News & Resources > Content

  1. Content-marketing-business.jpg
      News

    D’une stratégie marketing à une stratégie business

    • 28-11-22

    La chasse aux tendances était ouverte à Content Marketing World. L’IA, le social et les podcasts ont déjà quelques années de bouteille. Entre les lignes, un changement important s’est toutefois manifesté : celui qui fait qu’on octroie une fonction business au content marketing. Qu’en est-il exactement ?

      Content
    Lire la suite "D’une stratégie marketing à une stratégie business"
  2. reading
      News

    Nouvelles méthodes pour mesurer la publicité native

    • 23-11-22

    La plupart des régies publicitaires locales répondent à la demande des annonceurs en misant sur la publicité native. Grâce aux publicités natives, un annonceur peut transmettre à un large lectorat des histoires engageantes, dans un contexte d'actualité de qualité.

      Content Media
    Lire la suite "Nouvelles méthodes pour mesurer la publicité native"
  3. twitter-garm.jpg
      News

    La GARM rappelle à Twitter de respecter ses engagements envers les marques

    • 15-11-22

    La Global Alliance for Responsible Media appelle Twitter à respecter les engagements pris en matière de sécurité des marques et à approfondir la collaboration future.

      Content Media
    Lire la suite "La GARM rappelle à Twitter de respecter ses engagements envers les marques"
  4. Podcast-tips-uba.jpg
      News Video

    Comment créer des podcasts impactant dans un environnement BtoB ? (vidéo)

    • 24-10-22

    Suite aux résultats des études sur le Pocast menées par Mediafin, Ipsos et l’Université d’Anvers, Tom Michiels de Content Republic donne les clés pour passer de la théorie à la pratique pour la production de podcasts.

      Content Media
    Lire la suite "Comment créer des podcasts impactant dans un environnement BtoB ? (vidéo)"
  5. podcastsArtikel1.jpg
      News

    La puissance des podcasts

    • 10-10-22

    Dans le cadre du lancement de son offre podcast, Mediafin a investi dans une étude approfondie du marché belge. IPSOS a étudié l’utilisation, la consommation, les attitudes et les préférences du public en matière de podcasts au printemps 2022. L’Université d’Anvers a, en outre, examiné la perception des auditeurs quant aux publicités dans les podcasts journalistiques. La combinaison des deux études aboutit à la première enquête Belge à grande échelle sur les podcasts, ainsi qu'un Expert Community très intéressant le vendredi 7 octobre dernier. Voici les principaux enseignements. 

      Content Media
    Lire la suite "La puissance des podcasts"
  6. TikTokBrands.jpg
      News

    À quel point les marques sont-elles importantes pour TikTok ?

    • 03-10-22

    Après la lutte pour les utilisateurs, TikTok entame sa lutte pour les budgets média. À cette fin, le service lance dans la bataille des possibilités publicitaires, à l’image d’autres plateformes. Les marques ne tireraient-elles cependant pas davantage de profit de collaborations ou de contenus propres ?

      Content
    Lire la suite "À quel point les marques sont-elles importantes pour TikTok ?"
  7. creativity legs.jpg
      News

    La créativité pour des marques fortes : les cas de Decathlon et de Brussels Mobility

    • 03-09-22

    Récemment, les résultats de l’étude sur le rôle de la créativité menée par la WFA ont été publiés, soulignant l’importance du rôle de la créativité. Or, ces dernières années, on observe un déclin de la créativité, l’accent ayant été mis davantage sur le court terme, avec une prise de risque limitée, et ceci limite le rôle de la créativité dans la communication.

      Content Strategy
    Lire la suite "La créativité pour des marques fortes : les cas de Decathlon et de Brussels Mobility"
  8. creativity change sustainability.jpg
      News

    La créativité au service de la durabilité

    • 23-08-22

    Une interview avec Jens Mortier, président de Creative Belgium, sur le rôle de la créativité comme moteur de changement vers plus de durabilité.

      Content Strategy
    Lire la suite "La créativité au service de la durabilité"
  9. Adressable audience
      News

    Une audience adressable, la prochaine étape dans le content marketing journalistique

    • 10-08-22

    Sortir du lot en content marketing pose un défi toujours plus grand. Une approche journalistique peut aider, notamment afin de se construire une audience adressable. Le moyen idéal pour ne pas devoir, à chaque fois, ré-acheter son ‘public’ via les paid media ? Chris Van Gils (ContentMoon) et Bart Lombaerts (SPYKE) ont abordé le sujet lors d’une formation UBA dédiée au content marketing et au journalisme.

      Content Media
    Lire la suite "Une audience adressable, la prochaine étape dans le content marketing journalistique"
  10. transmedia storytelling.png
      News

    Le Digital Bootcamp : une formation pour mieux maitriser le Marketing Digital

    • 01-07-22

    Le Digital Bootcamp est de retour avec deux nouveaux cycles qui se dérouleront de septembre à décembre.

