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Les médias bientôt plus transparents ?
Le Mexique aide-t-il à ouvrir la voie à un monde médiatique plus transparent ? Après la loi Sapin en France, une nouvelle loi mexicaine sur la transparence des médias a été publiée fin avril et entrera en vigueur début septembre. Cette législation vise à prévenir les "mauvaises pratiques" dans le secteur et notamment à lutter contre l'opacité des médias. Cette loi a été mise en place grâce à un certain nombre d'éléments concrets.
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Neuf questions à Sam Homblé, Var
Dans cette rubrique, nous invitons chaque semaine un membre de l’UBA à nous parler de sa marque et de ses passions. Qu’est-ce qui le motive ? Quelles sont ses sources d’inspiration ? Nous posons aujourd’hui nos neuf questions à Sam Homblé, Head of Business Development chez Var.
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En savoir plus sur les investissement médias dans votre secteur? Media Glance vous éclaire
Dans quels médias/titres investissent mes concurrents ? Combien ont-ils investi ? Quelle est ma part de marché ? Grâce à notre service Media Glance, vous avez accès à des chiffres médias.
Nous pouvons faire des recherches personnalisées en réponse à vos besoins. Gratuit et exclusif pour les membres de l’UBA.
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Le 3/9, le Effie jury choisira les finalistes
Mélanie Decelle, Marketing Director chez Spadel, compte parmi les cinq nouveaux membres du jury des Effie Awards, du côté annonceurs. Nous lui avons demandé comment elle vit ses débuts au sein de ce jury d'experts.
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Les investissements médias dans le vert cette année
Selon une nouvelle prévision de l’agence média Zenith, les dépenses publicitaires mondiales augmenteront de 11,2 % en 2021. L’évolution positive des investissements publicitaires s’explique principalement par la croissance fulgurante des médias en ligne. Cette augmentation mondiale est supérieure de 6 % au pic observé avant la pandémie. Pouvons-nous dès lors nous montrer optimistes ?
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Record d'inscriptions aux Effie Awards
Jamais autant de participants ne s'étaient inscrits aux Effie Awards que cette année. Pas moins de 30 marques ont introduit un dossier et espèrent décrocher un Effie Award de bronze, d'argent ou même d'or le 30 septembre prochain.
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Les premières tendances de l’approche « privacy first » d’Apple
Lorsqu’on demande aux utilisateurs d’iPhone s’ils veulent être suivis, la grande majorité d’entre eux répondent par la négative. Cela inquiète les annonceurs de Facebook Inc., qui perdent l’accès à certaines de leurs données de ciblage les plus précieuses et qui ont déjà vu l’efficacité de leurs annonces diminuer, rapporte Bloomberg.
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Risques et opportunités de la fin des cookies tiers pour les annonceurs
L’interdiction des cookies tiers est une thématique qui suscite actuellement le doute dans le monde du marketing. Lors des deux dernières sessions de l’Expert Community Marketing & Technology, nous avons donc décidé de contextualiser davantage cette question, d’une part pour savoir de quoi il s’agit et, d’autre part, pour pouvoir en évaluer l’impact.
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Qu’est-ce que l'e-Retail Media ?
L'e-Retail Media consiste à faire de la publicité sur les sites web de détaillants et sur les places de marché. Il permet d’accentuer la visibilité d’une marque parmi de nombreuses autres marques. Les marques peuvent toucher les consommateurs par la publicité à différents moments du processus d’achat en ligne chez un détaillant.
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L’UBA se positionne sur le rachat de RTL Belgium par DPG Media et Rossel
Avec le rachat de RTL Belgium, l'UBA est encouragée par le potentiel d'une offre numérique qualitative locale forte, mais reste prudente dans un marché en consolidation.
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Whyte se penche sur la crédibilité des sources d'info en temps de Covid
Au travers d'une étude menée par GfK en avril auprès d'un peu plus de 1.000 Belges, Whyte Corporate Affairs s'est penché sur la crédibilité des sources d'information et l'opinion des Belges à leur sujet dans le contexte de la crise sanitaire. -
Quatre avantages de la publicité native
La publicité native a connu un essor considérable ces dernières années. Sur la base d'une étude menée par Outbrain au Royaume-Uni, nous avons un aperçu de 4 avantages concrets de cette forme de publicité.
