News & Resources > Media

  1. trends.jpg
      News

    L'ACC s'essaie au jeu des tendances pour 2019

    • 08-02-19

    En 2019, le secteur unira ses forces, nous communiquerons davantage avec le consommateur et les idées créatives seront mesurables.

      Data & Technology Content Media Research & Insights
    Lire la suite "L'ACC s'essaie au jeu des tendances pour 2019"
  2. Retargeting.jpg
      News

    L’addressable advertising en TV, qu’en est-il aujourd’hui en Belgique ?

    • 04-02-19

    La publication récente du White Paper de SBS à propos de l’Addressable Advertising en TV est l’occasion de remettre ce dossier sur le devant de la scène.

      Media
    Lire la suite "L’addressable advertising en TV, qu’en est-il aujourd’hui en Belgique ?"
  3. media future.jpg
      News

    L'agence média du futur sera-t-elle encore humaine ?

    • 28-01-19

    Depuis l’avènement du digital, et en dépit de marges toujours plus réduites du fait d'un business model obsolète, les agences médias ont dépensé sans compter dans des outils, des technologies mais aussi dans l’humain pour permettre de mieux comprendre les interactions entre les consommateurs et les marques, mieux contrôler l’efficacité des dispositifs qu’elles recommandent ou, tout simplement, évoluer avec leur temps.

      Media
    Lire la suite "L'agence média du futur sera-t-elle encore humaine ?"
  4. pub en ligne.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce qu’une Demand-Side Platform?

    • 28-01-19

    Une Demand-Side Platform (DSP) est une plateforme web qui permet de gérer et d’acheter des campagnes publicitaires en ligne via la publicité programmatique. 

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Qu’est-ce qu’une Demand-Side Platform?"
  5. Social Media.jpg
      News Survey

    Des médias sociaux plus fréquemment utilisés par les marketeurs

    • 23-01-19

    L'étude Consumer Connection montre que 94 % des spécialistes du marketing belges utilisent les médias sociaux toutes les semaines. 83 % le font même quotidiennement. Les marketeurs pensent qu'il en va de même pour le restant de la population belge et estiment l'utilisation hebdomadaire moyenne des médias sociaux à 95 %. En réalité, les chiffres réels de l'utilisation hebdomadaire doivent être réduits de plus d'un quart (69 %). Plus de la moitié des Belges (54 %) déclarent utiliser quotidiennement les médias sociaux et près d'un Belge sur 5 (17 %) n'utilise jamais les médias sociaux.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Des médias sociaux plus fréquemment utilisés par les marketeurs"
  6. SLoerke.jpg
      Opinion

    Opinion de Stephan Loerke : réparer l’écosystème numérique 

    • 21-01-19

    L’UBA a identifié une série de défis qui attendent les marques et les annonceurs en 2019. La réparation de l’écosystème numérique est l’une des principales préoccupations. La World Federation of Advertisers (WFA) joue un rôle essentiel en ce sens. Stephan Loerke, CEO de la WFA, remet la problématique dans son contexte.

     

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Opinion de Stephan Loerke : réparer l’écosystème numérique "
  7. data informatique.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce qu’une Data Management Platform?

    • 20-01-19

    Une Data Management Platform (DMP) est une plateforme technique sur laquelle un annonceur combine les données qu’il possède sur le consommateur avec des données qu’il obtient par le biais d’interactions avec ce consommateur sur tous les canaux de communication

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Qu’est-ce qu’une Data Management Platform?"
  8. Jean-François Zirger.jpeg
      News

    Qu’attendre de son agence de publicité programmatique ?

    • 20-01-19

    5 critères indispensables à prendre en compte, selon Jean-François Zirger - Managing Director - GAMNED!

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Qu’attendre de son agence de publicité programmatique ?"
  9. tarrot.jpg
      Insight

    2019, l'année des abonnements payants et de l'audio

    • 17-01-19

    Le Reuters Institute for the Study of Journalism et l’Université d’Oxford ont publié, avec le soutien de la Google Digital News Initiative, leurs prévisions en matière de journalisme, médias et technologie pour 2019.

      Content Media Research & Insights
    Lire la suite "2019, l'année des abonnements payants et de l'audio"
  10. Resized_News-on-digital-tablet.-Contents-are-all-made-up-516720620_4966x3566.jpg
      News

    L’UBA soutient le nouveau code en matière de Native Advertising publié par le Conseil de la Publicité

    • 14-01-19

    Le 4 février prochain entrera en vigueur un nouveau code en matière de Native Advertising. Ce dernier a été mis au point par l’UBA et les autres composantes du Conseil de la Publicité au sein d’un groupe de travail ayant réuni annonceurs, agences et médias.