      Content Strategy
    Lire la suite "Le Digital Bootcamp : une formation pour mieux maitriser le Marketing Digital"
  11. Content-marketing-study.jpg
      News

    7 leçons à tirer de l’étude Statista pour le Content Marketing

    • 24-06-22

    L’étude Statista nous donne une bonne idée de la façon dont évolue le content marketing. Du moins, au niveau mondial. 7 leçons pour les content marketers belges (par excellence dans le B2B).

      Content
    Lire la suite "7 leçons à tirer de l’étude Statista pour le Content Marketing"
  12. Influencer-infosession-Guideline.jpg
      News

    Nouvelles recommandations en matière d’influenceurs

    • 13-06-22

    Le Centre de la Communication, en collaboration avec d'autres organisations du secteur dont l'UBA, a publié le 25 avril 2022 de nouvelles recommandations pour aider à mieux identifier les communications commerciales. Une séance d'information est organisée le 23 juin prochain pour mieux comprendre les objectifs.

      Content
    Lire la suite "Nouvelles recommandations en matière d’influenceurs"
  13. Care line woman.jpg
      News

    UBA Care : notre conseil inclus dans votre adhésion

    • 10-06-22

    Nos membres bénéficient gratuitement d’une série de services de premier plan. A la recherche d'un nouveau collaborateur, des chiffres médias, d'un avis juridique ou d'un conseil sur le processus de pitch? UBA est là pour vous!

      Content Strategy
    Lire la suite "UBA Care : notre conseil inclus dans votre adhésion"
  14. food label.jpg
      News

    Tolérance temporaire dans l’étiquetage des produits en raison de la pénurie de produits de tournesol

    • 30-05-22

    Le conflit en Ukraine entraîne une pénurie de certaines matières premières, notamment de produits à base de tournesol. Les producteurs sont ainsi contraints de modifier la composition des denrées alimentaires et donc l’étiquetage des produits préemballés concernés destinés aux consommateurs.  Ainsi, le SPF Economie a développé une procédure de dérogation temporaire.

      Content
    Lire la suite "Tolérance temporaire dans l’étiquetage des produits en raison de la pénurie de produits de tournesol"
  15. Sparkle17-UBA.png
      News Insight

    Comment mieux collaborer sur le plan de la diversité, de la durabilité et des données ?

    • 16-05-22

    Cette nouvelle édition du Sparkle aborde des thématiques essentielles pour les annonceurs où le vivre ensemble dans un monde diverse et durable semble être le nouveau paradigme.

      Data & Technology Content Media Research & Insights Strategy
    Lire la suite "Comment mieux collaborer sur le plan de la diversité, de la durabilité et des données ?"
  16. Social-listening-uba.jpg
      What is

    Qu’est-ce que le social listening ?

    • 16-05-22

    Le « social listening » ou « social media listening » consiste à collecter des données sur un sujet défini à partir des plateformes de médias sociaux. Il peut s’agir d’une marque, d’un secteur ou de n’importe quel autre aspect.

      Content
    Lire la suite "Qu’est-ce que le social listening ?"
  17. esport.jpg
      News

    Les revenus de l'esport devraient croître de 22% en 2022

    • 12-05-22
    Selon le dernier rapport du cabinet Newzoo, le secteur de l'esport a enregistré l'an dernier $1,38 milliard de revenus, avec une progression attendue de 21,8% cette année. Le gros des revenus provient du sponsoring ($837,3 millions) et des droits médias ($207,8 millions).
      Data & Technology Content
    Lire la suite "Les revenus de l'esport devraient croître de 22% en 2022"
  18. Trends in finance
      News Insight

    Tendances en matière de finance pour 2022

    • 06-05-22

    Les modèles d’entreprise des banques étaient déjà soumis à une forte pression avant que le COVID-19 impose un coup d’arrêt brutal à l’économie mondiale. Les nombreuses mesures de confinement ont pourtant obligé les banques et les institutions financières à repenser leur offre de services en fonction des nouveaux comportements et attentes des consommateurs.

    Dans le cadre d’une série de trois, ce billet de blog met en lumière trois tendances issues de notre 2022 Consumer Trends report qui, selon nous, façonneront la finance dans l’année à venir.

      Content Research & Insights
    Lire la suite "Tendances en matière de finance pour 2022"
  19. Voice-Marketing.jpg
      What is

    Qu'est-ce que le Voice Marketing ?

    • 02-05-22

    Le Voice Marketing  consiste à utiliser des appareils numériques à commande vocale pour développer vos stratégies de marketing et atteindre votre public.

      Data & Technology Content
    Lire la suite "Qu'est-ce que le Voice Marketing ?"
  20. Influencer-guideline.jpg
      News Charter & Guideline

    Nouvelles recommandations en matière d’influenceurs pour une meilleure transparence

    • 25-04-22

    Les influenceurs prennent de plus en plus d’importance dans la promotion des marques. C’est pourquoi, le Centre de la Communication, en collaboration avec d'autres organisations du secteur dont l'UBA, a rédigé de nouvelles recommandations pour aider à mieux identifier les communications commerciales.

      Content
    Lire la suite "Nouvelles recommandations en matière d’influenceurs pour une meilleure transparence"
  21. evergreen-content.jpg
      What is

    Qu'est ce que l'Evergreen Content ?

