Knowledge Hub > All News

  1. iStock-136553557.jpg
      Survey

    Ad blocking wanted - jeune francophone 18-35

    • 22-01-18

    Entre autres questions, le CIM Establishment Survey a interrogé son panel sur l’utilisation des adblockers. 21% de celui-ci déclarent en utiliser un sur au moins un device.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Ad blocking wanted - jeune francophone 18-35"
  2. iStock-518778807.jpg
      Survey

    Près de 40% des Belges pratiquent le binge watching

    • 21-01-18

    Les modes de consommation de la télévision et de ses contenus ont plus évolué ces cinq dernières années que durant les trente années précédentes.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Près de 40% des Belges pratiquent le binge watching"
  3. Diversity-People_surfing.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le SEA?

    • 19-01-18

    Le Search Engine Advertising (SEA) fait, au même titre que le Search Engine Optimisation (SEO), partie du Search Engine Marketing (SEM). Grâce à des mots-clés achetés sur les moteurs de recherche, votre lien sponsorisé arrive au-dessous ou au même niveau que les résultats organiques de la recherche.

    Lire la suite "Qu’est-ce que le SEA?"
  4. iStock-546169366.jpg
      Survey

    Les futurs de l'industrie alimentaire

    • 18-01-18

    Le "Foodoscope 18" est un livre blanc publié par les Français de Kantar Media, qui ambitionne d'inventorier les futurs possibles de l’industrie alimentaire, dans un contexte de mutation et d'investissements publicitaires en baisse.

      Research & Insights
    Lire la suite "Les futurs de l'industrie alimentaire"
  5. iStock-172301748.jpg
      Survey

    Dentsu Aegis Network revoit ses prévisions 2018 à la baisse

    • 15-01-18

    Dentsu Aegis Network revoit à la baisse ses prévisions d'investissement média pour 2018 : de +4,3% à +3,6% (vs + 3,1% in 2017). 

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Dentsu Aegis Network revoit ses prévisions 2018 à la baisse"
  6. iStock-667066440.jpg
      Insight

    Le news feed de Facebook évolue : quel impact pour les médias et les annonceurs ?

    • 15-01-18

    Bien que pressentis depuis quelques mois, les changements annoncés par Mark Zuckerberg, qui veut implanter progressivement des mesures visant à prioriser les messages publiés par la famille et les amis des utilisateurs de Facebook dans leur fil d'actualité, ont largement alimenté les débats ces dernières heures. 

      Content Media
    Lire la suite "Le news feed de Facebook évolue : quel impact pour les médias et les annonceurs ?"
  7. iStock-810940304.jpg
      Survey

    Vers une internalisation accrue des achats médias automatisés

    • 12-01-18

    Selon une enquête menée par Adobe en décembre auprès de 60 marques et agences (Royaume-Uni, France, Allemagne, Benelux et Scandinavie), 100% des marques envisagent de réaliser tout (62%) ou partie (38%) de leurs achats automatisés d'espaces publicitaires en interne d'ici 2022. 

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Vers une internalisation accrue des achats médias automatisés"
  8. Augmented-reality-marketing.-Hand-holding-smart-phone-use-AR-application-to-check-information-658404
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le beacon?

    • 12-01-18

    Un beacon est un petit boîtier qui permet, via la technologie sans fil (Bluetooth ou Wi-Fi), de détecter les smartphones ou les tablettes et d’en déterminer l’emplacement précis au sein d’un espace défini (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur).

    Lire la suite "Qu’est-ce que le beacon?"
  9. IMG_2808.JPG
      Opinion

    Opinion : le marketing d’influence, entre authenticité et professionnalisation

    • 11-01-18

    De plus en plus d’entreprises font appel au marketing d’influence pour diffuser leur message. C’est malin. Je suis moi-même blogueuse. Une opinion d'Anne Cornut.

      Content Media
    Lire la suite "Opinion : le marketing d’influence, entre authenticité et professionnalisation"
  10. Woman-in-plaid-shirt-and-a-red-manicure-pen-writing-508541368_4898x3265.jpeg
      News Announcement

    UBA Academy : programme 2018

    • 08-01-18

    Votre domaine professionnel évolue en permanence. Prendre connaissance des dernières tendances et assimiler les nouveaux outils est essentiel pour rester performant.

      Data & Technology Media Research & Insights
    Lire la suite "UBA Academy : programme 2018"
  11. DeLandsheer_Anja_7516-bewerkt-3.jpg
      3 questions

    Trois questions sur les Agency Rosters à Anja De Landsheer, PitchPoint

    • 05-01-18

    La problématique des Agency Rosters fait beaucoup parler d’elle à l’heure actuelle. Nous avons posé trois questions sur le sujet à Anja De Landsheer, partenaire chez PitchPoint.

