News & Resources > Research & Insights

  1. Radio.jpg
      Survey

    Audiences Radio : Vivacité recolle à Nostalgie

    • 18-04-19

    Les derniers résultats de l'étude CIM RAM (novembre 2018-février 2019) indiquent des audiences en hausse pour la plupart des radios francophones mais une durée d'écoute globalement en recul dans le sud du pays, à l'exemple de Classic 21 - leader à ce niveau - dont la durée d'écoute est passée de 191' à 165' par rapport à la vague précédente de l'étude ou de Nostalgie, de 169’ à 156’.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Audiences Radio : Vivacité recolle à Nostalgie"
  2. EFFIE measuring results.jpg
      Survey

    Mesurer l’efficacité marketing : vouloir, mais ne pas pouvoir pour l’instant

    • 01-04-19

    Si les marketeers sont pleinement conscients de l’importance de démontrer l’efficacité des efforts marketing, ils ne parviennent néanmoins pas à les mesurer de manière cohérente. Une situation qui reste inchangée à ce jour, comme le dévoile la deuxième édition du Baromètre de l’efficacité marketing, réalisé par Profacts.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Mesurer l’efficacité marketing : vouloir, mais ne pas pouvoir pour l’instant"
  3. Bart Baeyens.jpg
      Opinion

    Opinion de Bart Baeyens : Le couponing sur mobile peut-il briser le paradoxe de la promotion et des médias ?

    • 25-03-19

    J’ai récemment lu pour la première fois un livre de la saga Harry Potter et cela m’a inspiré… sur le plan professionnel. J’ai lu « L’école des sorciers », dans lequel il est question de la « pierre philosophale », une substance alchimique légendaire dont on pensait qu’elle pouvait transformer les métaux ordinaires en or. Cette pierre était également considérée comme un remède à tous les maux et même, par certains, comme un moyen d’accéder à l’immortalité. Qui ne se mettrait pas à la recherche de la pierre philosophale aujourd’hui ?

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Opinion de Bart Baeyens : Le couponing sur mobile peut-il briser le paradoxe de la promotion et des médias ?"
  4. Effie 30.jpg
      News

    Participation aux Effie Awards 2019

    • 22-03-19

    Vous avez jusqu'au 30 mars pour démontrer l'efficacité de votre communication marketing ! N'attendez plus et inscrivez votre dossier.

      Research & Insights
    Lire la suite "Participation aux Effie Awards 2019"
  5. UBATD_YJ_BELGA_018.jpg
      News Insight Announcement

    Record de participation à l'UBA Trends Day 2019 : présentations, photos et reportages

    • 22-03-19

    Ce 21 mars, des orateurs belges et internationaux ont présenté les tendances en Marketing et Communication de demain lors de l'UBA Trends Day. Continuez l'expérience vécue par 1.515 personnes à travers les présentations des orateurs, les articles, les photos et les réseaux sociaux. 

      Data & Technology Media Research & Insights
    Lire la suite "Record de participation à l'UBA Trends Day 2019 : présentations, photos et reportages"
  6. Resized2_Young-woman-shopping-on-line-613241502_5760x3840.jpg
      Survey

    L'e-commerce progresse plus rapidement en Flandre

    • 14-03-19

    L'e-commerce a une nouvelle fois battu tous les records en 2018 en Belgique. C'est ce qu'indique le BeCommerce Market Monitor. Au total, les Belges ont dépensé 10,67 milliards d'euros en ligne. Soit 6% de progression par rapport à 2017. Autre enseignement, les dépenses augmentent plus en Flandre (+8%) qu'en Wallonie (+4 %). Au cours du dernier trimestre, elles ont même baissé de 3% en Wallonie par rapport à la même période un an plus tôt.

      Research & Insights
    Lire la suite "L'e-commerce progresse plus rapidement en Flandre"
  7. top.jpg
      Survey

    Best Brands 2019 : Samsung au top

    • 14-03-19

    Serviceplan a présenté les résultats 2019 du volet belge de son étude internationale Best Brands, menée avec GfK.

      Research & Insights
    Lire la suite "Best Brands 2019 : Samsung au top"
  8. uba.jpg
      News Insight

    L’UBA se prépare pour le futur et se dote d’une nouvelle organisation

    • 12-03-19

    L’UBA a vu ses affiliations doubler ces dernières années, jusqu’à devenir aujourd’hui une association représentative des marques forte de 332 membres. Pour garantir un service optimal à ses membres, l’UBA a investi dans le déploiement d’une équipe professionnelle constituée de dix collaborateurs, bientôt 11.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "L’UBA se prépare pour le futur et se dote d’une nouvelle organisation"
  9. Bedrijvenn.jpg
      Survey

    Global RepTrak 100 : Plus d'une personne sur deux met en doute les bonnes intentions des entreprises

    • 11-03-19

    Le Reputation Institute a publié le rapport 2019 de son étude Global RepTrak 100, qui évalue la perception de plus de 140 grandes entreprises mondiales auprès de 230.000 personnes sondées dans 15 pays entre janvier et février derniers.

      Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Global RepTrak 100 : Plus d'une personne sur deux met en doute les bonnes intentions des entreprises"
  10. TV en Radio.jpg
      Survey

    80% des Flamands suivent l'actu principalement en TV et en radio

    • 01-03-19

    D’après des chiffres publiés par Statistiek Vlaanderen, en 2018, plus de huit Flamands sur 10 ont suivi l’actualité au moins une fois par semaine via la radio (85%) ou la TV (82%).

      Media Research & Insights
    Lire la suite "80% des Flamands suivent l'actu principalement en TV et en radio"
  11. Effie 30.jpg
      News

    Les Effie Awards : 30e anniversaire avec des nouveautés

    • 25-02-19

    2019 sera une année festive pour les Effie Awards. Les précieux trophées seront en effet décernés pour la 30e fois dans notre pays. Le ROCI et le ROI restent naturellement la pierre angulaire de cette compétition, mais la stratégie et l’utilisation des médias sont essentielles en ce sens. D’où l’une des nouveautés de cette année : les Mentions of Excellence, qui récompenseront l’excellence en termes de stratégie et d’utilisation des médias. Le dossier Proximus s’était ainsi distingué, l’an dernier, en montrant que, grâce aux données, le numérique offre une foule d’avantages.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Les Effie Awards : 30e anniversaire avec des nouveautés"
  12. Digimeter.jpg
      Survey

    Digimeter 2018 : l'année du smartphone et des plateformes

    • 20-02-19

    lMEC vient de publier la onzième édition de son Digimeter annuel. IMEC (Institut de microélectronique basé à Louvain) a interrogé 4.547 Flamands de 16 ans et plus sur leur utilisation des médias et technologies.

      Data & Technology Media Research & Insights
    Lire la suite "Digimeter 2018 : l'année du smartphone et des plateformes"
  13. unstereotype kantar.jpg
      Survey

    Pub et stéréotypes : Kantar pointe l'écart de perception entre marketers et consommateurs

    • 18-02-19

    Alors que 90% des marketers pensent qu'ils parviennent à éviter les stéréotypes de genre dans la publicité, près de la moitié des consommateurs estiment que c'est loin d'être le cas. Notamment au niveau de la manière dont les femmes sont représentées. C'est l'un des constats que l'on peut tirer de la dernière édition de l'étude AdReaction ("Getting Gender Right") de Kantar. 

      Research & Insights
    Lire la suite "Pub et stéréotypes : Kantar pointe l'écart de perception entre marketers et consommateurs"
  14. OOH.jpg
      Survey

    Le DOOH a intégré l'étude CIM

    • 18-02-19

    La première vague 2019 de l’étude CIM Out-of-Home est aussi la première à intégrer les nouveaux dispositifs digitaux, avec un calcul spécifique de visibilité et une extension de l’outil d’exploitation.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Le DOOH a intégré l'étude CIM"
  15. images-2.jpeg
      News

    L'année 2019 est unique pour les Effie Awards

    • 18-02-19

    L’organisation Effie Awards a reçu le 31 janvier dernier le prix du mérite (« Merit Award ») pour la revalorisation continue des métiers du marketing et de la communication à laquelle elle œuvre. Quelle meilleure façon de démarrer l’année anniversaire des 30 ans d’Effie Awards dans notre pays ? Cette année, le nombre 30 joue un rôle clé. 30 cas maximum seront jugés par un jury de 30 professionnels. Une réduction spéciale de 30 % est accordée à ceux qui introduisent un dossier pour la première fois. Les participants fidèles bénéficient d’une réduction de 30 % sur le deuxième dossier introduit.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "L'année 2019 est unique pour les Effie Awards"
  16. Radio.jpg
      Survey

    CIM RAM : Nostalgie confirme son leadership en 2018

    • 11-02-19

    Les résultats de la cinquième vague de l'étude CIM RAM (septembre-décembre 2018).

      Media Research & Insights
    Lire la suite "CIM RAM : Nostalgie confirme son leadership en 2018"
  17. trends.jpg
      News

    L'ACC s'essaie au jeu des tendances pour 2019

    • 08-02-19

    En 2019, le secteur unira ses forces, nous communiquerons davantage avec le consommateur et les idées créatives seront mesurables.

      Data & Technology Content Media Research & Insights
    Lire la suite "L'ACC s'essaie au jeu des tendances pour 2019"
  18. gegevens.jpg
      Survey

    L'utilisation des données personnelles interpelle toujours autant

    • 08-02-19

    Les deux tiers des citoyens dans le monde sont méfiants envers l'utilisation des données personnelles.

      Research & Insights
    Lire la suite "L'utilisation des données personnelles interpelle toujours autant"
  19. Jozefien Daelemans.jpg
      Opinion

    Opinion de Jozefien Daelemans : « Il est temps de faire de la place à la diversité dans nos publicités »

    • 04-02-19

    Les spots publicitaires qui regorgent de clichés et de rôles désuets ? Si ça ne tenait qu’à l’UBA, cette époque serait bientôt révolue. Le 29 janvier, l’Union Belge des Annonceurs a publié sa charte « Unstereotype Communication » pour encourager les annonceurs à œuvrer pour plus de diversité et d’inclusion dans la publicité. Un pas important dans la bonne direction.

      Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Opinion de Jozefien Daelemans : « Il est temps de faire de la place à la diversité dans nos publicités »"
  20. diversity.jpg
      News Position Paper Charter & Guideline Insight

    L’UBA publie sa Charte "Unstereotype Communication"

    • 29-01-19

    L’UBA entend insuffler plus de diversité et d’inclusion dans la communication. Les chiffres ne mentent pas. Un Belge sur cinq est issu de l’immigration, la part des femmes hautement qualifiées dépasse petit à petit celle des hommes et la pyramide des âges s’inverse. Notre société a donc profondément changé au cours des dernières décennies. Ces évolutions ne sont pourtant pas encore suffisamment visibles dans les messages publicitaires.

      Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "L’UBA publie sa Charte "Unstereotype Communication""
  21. Keyen UBA 2019.jpg
      Opinion

    Opinion de Thierry Keyen : Améliorer les systèmes de mesure

    • 28-01-19

    L’UBA a identifié une série de défis qui attendent les marques et les annonceurs en 2019. L’amélioration des systèmes de mesure actuels est l’une des principales préoccupations. Le CIM joue un rôle essentiel en ce sens. Thierry Keyen, président du CIM, remet la problématique dans son contexte.

      Research & Insights
    Lire la suite "Opinion de Thierry Keyen : Améliorer les systèmes de mesure"
  22. Social Media.jpg
      News Survey

    Des médias sociaux plus fréquemment utilisés par les marketeurs

    • 23-01-19

    L'étude Consumer Connection montre que 94 % des spécialistes du marketing belges utilisent les médias sociaux toutes les semaines. 83 % le font même quotidiennement. Les marketeurs pensent qu'il en va de même pour le restant de la population belge et estiment l'utilisation hebdomadaire moyenne des médias sociaux à 95 %. En réalité, les chiffres réels de l'utilisation hebdomadaire doivent être réduits de plus d'un quart (69 %). Plus de la moitié des Belges (54 %) déclarent utiliser quotidiennement les médias sociaux et près d'un Belge sur 5 (17 %) n'utilise jamais les médias sociaux.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Des médias sociaux plus fréquemment utilisés par les marketeurs"
  23. Burn out.jpg
      Survey

    Les CEO ont le blues selon PwC

    • 23-01-19

    L'enquête annuelle de PwC conduite auprès de CEO à travers le monde et publiée à l'entame du Forum de Davos, révèle que 30% des sondés anticipent un ralentissement de la croissance mondiale en 2019, contre seulement 5% un an plus tôt

      Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Les CEO ont le blues selon PwC"
  24. tarrot.jpg
      Insight

    2019, l'année des abonnements payants et de l'audio

    • 17-01-19

    Le Reuters Institute for the Study of Journalism et l’Université d’Oxford ont publié, avec le soutien de la Google Digital News Initiative, leurs prévisions en matière de journalisme, médias et technologie pour 2019.

      Content Media Research & Insights
    Lire la suite "2019, l'année des abonnements payants et de l'audio"
  25. streaming.jpg
      Survey

    Le streaming audio qui monte

    • 14-01-19

    La radio qui s’accroche plutôt bien

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Le streaming audio qui monte"
  26. uitgesteld kijken.jpg
      Survey

    2018, ralentissement de la progression du time shift viewing

    • 14-01-19

    Sans surprise, la proportion de vision différée a augmenté encore une fois en 2018.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "2018, ralentissement de la progression du time shift viewing"
  27. commercial.jpg
      Survey

    L'impact des 6 secondes

    • 07-01-19

    En collaboration avec Realeyes, Teads a mené une étude sur l'impact émotionnel de 166 créations publicitaires de 75 marques à travers le monde, en vue de tenter de déterminer les meilleures pratiques pour les publicités de 6".

      Media Research & Insights
    Lire la suite "L'impact des 6 secondes"
  28. Enquete.jpg
      Survey

    CIM RAM: Nostalgie confirme en part de marché, VivaCité en daily reach

    • 14-12-18

    Le CIM vient de communiquer les résultats de l’étude RAM pour la période juillet-octobre 2018, basés sur 7897 interviews réalisées pendant la même période.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "CIM RAM: Nostalgie confirme en part de marché, VivaCité en daily reach"
  29. voorspellingen.jpg
      Insight Survey

    Les prédictions 2019 de Kantar

    • 10-12-18

    Kantar dévoile ses Media Predictions 2019 qui vont impacter les marques, les agences et les plateformes

      Data & Technology Media Research & Insights
    Lire la suite "Les prédictions 2019 de Kantar"
  30. iStock-466680141.jpg
      News Survey

    BrandZ Belgium : la force des marques locales

    • 03-12-18

    Véritable baromètre mondial sur la bonne - et mauvaise - santé des marques globales, l'étude BrandZ de Kantar Millward Brown opère dans 51 pays et se décline en trois étapes pour une évaluation totale des annonceurs concernés.

      Research & Insights
    Lire la suite "BrandZ Belgium : la force des marques locales"