    Ce code définit les règles de base qui vont régir les décisions que le Jury d’Éthique Publicitaire (JEP) sera amené à prendre lorsqu’il sera saisi d’une plainte relative à ce moyen de communication.

      Content Media
    Lire la suite "L’UBA soutient le nouveau code en matière de Native Advertising publié par le Conseil de la Publicité"
  11. voorspellingen.jpg
      News

    Dentsu Aegis table sur +3,8% en 2019

    • 14-01-19

    Les dernières prévisions d’investissements publicitaires de Dentsu Aegis Network, basées sur les données de 59 marchés, évaluent la croissance mondiale à 3,8 % en 2019, contre 4,1% en 2018

      Media
    Lire la suite "Dentsu Aegis table sur +3,8% en 2019"
  12. streaming.jpg
      Survey

    Le streaming audio qui monte

    • 14-01-19

    La radio qui s’accroche plutôt bien

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Le streaming audio qui monte"
  13. uitgesteld kijken.jpg
      Survey

    2018, ralentissement de la progression du time shift viewing

    • 14-01-19

    Sans surprise, la proportion de vision différée a augmenté encore une fois en 2018.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "2018, ralentissement de la progression du time shift viewing"
  14. Privacy-Access-login-PERFORMANCE-Identification-Password-Passcode-and-Privacy-862176488_3869x2579.jp
      Insight

    Le JEP gardien du Code en matière de native advertising

    • 09-01-19

    En décembre dernier, le Conseil d'administration du Conseil de la Publicité a approuvé le Code en matière d’identification des publicités natives et communications commerciales connexes, fruit des réflexions menées par un groupe de travail composé de membres de la tripartite annonceurs, agences et médias.

      Content Media
    Lire la suite "Le JEP gardien du Code en matière de native advertising"
  15. commercial.jpg
      Survey

    L'impact des 6 secondes

    • 07-01-19

    En collaboration avec Realeyes, Teads a mené une étude sur l'impact émotionnel de 166 créations publicitaires de 75 marques à travers le monde, en vue de tenter de déterminer les meilleures pratiques pour les publicités de 6".

      Media Research & Insights
    Lire la suite "L'impact des 6 secondes"
  16. uitdagingen.jpg
      News

    Les défis qui attendent les marketeurs en 2019

    • 07-01-19

    Le secteur de la communication bat son plein et évolue rapidement. En 2019, les marques continueront à faire face à plusieurs défis importants. L'UBA a identifié 5 points d'attention importants pour la nouvelle année.

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Les défis qui attendent les marketeurs en 2019"
  17. Resized_Media-surrounding-VIP-484266758_6479x4324.jpg
      News

    Concentration des médias en Flandre

    • 18-12-18

    Le VRM (Vlaamse Regulator voor de Media ou organisme flamand de régulation des médias) vient de publier le rapport « Mediaconcentratie in Vlaanderen 2018 ». Le VRM constate que le choix du consommateur de médias est assez restreint, le marché médiatique flamand étant détenu par 5 grands groupes médias.

      Media
    Lire la suite "Concentration des médias en Flandre"
  18. Data-techno.jpg
      News

    Comment combiner technologies Data, plans média et créativité ?

    • 16-12-18

    Lors de l’Expert Community Paid Media du 26/11/2018, nous avons eu l’opportunité d’accueillir Kantar et Social.Labs qui nous ont fait part de l’importance de l’utilisation des data, et ce, à plusieurs niveaux.

      Media
    Lire la suite "Comment combiner technologies Data, plans média et créativité ?"
  19. Enquete.jpg
      Survey

    CIM RAM: Nostalgie confirme en part de marché, VivaCité en daily reach

    • 14-12-18

    Le CIM vient de communiquer les résultats de l’étude RAM pour la période juillet-octobre 2018, basés sur 7897 interviews réalisées pendant la même période.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "CIM RAM: Nostalgie confirme en part de marché, VivaCité en daily reach"
  20. Native.jpg
      Survey

    Le native représente 20% des revenus pub

    • 12-12-18

    Le Native Advertising Institute vient de publier, en collaboration avec le Wan-Infra, la troisième édition de son étude "Native Advertising Trends in News Media".