    Lire la suite "Trois questions sur les Agency Rosters à Anja De Landsheer, PitchPoint"
  12. 2- UBA speaker  - Daren.jpg
      Insight

    Rencontrez Daren Poole. Trends in Creative Advertising - Man versus Machine and the Quest for ROI

    • 04-01-18

    L’intelligence humaine (HI) cédera-t-elle le pas à l’intelligence artificielle (AI) dans l’univers de la communication classique ? 

      Data & Technology Research & Insights
    Lire la suite "Rencontrez Daren Poole. Trends in Creative Advertising - Man versus Machine and the Quest for ROI"
  13. iStock-583991136.jpg
      Survey

    De plus en plus d'annonceurs veulent organiser leur achat média en interne

    • 20-12-17

    Si l’on en croit deux études récentes, l’évolution du marché donnera du fil à retordre aux agences médias dans les années à venir.

    Lire la suite "De plus en plus d'annonceurs veulent organiser leur achat média en interne"
  14. Denis-Masquelier-IP-Belgium.jpg
      News Opinion

    Droit de réponse de Denis Masquelier, IP Belgium

    • 18-12-17

    Denis Masquelier de la régie IP Belgium donne son point de vue suite à l'article de RMB paru dans notre site web la semaine dernière.

      Media
    Lire la suite "Droit de réponse de Denis Masquelier, IP Belgium"
  15. iStock-637868702.jpg
      Survey

    Les médias traditionnels restent plus crédibles que les médias sociaux

    • 18-12-17

    Selon une étude menée par GfK pour Whyte Corporate Affairs sur la crédibilité de divers acteurs en tant que sources d’information en Belgique

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Les médias traditionnels restent plus crédibles que les médias sociaux"
    • News Insight

    Rencontrez Joseph Jaffe.Trends in Strategy & Branding - If You Can’t Beat ‘em, Join ‘em: The Brand-Startup Imperative

    • 18-12-17

    On relève une constante : le monde change constamment, sans possibilité de retour en arrière. Les grandes entreprises continuent à trébucher.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Rencontrez Joseph Jaffe.Trends in Strategy & Branding - If You Can’t Beat ‘em, Join ‘em: The Brand-Startup Imperative"
  16. Ides Ticket.png
      News

    Quatre conseils pour l'Employer Branding par Ides Ticket

    • 18-12-17

    Plusieurs entreprises ont participé à la Master Class de l'UBA Academy consacrée à l'Employer Branding et présentée par Ides Ticket, Managing Partner de Business Markers. La vingtaine de participants s'est rapidement mise d’accord sur un point : la culture des collaborateurs doit à tout prix changer.

    Lire la suite "Quatre conseils pour l'Employer Branding par Ides Ticket"
  17. iStock-639266532.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce qu'un chatbot?

    • 15-12-17

    Un chatbot, contraction des termes « chat » et « robot », est un outil conversationnel automatisé qui dialogue avec l’utilisateur en ligne.

    Lire la suite "Qu’est-ce qu'un chatbot?"
  18. Lies-eekman-Apoy.jpg
      News Announcement

    Lies Eeckman est l'Advertiser Personality of the Year 2017

    • 14-12-17

    Qui est le Advertiser Personality Of The Year 2017 ? Quel annonceur expérimenté deviendra le meilleur ambassadeur du monde de la communication belge pendant un an ? Roulements de tambour... Il s’agit de Lies Eeckman (Continental Foods) ! Elle a devancé les autres candidats, également de belles pointures eux aussi. L'Advertiser Personality of the Year est organisé conjointement par UBA et PUB depuis 2002 et récompense les annonceurs qui peuvent servir d’exemple pour leur professionnalisme, leur audace et leur contribution au monde de la publicité. 

    Lire la suite "Lies Eeckman est l'Advertiser Personality of the Year 2017"
  19. barometre-effie.jpg
      News Survey

    EFFIE et iVOX lancent le premier baromètre de l’efficacité marketing en Belgique

    • 11-12-17

    Effie et iVOX publient le premier baromètre de l’efficacité* relatif aux campagnes de marketing et de communication. Le baromètre souffle le chaud et le froid : si pratiquement tous les professionnels du marketing reconnaissent l’importance croissante de la mesure de ce que l’on appelle le return on communication investment (ROCI) des campagnes pour évaluer correctement leur efficacité, ils admettent aussi ne pas mesurer l’efficacité de leurs campagnes de manière uniforme pour tous les aspects de ces campagnes. Des normes et une approche cohérente partagée par toutes les parties prenantes s’imposent.