    • 22-04-22

    Le “Evergreen Content” est un contenu qui reste relevant et pertinent à travers le temps.

      Content
    Lire la suite "Qu'est ce que l'Evergreen Content ?"
  22. diversity.png
      News

    Diversité et inclusion, un critère de sélection pour une agence de communication

    • 19-04-22

    Le débat sociétal sur la discrimination liée, entre autres, au genre, à la couleur de la peau, à l’âge, à la religion et au handicap est vivace depuis des années. Dans le secteur publicitaire, nous assistons aujourd’hui à une vraie percée mondiale de ce thème. La diversité et l’inclusion sont plus importantes que jamais dans les campagnes de communication, ce qui se reflète aussi dans la culture d’entreprise et l’organisation des marques et des agences.

      Content
    Lire la suite "Diversité et inclusion, un critère de sélection pour une agence de communication"
  23. Content distribution mistake.jpg
      News

    Dix erreurs à éviter avec la distribution de contenu

    • 22-03-22

    Quand vous diffusez du contenu, est-ce que vous le faites dans les règles de l’art ? C’est autour de cette question qu’était organisée la séance du 18 février dirigée par Custo HeadOffice et destinée à une poignée de membres UBA privilégiés. La distribution de contenu est en effet bien plus qu’un simple envoi d’une newsletter ou la publication d’un post sur les médias sociaux. Quelles sont les erreurs les plus courantes lorsqu’on cherche à propager son contenu ? Voici les principales leçons à retenir.

      Content
    Lire la suite "Dix erreurs à éviter avec la distribution de contenu"
  24. Colruytcase_landscape.png
      News

    Les marques et la durabilité: Member Case Colruyt Group

    • 07-03-22

    Il va sans dire que le développement durable est une priorité pour l'UBA. Nous commençons aujourd'hui une série sur la durabilité environnementale illustrée par nos membres. Quelles sont leurs ambitions dans ce domaine ? Que réalisent-ils concrètement ? Quels conseils donnent-ils ? Nous commençons par une entreprise qui s'est engagée dans la durabilité depuis des années, Colruyt Group, et posons quelques questions à Geert Vyls, Sr. Brand marketeer.

      Content Strategy
    Lire la suite "Les marques et la durabilité: Member Case Colruyt Group"
  25. cross-posting-uba.jpg
      What is

    Qu'est ce que le Cross Posting ?

    • 04-03-22

    Le cross-posting est le processus de publication de contenu similaire sur plusieurs médias sociaux. 

      Content
    Lire la suite "Qu'est ce que le Cross Posting ?"
  26. MetaTags.jpg
      What is

    Qu'est-ce les Meta Tags ?

    • 18-02-22

    Les Meta-tags sont des extraits de texte ou des informations qui décrivent le contenu d’une page. Les méta-tags n’apparaissent pas sur la page elle-même, mais uniquement dans son code source. Ils s’apparentent essentiellement à de petits descripteurs de contenu qui contribuent à indiquer aux moteurs de recherche le sujet d’une page web.

      Content
    Lire la suite "Qu'est-ce les Meta Tags ?"
  27. TCF-UBA.jpg
      News

    Quelle est la prochaine étape avec le Transparency and Consent Framework (TCF) de l'IAB ?

    • 07-02-22

    « L’Autorité de protection des données (APD) a jugé que le Transparency and Consent Framework (TCF), développé par l’Interactive Advertising Bureau Europe (IAB Europe), n’est pas conforme à un certain nombre de dispositions du RGPD. Le TCF est un protocole très répandu qui facilite la gestion des préférences des utilisateurs pour les publicités personnalisées en ligne. Il joue un rôle clé dans le Real Time Bidding (RTB) ». 

     

      Data & Technology Content Media Strategy
    Lire la suite "Quelle est la prochaine étape avec le Transparency and Consent Framework (TCF) de l'IAB ?"
  28. conversational-marketing.jpg
      What is

    Qu'est-ce que le Conversational Marketing?

    • 04-02-22

    Le marketing conversationnel (conversational marketing) est une approche du marketing axée sur le feed-back qui est utilisée par les entreprises pour susciter l’engagement, fidéliser les clients, élargir leur clientèle et, en fin de compte, accroître leur chiffre d’affaires.

      Content Strategy
    Lire la suite "Qu'est-ce que le Conversational Marketing?"
  29. Content-marketing-study.jpg
      Survey

    Etude sur le marketing de contenu en Belgique

    • 28-01-22

    Content Marketing, en tant que discipline spécifique à l'intersection du marketing, du journalisme et de la communication, connaît un essor international depuis plusieurs années. 

      Content
    Lire la suite "Etude sur le marketing de contenu en Belgique"
  30. 2021-cornet.jpg
      News

    Effie Case Swinkels Family Brewers : Ensemble. Avec Cornet.

    • 27-01-22

    Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 30 septembre 2021, les 22 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine, découvrez les secrets du case " Ensemble. Avec Cornet." de Swinkels Family Brewers.

      Data & Technology Content Media Research & Insights Strategy
    Lire la suite "Effie Case Swinkels Family Brewers : Ensemble. Avec Cornet."