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La communauté francophone audite sa dépendance à la publicité
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris connaissance des résultats de l’étude approfondie du marché publicitaire belge francophone, commandée à la suite du premier confinement à l’initiative de la ministre des Médias Bénédicte Linard. Voici les conclusions de cette étude, comme indiqué sur le site web de la ministre des Médias Bénédicte Linard.
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DAT Belgium : une valorisation en nette hausse
L’écosystème numérique belge a fait un grand pas en avant sur le chemin de la qualité. Près de deux ans après le lancement du label de qualité pour les publicités display, DAT Belgium annonce que tous les sites web dont le label avait expiré ont été renouvelés pour une durée d’un an.
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Un jeune sur 4 se laisse guider dans ses achats par un influenceur
Le marketing d’influence a dépassé le stade de la simple mode chez les jeunes Belges. 85 % d’entre eux suivent au moins un influenceur, soit une augmentation de 5 % par rapport aux chiffres de l’an dernier pour la Flandre. Plus d’un jeune Belge sur quatre indique, en outre, avoir effectué un achat en suivant les conseils d’un influenceur au cours des trois derniers mois, un chiffre également en hausse. La limitation des interactions sociales physiques due à la Covid-19 est plus que probablement le principal facteur qui explique l’accélération de ce phénomène.
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Les médias comme moteur de croissance et de ROI
Les groupes cibles occupent encore une place centrale dans la plupart des plans médias : comment, où et quand toucher les consommateurs ? Ebiquity brosse toutefois un autre tableau : un plan média serait aujourd’hui bien plus percutant s’il était basé sur son efficacité plutôt que sur les groupes cibles. Cela rend également la croissance et le retour sur investissement durables à long terme.
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Qu'est-ce que ZMOT?
Inventé par Google, le terme ZMOT signifie « Zero Moment Of Truth ». Même s’il existe depuis quelques années, ce terme a aujourd’hui acquis une pertinence décisive. Le ZMOT indique, en effet, un changement crucial dans le comportement d’achat numérique.
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L'UBA souligne les points importants pour un outil local de vérification des campagnes
La vérification des campagnes est un processus qui permet aux annonceurs de contrôler si leurs annonces sont affichées dans le bon contexte, dans la bonne section d’un site web et vers le bon groupe cible. Cette approche publicitaire revêt une grande importance, car elle peut améliorer la façon dont les marketeurs achètent les médias numériques (principalement le display et la vidéo) et la façon dont les impressions sont mesurées sur le marché. Pour cela, elle doit reposer sur une technologie de “Ad Verification” pertinente.
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GARM : premier rapport concernant le contenu sur les plateformes numériques internationales
Aucune marque ne souhaite être associée à un discours haineux, à une violence extrême ou à la pédophilie. Cette ligne de conduite n’est cependant pas toujours facile à tenir lorsqu’on place des annonces sur des plateformes numériques mondiales comme Facebook, YouTube ou Twitter. À l’occasion du Festival de Cannes en 2019, la World Federation of Advertisers (WFA) a décidé d’instaurer un environnement médiatique responsable sur ces plateformes.
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Qu’est-ce qu’une online marketplace ?
Une place de marché en ligne est une plateforme de commerce électronique sur laquelle différentes parties proposent des produits ou des services. Le propriétaire de la place de marché met en relation l’offre et la demande et facilite ce processus, y compris la transaction.
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Transition vers l’internalisation des opérations de marketing digital
Les évolutions technologiques dans l’univers du marketing se succèdent à toute allure. La robotisation et l’intelligence artificielle ont défrayé la chronique, l’année passée, et confirment le fait que les facteurs humains ont de moins en moins d’influence sur les activités de marketing. Autre enseignement de cette tendance : si vous ne sanctuarisez pas la connaissance au sein de votre propre organisation, vous finirez par être complètement dépendant de parties externes.