      Research & Insights
    Lire la suite "EFFIE et iVOX lancent le premier baromètre de l’efficacité marketing en Belgique"
  20. UBA speaker  - Carla.jpg
      News Insight

    Rencontrez Carla Johnson. Trends in Content Marketing - How Brands Tap the Hottest Trends to Eclipse the Competition

    • 11-12-17

    Envie de repousser vos limites en termes de création et d’innovation ? Dans ce cas (nous partons du principe que la réponse est « oui »), il est temps de faire la connaissance de Carla Johnson.

      Content Brand Strategy
    Lire la suite "Rencontrez Carla Johnson. Trends in Content Marketing - How Brands Tap the Hottest Trends to Eclipse the Competition"
  21. vangils-chris.jpg
      News Insight

    Trois take-aways pour le Content Marketing

    • 08-12-17

    Chris Van Gils, spectateur et orateur pour la première fois au Content Marketing World, nous offre un résumé en trois points essentiels.

      Content
    Lire la suite "Trois take-aways pour le Content Marketing"
  22. A-man-and-his-baby-son-watching-football-92118070_3050x2303.jpeg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que l'Addressable Advertising?

    • 08-12-17

    L’Addressable Advertising est un développement technologique qui permet de personnaliser les publicités télévisées selon le téléspectateur qui les regarde.

      Media
    Lire la suite "Qu’est-ce que l'Addressable Advertising?"
  23. iStock-657442382.jpg
      Survey

    JWT épingle les tendances de demain

    • 07-12-17

    The Innovation Group, le think tank prospectif de J. Walter Thompson dévoile les tendances 2018 dans son rapport annuel "Future 100". Il couvre 100 grandes tendances en matière de culture, technologie & innovation, voyages, marques & marketing, alimentation, retail, luxe, santé et lifestyle.

      Research & Insights
    Lire la suite "JWT épingle les tendances de demain"
  24. iStock-479073058.jpg
      Survey

    Investissements pubs 2018 : entre +4% et +5% au bénéfice de Google et Facebook

    • 06-12-17

    Les dernières prévisions d'investissements publicitaires évoluent entre 4,1% pour Zenith (Publicis Media) et 5,2% pour Magna Global (IPG Mediabrands), avec entre les deux, GroupM (WPP) qui table sur 4,3%.

      Research & Insights
    Lire la suite "Investissements pubs 2018 : entre +4% et +5% au bénéfice de Google et Facebook"
  25. yves-gerard.png
      Opinion

    Opinion : RMB, pour une offre responsable, diversifiée et de qualité !

    • 05-12-17

    Yves Gérard, Général Manager de RMB, nous donne son opinion sur le débat dont il a été fait écho dans la presse la semaine dernière.

      Media
    Lire la suite "Opinion : RMB, pour une offre responsable, diversifiée et de qualité !"
  26. PascalLibyn.jpg
      Opinion

    Retail 4.0 : nous vivons une époque captivante

    • 04-12-17

    3 raisons pour lesquelles le commerce de détail physique a encore une raison d’être.

    Lire la suite "Retail 4.0 : nous vivons une époque captivante"
  27. Close-up-shot-of-human-hand-writing-something-on-the-paper.-Shallow-DOF.-Focus-on-pencil-680568334_2
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que DPIA?

    • 04-12-17

    Le DPIA ou « Data Protection Impact Assessment » fait partie du règlement européen GDPR. Il s’agit d’un rapport que les organisations sont tenues d’établir lors du traitement automatique de données à caractère personnel et s’il existe un risque élevé au niveau du respect de la vie privée des personnes dont les données sont traitées.

    Lire la suite "Qu’est-ce que DPIA?"
  28. UBA speaker  - Christopher2.jpg
      Insight

    Rencontrez Christopher Sanderson: Trends in Customer Marketing - The Future of Retail

    • 04-12-17

    L’ère post-numérique a vu naître un nouveau type de consommateur. Un consommateur qui veut pratiquement tout, tout de suite, dans une forme prête à l’emploi. Ce n’est pas sans conséquence pour le secteur du détail. 

    Lire la suite "Rencontrez Christopher Sanderson: Trends in Customer Marketing - The Future of Retail"
  29. iStock-639742416.jpg
      Survey

    Le VRM se penche sur la concentration média

    • 01-12-17

    Le Vlaamse Regulator voor de Media, l’organisme de contrôle des médias audiovisuels flamands, vient de publier son rapport annuel sur la concentration média. Cinq grandes conclusions se dessinent. 

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Le VRM se penche sur la concentration média"