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Les principales préoccupations des CMO : Efficiency, Customer Experience & Technology
Selon une étude menée par Forbes Insights pour The Trade Desk auprès d'un peu plus de 200 CMO dans le monde sur leurs principales préoccupations, les trois "insights" les plus cités sont l'efficience de leurs actions marketing (46%), l'expérience clients (42%) et l'investissement dans les technologies (41%). Viennent ensuite la notoriété de leur marque (39%), les jeunes générations (35%) et l'expansion globale de leur entreprise (35%).
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Econopolis pointe les menaces auxquelles va devoir faire face l'audiovisuel flamand
D’après une étude réalisée par l’institut Econopolis et présentée par le ministre des médias flamand, Sven Gatz, aux trois opérateurs TV (VRT, Medialaan et SBS) et aux trois distributeurs (Telenet, Proximus et Orange), la vision en différé, la concurrence des Gafa et la diminution des recettes publicitaires menacent la viabilité du secteur audiovisuel flamand. C’est une tendance que l’institut avait déjà signalée lors de sa précédente étude.
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Comment intégrer l’IA dans le Retail ? Les conseils d’Albert Derasse
Certains d’entre vous l’ont déjà mis en pratique : l’Intelligence Artificielle permet, grâce à l’analyse prédictive et à des arbitrages individualisés, d’offrir une expérience client ultra-personnalisée. La révolution est en marche !
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Disney est l'entreprise la mieux armée pour le futur selon IPG
La troisième édition du FutureBrand Index d’Interpublic, qui établit une liste des 100 entreprises les "mieux armées pour résister à l’épreuve du futur" sur base du Global Top 100 de PWC, classe The Walt Disney Company en numéro un (soit trois places de mieux que l’an dernier) en raison de son potentiel de croissance.
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Qu’est-ce que le Net Promotor Score ?
Le Net Promotor Score (NPS) est une méthode puissante qui mesure l’expérience client en une seule question.
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Quel est l'équilibre budgétaire idéal selon Les Binet et Peter Field?
Selon leur dernier rapport, un optimum se dessine à environ 60% du budget consacré au brand building et donc 40% à l’activation.
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De plus en plus d'annonceurs US s'équipent d'agences in-house
Selon une étude menée en août dernier par l'Association américaine des annonceurs (ANA), le nombre d'agences in-house chez ses membres a augmenté de manière substantielle au cours de ses cinq dernières années.
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CIM RAM : Nostalgie confirme, ViVacité n°1 en daily reach
Le CIM vient de communiquer les résultats de l’étude RAM pour la période mai-août 2018.
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Re-evaluating Media : de l'impact perçu et réel des médias
Au début de cette année, Radiocenter, l’organisme de marketing des stations britanniques qui promeut la radio en tant que média commercial, a chargé Ebiquity d'étudier les rapports de force des médias dans toutes les options qui s’offrent aux responsables marketing pour élaborer leur plan.
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Le domaine de la santé reste important pour le consommateur
À l’occasion de l’Expert Community Research Panels de l’UBA, Nielsen a présenté les derniers chiffres du marché bio dans le segment Fast Moving Consumer Goods.
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Contribuez à mesurer l’importance de l’efficacité marketing
Mesurez-vous chaque campagne ? Avez-vous une définition de l'efficacité marketing ? Est-il simple de mesurer le RO(C)I des différents points de contact ? Le suivi est-il davantage du ressort de l’agence ou de l’annonceur ?
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Amazon, numéro 3 des Best Global Brands d'Interbrand
L'édition 2018 du Best Global Brands d'Interbrand reste dominée par Apple (+16%) et Google (+10%) pour la sixième année consécutive, avec des valeurs de marque respectives de $214,48 milliards et $155,50 milliards. La surprise (si c'en est une) vient d'Amazon, championne de la croissance (+56%) et désormais numéro trois avec une valeur de marque de plus de $100 milliards.
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Focus sur les "cases" gagnants de l'Effie
Année record pour l'Effie : les 17 finalistes ont tous été primés. Outre le Gold décerné à Kunstmaan et Bolero, on compte quatre Silver et 12 Bronze.
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Effie 2018 : Félicitations aux 17 annonceurs gagnants
Pas moins de 17 dossiers ont été récompensés, hier soir, à l'occasion de la remise des prix des prestigieux Effie Awards.
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"Nous avons opté pour des solutions big data configurées selon le concept du 'Privacy By Design'"
Frédéric Dang, Customer Database Manager chez Delhaize, nous explique en trois questions comment l'utilisation des Big Data a été alignée avec le GDPR.
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La relation entre annonceur et agence créative: une étude qualitative de l’UBA et de PitchPoint
À l’occasion du lancement de l’Expert Community « Agency Management », PitchPoint a mené, pour le compte de l’UBA, une étude auprès de divers grands annonceurs à propos de leur relation avec leur agence créative. Contrairement aux résultats de certaines études internationales, la relation entre les annonceurs et les agences créatives est plutôt bonne en Belgique. Il règne un sentiment général de satisfaction.
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Regain d'intérêt pour l'efficacité marketing
L’Effie Awards Ceremony aura lieu jeudi. Une occasion idéale pour sonder l’importance de l’efficacité marketing pour les annonceurs et les agences. Effie Belgium le fait pour la deuxième année consécutive. Et pour dégager des insights intéressants, l’organisation compte sur vous.