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Quand les chemins de la publicité et de la réalité se séparent
Après une introduction originale comparant les réalités de Tom Hollander et Orlando Bloom à l’industrie publicitaire d’aujourd’hui sur la base d’un article du Sunday Times (A Life in the Day), Mark Ritson pointe, lors du Global Marketer Week de la WFA, une industrie publicitaire en déclin depuis quelques années.
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L'étude Radio du CIM est de retour
Après huit mois d’attente pour les raisons que l’on sait (les derniers résultats portait sur la période janvier-juin 2020), le CIM a enfin sorti une nouvelle vague de son étude RAM. Celle-ci porte sur la période septembre 2020-février 2021.
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En 2021, les Effie Awards s’enrichissent d’une catégorie unique « COVID-19 »
En cette année exceptionnelle, les Effie Awards s’enrichissent à titre unique d’une catégorie supplémentaire. La catégorie « Covid-19 » vise les initiatives qui ont traité la crise de manière constructive et qui peuvent en démontrer les résultats. L’organisation annonce également la composition du jury. Vous pouvez inscrire un dossier pour les Effie Awards jusqu’au 5 mai.
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Vérification de campagnes : que pensent les membres de l'UBA ?
Le 26 mars, l'UBA a organisé un Expert Community ayant comme sujet la vérification de campagnes et d’audiences. Stef Peeters, directeur général du CIM, a souligné la valeur ajoutée et les contraintes d'un tool local, qui permettrait de valider campagnes et audiences. Cet outil serait basé sur le « CIM internet panel » que ce dernier utilise aujourd'hui dans son étude internet. Mais... qu'en pensez-vous ?
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Digimeter 2020 : le Covid fait exploser le temps d'écran
Imec vient de publier la 13ème édition de son Digimeter. Comme chaque année, celui-ci identifie les tendances au niveau de la consommation et des attitudes/habitudes en matière de médias et de technologie.
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La publicité programmatique passe-t-elle de l’agence au client ?
L’internalisation de l’opération marketing numérique est un sujet brûlant au sein des organisations. L’an dernier, Inhousing.agency (anciennement Admanager) s’est penché sur les tendances et les motivations de l’internalisation aux Pays-Bas (Inhousing Onderzoek 2020). Dans la foulée de cette étude, les activités de publicité programmatique des annonceurs ont été inventoriées.
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UBA Media Key Facts : les investissements médias en un aperçu pratique
Toutes les informations des médias 2020 en un aperçu pratique. De nombreuses enquêtes soulignent la nécessité, pour les annonceurs, d’avoir des informations accessibles et de qualité sur les médias. Les sources d'information sont toutefois multiples et très diverses. Pour vous aider à rester parfaitement informé, l’UBA a donc structuré ces informations pour vous.
Vous souhaitez un ouvrage de référence pratique ? Vous êtes curieux de découvrir quel secteur et/ou quel annonceur investit le plus ? En collaboration avec l’UMA, nous avons réalisé pour vous un document de référence riche en historiques sur les investissements médias.Vous pourrez y trouver un aperçu des investissements bruts par média et par secteur pour l'ensemble de la Belgique. Les membres de l’UBA bénéficient d’un accès exclusif à la version étendue du Media Key Facts avec les détails pour le Nord/Sud, par régie et un classement des annonceurs par média. La version abrégée est gratuitement disponible pour chacun.
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Qu’est-ce que l’universal ID ?
L’Universal ID est un un identifiant pseudonyme qui est mis à disposition des éditeurs pour améliorer l’identification des utilisateurs et optimiser l’affichage de contenus.
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Diffusions Magazines 2020 : un recul de 3,7%
Selon les Press Brand Reports du CIM, et sur base d'une comparaison entre les chiffres authentifiés pour 2019 et les déclarations sur l'honneur 2020 effectuée par Space, on constate que les magazines ont davantage souffert que les quotidiens en termes de diffusion (print + digital).
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