cliquiez sur un banner. »

      Content Media
    Lire la suite "« Le print, c’est de la haute couture, le digital du prêt-à-porter »"
  22. effie award.png
      News

    15 finalistes pour les Effie Awards 2017

    • 08-09-17

    À l’approche des Effie Awards, qui se tiendront le 28 septembre, Effie Belgium a dévoilé le nom des finalistes de l’édition 2017. 15 dossiers – un record – concourront pour le trophée tant convoité. « C’est la conséquence de la qualité en hausse des candidatures. »

      Media Research & Insights
    Lire la suite "15 finalistes pour les Effie Awards 2017"
  23. iStock-656173688.jpg
      Survey

    Nielsen a une nouvelle méthodologie pour mesurer l'investissement média sur internet

    • 28-08-17

    Nielsen vient de publier les investissements publicitaires du mois de juin. Nous disposons à présent de six mois de données Internet collectées via la nouvelle méthode de mesure, un moment idéal pour une première newsletter sur l’année 2017. Avant de passer aux chiffres, revenons tout d’abord sur cette nouvelle méthodologie. Pour rappel, jusque décembre 2016, les investissements Internet étaient déclarés par les régies membres de la DMA. Il s’agissait principalement des investissements « display » d’une liste limitée de sites belges.

    Depuis janvier 2017, les investissements ne sont plus déclarés par les régies; ils se basent sur un « crawling » d’une liste d’urls, fruit d’une collaboration entre Nielsen et la société Pathmatics. 

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Nielsen a une nouvelle méthodologie pour mesurer l'investissement média sur internet"
  24. iStock-174816561.jpg
      Survey

    Les investissements "offline" en recul de 5%

    • 21-08-17

    Tirés vers le bas par l'évolution des budgets des annonceurs FMCG et les mauvais chiffres de la TV dont les produits de grande consommation sont de gros utilisateurs, les investissements dans les médias offline pigés par Nielsen accusent à périmètre constant et selon les analyses de Space, un recul de 5% au premier semestre vs la même période l'an dernier. Soit 107 millions d’euros volatilisés (en valeur média brute).

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Les investissements "offline" en recul de 5%"
  25. Screen Shot 2017-08-17 at 14.15.29.png
      Survey

    Partout dans le monde, les marques paient des milliards pour des annonces et vidéos en ligne qu’aucun consommateur ne voit jamais.

    • 16-08-17

    Les cybercriminels s’en mettent plein les poches pour des impressions sur des sites que personne ne visite, grâce à des « bots » et « fraud farms » qui génèrent des clics sans valeur et des visites de sites fictives. L’Association of National Advertisers (ANA) estime que cette fraude a atteint 7,2 milliards de dollars aux États-Unis en 2016. Et en Belgique ? Sparkle* c'est rendu au siège central d’UBA à Grimbergen pour obtenir des chiffres et de plus amples explications.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Partout dans le monde, les marques paient des milliards pour des annonces et vidéos en ligne qu’aucun consommateur ne voit jamais."
  26. iStock-621936988.jpg
      Insight

    Unilever a réduit ses frais d'agence de 17% au premier semestre

    • 10-08-17

    A l’instar de son concurrent P&G, Unilever a entamé une rationalisation de ses investissements publicitaires qui passe notamment par la réduction du nombre d’agences et des coûts de production des campagnes. 

      Media
    Lire la suite "Unilever a réduit ses frais d'agence de 17% au premier semestre"
  27. calculator-612631894.jpg
      News

    Bilan de la saison media passée et prévisions pour la prochaine

    • 17-07-17

    La fin d'une saison est souvent l'occasion d'en faire le bilan. Les investissements média ont encore évolué. Et à l'approche de la mise en place de nos stratégies à venir, il est intéressant d'en discuter avec des spécialistes.

      Media
    Lire la suite "Bilan de la saison media passée et prévisions pour la prochaine"
  28. Daren Poole.jpg
      Survey

    Comment rendre la publicité plus efficace ?

    • 03-07-17

    Les 5 principes de base d’une bonne publicité, selon Kantar.

    Originaire d’Australie, Daren Poole, Global Brand Director de Kantar Millward Brown, était en Belgique la semaine dernière pour partager les résultats de la dernière étude de Kantar : « Advertising. Make a lasting impression ».

    Cette nouvelle étude met en lumière les facteurs qui peuvent susciter l’engagement et rendre la publicité plus efficace. Elle se fonde sur l’analyse de milliers d’annonces testées, issues de la banque de données de KMB.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Comment rendre la publicité plus efficace ?"
  29. New-Oud-Televiosn.jpg
      Insight

    La "vieille" TV est morte, vive la "nouvelle" TV !

    • 03-07-17

    Il y a vingt ans, de nombreux gourous autoproclamés prédisaient l’extinction définitive de la télévision. Internet allait rendre ce « vieux » médium superflu. Au final ? Il n’en est rien. Aux yeux des annonceurs, les médias numériques n’ont pas la capacité de toucher rapidement une quantité suffisante de personnes. D’autre part, les amateurs de contenu visuel n’ont jamais été aussi nombreux.

      Media
    Lire la suite "La "vieille" TV est morte, vive la "nouvelle" TV !"
  30. RadioUBA.jpg
      Insight

    La radio reste un médium fort

    • 28-06-17

    La dernière étude radio du CIM fait à nouveau état de chiffres intéressants pour ce médium traditionnel, ce qui n’est pas une mince affaire vu l’évolution du paysage médiatique, qui propose désormais des services alternatifs tels que Spotify ou YouTube. 

      Media
    Lire la suite "La radio reste un médium fort"