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Premiers enseignements du CIM National Readership Survey (NRS) : les quotidiens francophones dégustent
Selon les premières analyses de Space, la presse quotidienne n’est pas à la fête, surtout lorsqu’elle est francophone avec un recul de 7% de son lectorat jour moyen (Papier + Digital). Les journaux néerlandophones présentent une situation plus variée, mais également en recul, de 2%.
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80% des publicités sur mobile ont été diffusés en programmatique en 2017
Le display programmatique a augmenté de 27% l'an dernier, à 12 milliards d'euros en Europe, et plus de 60% des pubs display ont été diffusées via des canaux programmatiques. Pour les dispositifs mobiles, ce pourcentage est passé de 53% en 2016 à plus de 80% l'an dernier, à 6,8 milliards d'euros.
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En quoi le Big Data révolutionne-t-il l’expérience du client ?
Les données deviennent essentielles afin de personnaliser les solutions proposées. Nous avons posé trois questions à Xavier Valentini, Customer Insights Manager chez Delhaize.
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Qu’est-ce que le bounce rate ?
Le bounce rate (taux de rebond) est un terme utilisé dans le cadre de l’analyse du trafic sur un site web. Il représente le pourcentage d’internautes qui visitent le site, puis le quittent sans consulter d’autres pages du site en question.
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La durée des spots radio suit le trend de la TV
Avec le temps, la durée moyenne d’un spot TV a fortement diminué et le 30" n’est plus la norme depuis belle lurette. Entre juin 2017 et mai 2018, on était en Belgique à une moyenne de 21". Pendant cette période, 57% du budget brut national investi en TV (hors sponsoring) l’ont été dans des spots de maximum 20". Les formats courts sont donc devenus la norme.
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« Les 50+ d'aujourd'hui sont les trentenaires d'il y a 15 ans »
La cible des 50+ mérite qu’on s’y intéresse davantage, car encore trop souvent victime d’idées préconçues et stéréotypées, qui ne tiennent pas compte des évolutions sociétales, sur le plan marketing. Brisons cette perception, ne serait-ce que parce qu’elle représente aujourd’hui quelque 36% de la population belge. Pour pallier au manque d’informations en la matière et contrer une certaine forme d’ostracisme, Bayard et Roularta, éditeurs de Plus Magazine, proposent Route50plus.be, une plateforme éditoriale joliment sous-titrée « L’autoroute de toute l’information sur les 50+ ».
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Audiences CIM RAM : Nostalgie, furieusement leader dans le Sud
Le CIM vient de communiquer les résultats de l’étude RAM pour la période mars-juin 2018. Avec, côté francophone, la confirmation de la montée en puissance de Nostalgie, qui gagne près de deux points par rapport à la première vague de la nouvelle étude (janvier-avril) et devient numéro un en parts de marché (14,89%). Nostalgie réalise en effet le meilleur "recrutement" de cette vague avec un gain de près de 41.000 auditeurs.
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Pour en finir avec certaines idées préconçues à l'égard des grandes marques
Aujourd'hui, il est coutume de dire que les grandes marques globales séduisent beaucoup moins que les petites marques locales et qu'elles perdent du terrain, notamment auprès des jeunes consommateurs qui ont tendance à les délaisser… Dans sa dernière newsletter "De kijk van Van Dyck", Fons Van Dyck (Think BBDO) pointe une étude universitaire australienne qui va à l'encontre de plusieurs idées préconçues à l'égard des grandes marques.
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Effie Awards 27/09/2018 : Effectiveness Forum & Ceremony
Participez à l’Effie Effectiveness Forum et à l’Effie Awards Ceremony, lors desquels les meilleurs efforts de l’année écoulée en termes de communication marketing efficace seront mis à l’honneur et récompensés.
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Il faut permettre aux jeunes d’assister à l’Effie Awards Ceremony, annonce Lydia Desloover
On sous-estime souvent l’importance du contact personnel, du réseautage et des contacts avec des personnes issues d’un autre milieu. Un constat qui s’applique à la relation avec nos clients et prospects, mais aussi au petit monde du marketing qui est le nôtre. C’est ce qui a poussé Lydia Desloover, directrice d’Effie Belgium, à concevoir une nouvelle formule de ticket pour le Effie Award 2018 qui aura lieu le jeudi 27/9 à Dockx Bruxelles. Voici son histoire.
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Le jury Effie analyse 25 candidatures sous la supervision de Mira De Maeyer
25 dossiers ont été inscrits pour la 29e édition des Effie Awards, soit un nombre identique à l’an dernier. Le jury passe actuellement les candidatures au crible, sous la direction de Mira De Maeyer (Perrigo/UBA). Le nom des gagnants sera dévoilé le 27 septembre, lors de l’Effie Awards Ceremony. Les inscriptions sont ouvertes.
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Qui veut aller loin entretient son algorithme ! conseille Albert Derasse
Les Marketeurs le savent désormais, les algorithmes prédictifs vont devenir incontournables pour mener un marketing efficace. Albert Derasse (Managing Partner - Inbox Belgium) nous explique...
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Baisse importante de l'engagement sur Facebook ?
Buffer et BuzzSumo ont mené une vaste étude portant sur plus de 43 millions de posts Facebook émanant de 20.000 marques présentes sur le réseau social. L’objectif était d’analyser les conséquences du changement d’algorithme Facebook. Sans surprise, on constate notamment que l’engagement continue de baisser et par conséquent, que les pages postent plus de contenus.
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