      Content Media
    Lire la suite "Le native représente 20% des revenus pub"
  21. voorspellingen.jpg
      Insight Survey

    Les prédictions 2019 de Kantar

    • 10-12-18

    Kantar dévoile ses Media Predictions 2019 qui vont impacter les marques, les agences et les plateformes

      Data & Technology Media Research & Insights
    Lire la suite "Les prédictions 2019 de Kantar"
  22. Radio.jpg
      News

    Le paysage radiophonique est menacé

    • 07-12-18

    La radio est un média puissant en Belgique. Le 6 décembre, la Commission des Médias du Parlement flamand a organisé une séance d’audition sur la valeur ajoutée économique de la VRT et la viabilité de l’industrie audiovisuelle, entre les visites de saint Nicolas et les débats sur Marrakech. 

      Media
    Lire la suite "Le paysage radiophonique est menacé"
  23. iStock-864707740.jpg
      News Insight

    Future 100 : ce qui va changer en 2019

    • 03-12-18

    J.Walter Thompson a sorti la cinquième édition de son Future 100 qui dresse un inventaire des futurs possibles dans toute une série de domaines (culture, technologie, marques, commerce, modes de vie, etc.). 

      Data & Technology Media Research & Insights
    Lire la suite "Future 100 : ce qui va changer en 2019"
  24. iStock-945440402.jpg
      Opinion

    Les smart speakers sont la nouvelle radio, par Nigel Hollis (Kantar Millward Brown)

    • 03-12-18

    L’un des plus grands défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les spécialistes du marketing est de toucher les internautes à des moments où ils sont susceptibles de prêter attention à la publicité. 

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Les smart speakers sont la nouvelle radio, par Nigel Hollis (Kantar Millward Brown)"
  25. Consumer Connection Survey.png
      News Survey

    Le marketeur crée souvent une stratégie inspirée de son propre mode de vie

    • 29-11-18

    Il y a de fortes chances que les affirmations suivantes vous soient familières : « Tout le monde est présent sur les médias sociaux » ou « La télévision câblée est tellement dépassée ». Mais est-ce bien le cas ? BD myShopi & l'UBA constatent que l’univers du marketeur moyen est très différent de celui du Belge moyen.

      Data & Technology Media Research & Insights
    Lire la suite "Le marketeur crée souvent une stratégie inspirée de son propre mode de vie"
  26. Stephanie-rockmann-esport.jpg
      3 questions

    "L'esports, compétitions en ligne, est un phénomène qui devient mass market"

    • 27-11-18

    Stéphanie Röckmann, Director Content & Media chez Proximus, nous explique ce qu'est l'esports et pourquoi cette activité peut être exploitée par les annonceurs.

      Data & Technology Media
    Lire la suite ""L'esports, compétitions en ligne, est un phénomène qui devient mass market""
  27. programmtic.jpg
      News

    Le Programmatic Buying devient la norme pour les médias numériques

    • 26-11-18

    Zenith, une agence du groupe Publicis, a publié un rapport sur les médias programmatiques.

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Le Programmatic Buying devient la norme pour les médias numériques"
  28. iStock-667332672.jpg
      News

    La pub sur la RTBF plafonnée à 25% d'ici 2020

    • 23-11-18

    Le projet de nouveau contrat de gestion de la RTBF pour la période 2019-2020 sur lequel le gouvernement de la FWB s'est mis d'accord, prévoit à la fois une augmentation de sa dotation (243 millions d'euros) de 1,25% et une baisse de la "pression publicitaire". De 30% actuellement, les recettes pubs devraient être plafonnées à 27,5% du chiffre d'affaires l'an prochain et à 25% en 2020. 

      Media
    Lire la suite "La pub sur la RTBF plafonnée à 25% d'ici 2020"
  29. iStock-1032516726.jpg
      News

    L'édition 2018 du Global TV Deck est disponible

    • 22-11-18

    A l’occasion de la Journée mondiale de la TV, le Global TV Group a publié la mise à jour 2018 de son Deck. 

      Media
    Lire la suite "L'édition 2018 du Global TV Deck est disponible"
  30. Attribution-model
      News

    Les défis du modèle d'attribution

    • 19-11-18

    Lors du dernier Expert Community Marketing Technology, les défis majeurs du modèle d'attribution étaient au centre des discussions. Voici les key learnings. 

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Les défis du modèle d'attribution"